Procédure si corde coincée

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
ivanb
rank_2

Procédure si corde coincée

Message par ivanb » jeu. 12 juil. 2012 15:44

Bonjour à tous,
hier on a coincé une corde sur un rappel, un vrai joli demi cab, qui c'est fait tout seul
par fouet du bout de corde.
Vu du bas on voyait assez nettement le noeud, et on sentait bien le truc bien coincé.
Du bas, on ne disposait donc que d'un brin, bien coincé pour tirer dessous ou tenter une remonté

Que préconise l'EFC, ou la FFCanyon , pour ce genre de situation.
:arrow: doit-on entreprendre une remonté sur corde ? assez hasardeuse, si le noeud lâche par secousses vibratoire, t'es mort :roll:
:arrow: doit-on couper la corde :cry: ?
:arrow: question subsidiaire...alors pourquoi prend-on un jumar ? :-k

Merci, aux anciens d'éclairer ma lanterne.

PS: pour les curieux, ça s'est fini en engageant en solo dans du 6c sous cascade...
ce qui est une option 3...pas forcément conseillable non plus.
Dernière modification par ivanb le jeu. 12 juil. 2012 16:45, modifié 1 fois.

bob48
rank_8

Message par bob48 » jeu. 12 juil. 2012 15:52

Perso je tiens trop à ma vie pour tenter une remontée hasardeuse sur un noeud pouvant lâcher, je ne sais pas non plus grimper dans du 6C sous cascade ... donc je coupe :evil:

Vous n'avez pas pris une photo du noeud sur l’amarrage par hasard ?

Réponse à la question subsidiaire : Vaste débat :lol:
Dernière modification par bob48 le jeu. 12 juil. 2012 15:52, modifié 1 fois.

ivanb
rank_2

Message par ivanb » jeu. 12 juil. 2012 16:07

Et non pas d'appareil photo avec nous ce jour,
mais j'aurais dit une sorte de demi-cabestan,
côté brin rappellé, en buté dans le maillon avec la corde de rappel
prisonnière dans le noeud... un beau coup !

Corwin
rank_3

Message par Corwin » jeu. 12 juil. 2012 16:39

Sur corde coincé, normalement tu tires comme un bourrin si ça vient pas, ben tu peux remonter dessus ça lâchera pas plus !!! Après les fois où c'est arrivé, pour ma part il n'y avait pas trop de hauteur, si possible tu remontes sur le brin de descente, pas celui de rappel. Si pas possible faut essayer aussi de remonter un maximum puis escalader sans se mettre sur la corde. Si plein vide, trop risqué etc... Ben refaire le canyon !!!

pattulacci
rank_3

Message par pattulacci » jeu. 12 juil. 2012 17:13

Corwin a écrit :Sur corde coincé, normalement tu tires comme un bourrin si ça vient pas, ben tu peux remonter dessus ça lâchera pas plus !!!
[-X pas si elle est coincé par toronnage. D'en bas, t'as moins de force sur le coincement que tout près si tu remontes à cause de l'élasticité. Et puis, il y aussi le faites que lorsque tu vas t'approcher de l'ammarrage, tu vas changer l'angle du tirage et la corde pourras se défaire d'un seul coup alors que tu étais à 10 cm de t'assurer. En faîtes, il n'y as pas trop le choix, ou je trouve une échapatoire pour revenir au plus près de l'ammarrage sans me mettre en danger, ou si c'est une grande corde je refais le canyon juste après ou le lendemain ou je laisse un mot avec mon n° à la sortie du canyon et à l'entrée pour espérer une âme charitable ou tu coupes. Sur un noeud ou je me dis, "je pense que ca tient"pas pour moi. La remontée de corde est pour un coincage sur un ammarrage où on a oublié d'enlever un mousqueton ou que les cordes s'entremèlent mais qu'il y ai toujours le système de blocage
:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » jeu. 12 juil. 2012 18:21

yeap vaut mieux pas tenter la remontee , le bout de corde vaut pas la chandelle [-X .

casa
rank_1000

Message par casa » jeu. 12 juil. 2012 20:56

Corwin a écrit :Sur corde coincé, normalement tu tires comme un bourrin si ça vient pas, ben tu peux remonter dessus ça lâchera pas plus !!! Après les fois où c'est arrivé, pour ma part il n'y avait pas trop de hauteur, si possible tu remontes sur le brin de descente, pas celui de rappel. Si pas possible faut essayer aussi de remonter un maximum puis escalader sans se mettre sur la corde. Si plein vide, trop risqué etc... Ben refaire le canyon !!!
ça c'est juste suicidaire.
si y a les 2 brins encore accessible je remonte sur corde double ou je demande à mon équipier de faire contre poids et je remonte sur corde simple.

mais remonter sur corde sans savoir comment ça tient en haut, c'est juste du grand n'importe quoi.

y a 2 ans on a coincé un corde dans le grand cassé de claretto........bin on a refait le canyon le lendemain matin pour vite aller la récuperer (en plus on a pris l'orage sur la tête donc on a meme pas cherché à perdre 30mn pour récuperer la nouille.

comme il a été dit, tu peux avoir la corde qui semble tenir et quand tu arrives à 1m du relais ou de la zone ou elle s'est coincée ......zou, tout le monde en bas
si t'es fort, t'es sirop sport

Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 12 juil. 2012 21:21

ivanb a écrit ::arrow: question subsidiaire...alors pourquoi prend-on un jumar ? :-k
- s’assommer avec quand tu coinces ta corde
- faire un mouflage (utile quand une corde est difficile à rappeler, tendre un guidé,...)
- remonter sur cordes à simple (par ex. si t'as laissé ton système en butée accroché au relai, si tu veux refaire un saut par ex.)
- à la donner à ses copaings spéléo (ce que j'ai fait de la mienne :mrgreen: )
- ...

