Topo Taurinya

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
beb
rank_0

Topo Taurinya

Message par beb » ven. 27 juil. 2012 11:14

Bonjour,

Est-il possible d'avoir un peu plus d'info sur le canyon Taurinya que sur la fiche http://www.descente-canyon.com/canyonin ... /topo.html ?

Peut-être il y a-t-il un scan d'une topo détaillée ?

Est-ce que la balise existe encore au tournant n°12 pour l'accès ?

Comment savoir ce qui se fait en tob' et en rappel... je pense notamment à cette photo http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ggan#liste où il serait imprudent de partir en tob' sans rappel préliminaire... Bon, dans tous les cas, on enverra qq'un sonder mais il est toujours intéressant de savoir si cela passe ou pas afin d'éviter de perdre du temps à sonder (je dis cela pour les secteurs où on est certain que cela ne passe passe bien entendu).

Voilà, je suis preneur de quelques infos complémentaires afin de profiter du canyon tout en étant à vue.

Merci !!

On compte y aller ce lundi assez tôt à 3 au cas où si cela tente des canyonners du coin sans partenaires.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 27 juil. 2012 12:51

Un vieux croquis dans le topo Lucot/Quintilla, mais inexact et ne décrivant pas le canyon tel qu'il est pratiqué le plus souvent.

Pour les tobs, c'est facile, le premier passe sans corde, le second aussi, les 2 suivants passent mieux avec un brin court de 4 m.

L'équipement est bon, le débit ne pose aucun problème.

La balise T12 est bleue, peinte sur un arbre (ou alors tu compte tes tournants). Un plan du chemin de retour est dispo au camping des sauterelles.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

beb
rank_0

Message par beb » ven. 27 juil. 2012 18:29

Merci pour les infos !! O:) O:)

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 27 juil. 2012 18:30

Salut,
La fiche est largement suffisante pour effecter la descente.
L'équipement est bon, pour les tobs, faut sonder, ils sont quand même assez costauds pour se risquer à l'aléatoire.....
Pour le retour, si tu suit scrupuleusement les infos de la fiche, tu te perds pas :D
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 27 juil. 2012 22:56

Mieux vaut pour le retour prendre le topo dispo au camping et écrit par Rémi Vilallongue. Retour entre 50 minutes et 1 h. Ca monte qu'au départ, après c'est tranquille.

JULUSOLI
rank_2

Message par JULUSOLI » sam. 28 juil. 2012 17:13

je reviens des PO mais n'ai pas eu l'occasion de faire le Taurinya; en revanche, j'y retourne en aout !
je prends le post en cours: existe t'il des mouvements d'eau un peu délicat sur les diverses cascades qui émaillent le parcours ?(ce n'est pas explicité sur la topo)
MERCI pour vos réponses éclairées.
:D

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 28 juil. 2012 17:59

Rien de spécial à signaler sur le Taurinya. De plus, sur la base il est signalé en débit faible sur la dernière observation.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

JULUSOLI
rank_2

Message par JULUSOLI » sam. 28 juil. 2012 19:55

c'est exact, je l'avais vu, mais je voulais savoir si, même pae débit faible, il y avait des mouvements d'eau piégeux ! En tout cas MERCI Antibolo...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 29 juil. 2012 22:23

Par débit faible, il n'y a jamais de mouvement d'eau...CF cotations

ben11
rank_2

Message par ben11 » lun. 30 juil. 2012 12:10

fait il y a 10 jours.
pas de piège - aucun mouvement d'eau " dangereux"

perso on est monté de tauinya jusqu'au départ puis canyon et retour par le "béal".
aucun moyen de se perdre sur le retour.
ca fait un peu long en approche mais c'est joli et y a pas de marche retour ( j'aime pas les marche retour !! )

bon canyon

ben11

beb
rank_0

Message par beb » lun. 30 juil. 2012 22:03

Merci à tous pour les infos. Merci aussi à Rémi Vilallongue pour son document.

Pas de soucis pour trouver le T12, quelques hésitations pour trouver le canyon sur la fin car il y avait des marques jaunes qui nous ont conduit un peu en amont du départ.

J'ai cru lire que quelqu'un (Nop ?) avait laissé un mousqueton sur la C50, mais je n'ai rien vu.

On a choisi un itinéraire un peu spécial pour le retour : à l'aval immédiat de la C50, on est monté à gauche et on a rejoint le T12 de la piste en terre.

Oui, on a fait plus de dénivelé, surement plus de temps, mais on aime bien marcher !!

Mica
rank_7

Message par Mica » dim. 05 août 2012 21:53

Pas de soucis côté débit ce week end (vraiment pas beaucoup d'eau et aucun mouvement à signaler).

Pour la marche d'approche et de retour standard , le topo DC est à améliorer (je mettrai une mise à jour) ,pour éviter les hésitations, celui de Rémi disponible aux Sauterelles est parfait.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

JULUSOLI
rank_2

Message par JULUSOLI » sam. 11 août 2012 22:23

je viens de faire le taurinya pour la 1ère fois et c'est vrai que le topo du retour du camping des sauterelles est top !! excepté si je peux me permettre à mon modeste niveau, tout à la fin on arrive à un T avec une balise blanche et il faut prendre à droite pour arriver au camping, et ça ce n'est pas indiqué.

JULUSOLI
rank_2

Message par JULUSOLI » sam. 11 août 2012 22:25

je viens de faire le taurinya pour la 1ère fois et c'est vrai que le topo du retour du camping des sauterelles est top !! excepté si je peux me permettre à mon modeste niveau, tout à la fin on arrive à un T avec une balise blanche et il faut prendre à droite pour arriver au camping, et ça ce n'est pas indiqué.

jacky0071
rank_0

Message par jacky0071 » lun. 17 sept. 2012 21:01

J'ai fais Le canyon début septembre, Le T12 n'est plus marqué, mais balise bleue sur arbre, puis cairn, + instinct= OK

Pour le retour, c'est pas clair du tout, remontée à l'instinct par des sentiers de chasseur (comme quoi, ils sont utiles :mrgreen: :mrgreen: )
Au moment où la végétation commençait à se resserre et devenir piquante #-o nous sommes retombés sur un bon sentier descendant qui nous à ramenés d'un saut de criquet :lol: au camping des sauterelles...

On a pas du beaucoup se tromper, car remontés en environ 1h.

On se méfiait, car on à remonté la veille, à la nuit tombante, des canyonistes désespérés et abattus du village de Taurynia au camping [-o<

En buvant notre bière bien méritée, nous avons pris connaissance du sésame délivré par les parents d'un illustre canyoniste de DC :D :D Je ne sais pas si notre route en aurait été facilitée??? Il faudra y retourner

Je trouve la note de ce canyon quand même un peu sur évaluée... beaucoup de randonnée quand même...
Si compare avec la note de Baoussous par exemple qui présente de jolis obstacles et creusements, avec certes peu d'eau en cette saison...
Jac

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 17 sept. 2012 21:14

Comparer Taurinya (joli, un 2.8 sans souci, un peu court, mais ludique et bien en eau) avec Baoussous... ](*,) , ce petit canyon (mon premier) souvent sale ou pas assez en eau...(1.5 à 2/4)

Aïe, ma mère, pourquoi m'as tu fait ça... :shock:

Mica
rank_7

Message par Mica » lun. 17 sept. 2012 21:34

](*,) ](*,) ](*,) d'accord avec toi Marc :wink:

C'est un peu comme comparer la Maglia dans le 06 avec euh disons l'Infernet (Vésubie) même si le tob de l'Infernet est vraiment sympa :wink:

Pour la marche retour si on peut mettre à jour la base prochainement cela pourra aider quelques âmes errantes :wink:

Sinon suis surpris que le parquage T12 bleu sur l'arbre est disparu depuis mon passage qui ne date pas de si loin !!!
Dernière modification par Mica le lun. 17 sept. 2012 21:35, modifié 1 fois.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

jacky0071
rank_0

Message par jacky0071 » lun. 17 sept. 2012 22:18

J'ai du mal m'exprimer [-o< [-o<
Je ne voulais pas dire que Baoussous était plus joli que Taurynia, [-X [-X
Je voulais simplement dire que pour moi, la note de Taurynia est surévaluée :oops: c'est mon avis :-"
et que compte tenu de la note de Baoussous, j'ai été plus qu'agréablement surpris :-k et que je lui remonterai bien un peu sa note...

Voili voila
Jac

Répondre