Le Basic est moins encombrant

Mica
rank_7

Message par Mica » ven. 13 juil. 2012 19:30

Corwin a écrit :Sur corde coincé, normalement tu tires comme un bourrin si ça vient pas, ben tu peux remonter dessus ça lâchera pas plus !!!
](*,) ](*,) ](*,)

Attention à ce type d'info qu'un autre pourrait prendre au pied de la lettre :|
Corwin a écrit :Ben refaire le canyon !!!
Là pas de soucis ...

Sinon, si besoin de la corde pour la suite tu récupères le maximum de corde possible et après tu coupes ...

Une corde ne vaudra jamais sa/la vie :wink:
Dernière modification par Mica le ven. 13 juil. 2012 19:31, modifié 1 fois.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

laure
rank_3

Message par laure » ven. 13 juil. 2012 19:39

Petite illustration d'un effet fouet en bout de corde:
http://youtu.be/D3xpXuRt8ZY

casa
rank_1000

Message par casa » ven. 13 juil. 2012 19:48

laure a écrit :Petite illustration d'un effet fouet en bout de corde:
http://youtu.be/D3xpXuRt8ZY
=D>

tout est clair
si t'es fort, t'es sirop sport

justefred
rank_0

Message par justefred » dim. 15 juil. 2012 15:20

salut
are you here holzi
si holzi est dans le coin??

il a une super photo d'un terrible noeud d'une corde coincé sur un rappel de 60m....on a mis un point en bas pour moufler mais rien a bougé...on a réussi a remonter en sanglier...dur dur
on est pas bien là, a la fraiche ,paisible...............

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 15 juil. 2012 15:31

Je me suis retrouvé dans un canyon sarde avec mon idole du canyon, avec un bon bon débit, et au moment de rappeler la corde, celle-ci se bloque à mi-course.
Nous n'étions donc pas là dans le cas d'un toron de fin de rappel.
Mais l'amarrage était bizarrement fait (tordu par chute de bloc) et ça a pu contribuer au problème.

On avait doublé une équipe, donc on aurait pu attendre qu'il nous décoince la corde, mais on avait vraiment pris beaucoup d'avance, donc on a tenté des mouflages, des escalades à la con dans des dalles pleines d'algues, de tirer de manière décalée, droite gauche, plus haut dans une pente en face, etc...

Rien n'y fit.

Quand soudain mon dieu du barranc a effectué le geste suivant :
- tirer comme un mammouth
- relâcher la corde d'un seul coup
Ça a du envoyer une onde qui a débloqué le problème (dont nous ne connaîtrons jamais la nature) et le brin est tombé sous nos yeux émerveillés.

La cascade en question :
http://lavraievie.ecarnot.net/main.php/ ... 4.JPG.html

Je garde désormais cette technique en mémoire pour le jour de galère.
Nicolas Ecarnot

Corwin
rank_3

Message par Corwin » dim. 15 juil. 2012 21:38

Je pense que c'est toujours délicat de remonté sur corde coincé, suicidaire de le faire?

Je n'ai pas coincé souvent la corde, mais j'ai pu remonté dessus chaque fois... Alors effectivement la plupart du temps, c'était direct corde de rappel encore là et pas en haut...

holzi
rank_7

Message par holzi » dim. 15 juil. 2012 22:37

justefred a écrit :salut
are you here holzi
si holzi est dans le coin??

il a une super photo d'un terrible noeud d'une corde coincé sur un rappel de 60m....on a mis un point en bas pour moufler mais rien a bougé...on a réussi a remonter en sanglier...dur dur
:-" \:D/

http://picasaweb.google.com/m/zoom?unam ... Height=416
Dernière modification par holzi le dim. 15 juil. 2012 22:42, modifié 1 fois.
Allez Hop!.....

laure
rank_3

Message par laure » lun. 16 juil. 2012 10:57

ça ressemble à l'effet chaussette fréquent d'une Pro Canyon... :mrgreen:

jc_gums
rank_0

Message par jc_gums » sam. 21 juil. 2012 11:42

Si le brin est coincé, on peut mouffler, meme si peu de chance. Je préfère couper et continuer, mais pas de problème car on a toujours UNE CORDE DE SECOURS non ?

En utilisant le noeud de pecheur (video Laure), il y a un risque que ce noeud se coince quelque part en retombant (faille, asperite, ...), des lors qu'on aura pas affaire à une belle paroi lisse. Donc statistiquement (car comme rien ne laisse prévoir un effet de fouet, il faudrait faire ce noeud à CHAQUE rappel), est ce qu'on n'aurait pas plus de risque de coincer la corde avec cette technique ? Je préfère rester à (video Laure aussi) arreter de tirer sur la corde à l'approche du point.

Pour info, cela peut arriver également lorsque l'on met un brin de descente très court et qu'on lache pour tomber dans une vasque profonde.ça m'est arrivé cette année, c'est plutot surprenant de rester pendu. Haureusement qu'il n'y avait pas de débit... je n'ose imaginer sous une cascade très arrosée (le degagement d'urgence, on peut toujours le rever)

Quant à remonter sur le brin coincé, je préfère pas en parler
Dernière modification par jc_gums le sam. 21 juil. 2012 11:49, modifié 1 fois.

laure
rank_3

Message par laure » sam. 21 juil. 2012 19:16

jc_gums a écrit :est ce qu'on n'aurait pas plus de risque de coincer la corde avec cette technique ?
Je crois que cette technique est surtout utilisée pour des grands rappels, généralement équipés pleins vide donc ça limite le risque que le noeud se coince sur la paroi
jc_gums a écrit :Quant à remonter sur le brin coincé, je préfère pas en parler
pas adepte du vol libre :?: :lol:

Répondre