Débit et check point
Débit et check point
Cette semaine j'étais dans le Tessin, et nous avons utilisé le Topos guide Topo canyon: Eldorado Ticino
C'est un des Topos les plus beau et les mieux fait que j'ai pu voir !!!
Pourquoi en France on a pas ce système de check point de débit dans les canyons dans nos topos ou encore ici sur ce site? Souvent on se pose la question du débit sur le forum de tel ou tel canyon, alors pourquoi ne pas mettre en place ce système?
Photo témoin débit min et débit maxi !!
C'est un des Topos les plus beau et les mieux fait que j'ai pu voir !!!
Pourquoi en France on a pas ce système de check point de débit dans les canyons dans nos topos ou encore ici sur ce site? Souvent on se pose la question du débit sur le forum de tel ou tel canyon, alors pourquoi ne pas mettre en place ce système?
Photo témoin débit min et débit maxi !!
- fiumicicoli
C'est vrai que ces photos sont pratiques, c'est une idée Suisse il me semble à la base.
Moi je mets parfois des photos check-point sur la base, mais il faut voir que c'est difficile à faire. Ca engage quand même un peu l'auteur aussi. C'est certainement pour ces raisons que c'est peu pratiqué...
Moi je mets parfois des photos check-point sur la base, mais il faut voir que c'est difficile à faire. Ca engage quand même un peu l'auteur aussi. C'est certainement pour ces raisons que c'est peu pratiqué...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
Sauf que trop d'eau pour toi ne veux pas dire forcement trop d'eau pour un autre. Ou inversement gros débit pour certain c'est peut être débit dangereux pour d'autres...Corwin a écrit :De cette manière on ne s'engage pas quand le check est trop haut !!!
Sur un topo ça engage que l'auteur, sur un site participatif, difficile d'uniformiser les photos "gros débit"
Dernière modification par bernotom le mar. 14 août 2012 14:47, modifié 1 fois.
- Laurinette
le système est repris par le CDPC 74 (Haute Savoie donc) sur ses panneaux.
Pour des panneaux comme pour un topo, pour se mettre en sécurité, on se met quand même plutôt vers des bas débits. Sur les panneaux du CDPC on parle de "conditions habituelles de pratique" ou quelque chose comme ça. Pas autant de précision que sur le topo du Tessin avec une photo de débit "tranquille" et une de débit "baston". L'idée est juste de dire pour quel débit l'équipement est pensé et quelles sont les conditions classiques. Après, à chacun de voir jusqu'à combien il peut aller au-delà.
Pour des panneaux comme pour un topo, pour se mettre en sécurité, on se met quand même plutôt vers des bas débits. Sur les panneaux du CDPC on parle de "conditions habituelles de pratique" ou quelque chose comme ça. Pas autant de précision que sur le topo du Tessin avec une photo de débit "tranquille" et une de débit "baston". L'idée est juste de dire pour quel débit l'équipement est pensé et quelles sont les conditions classiques. Après, à chacun de voir jusqu'à combien il peut aller au-delà.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
Début de semaine dernière il a plu 3 jours dans le tessin !!! Du coup les canyons étaient full !!! Si vous pensez que les photos de check ne servent à rien, vous auriez du voir les niveaux alors, tous au dessus des photos de check !!!
Perso je pense que cela donne une vraie indication !!! d'ailleurs j'invite qui veux à aller faire ses canyons avec un débit supérieur au check !!! Je pense que c'est suicidaire !!!
Perso je pense que cela donne une vraie indication !!! d'ailleurs j'invite qui veux à aller faire ses canyons avec un débit supérieur au check !!! Je pense que c'est suicidaire !!!
- spacerouquin
la question n'est pas de faire les canyon au dessus, on n'est pas là pour faire des croix ou poser une pierre... surtout si cette derniere doit être derriere l'eglise...
l'idée est qu'une photo debit "max" de pratique, c'est peut etre trop d'eau pour certains.
dire c'est bon ça passe, on est en dessous de ce qu'il y a sur la photo, ce n'est pas forcement vrai pour tout le monde.
avoir une photo des conditions "normales" pourrait par contre être une bonne idée.
Par condition "normale", on pourrait entendre des conditions ou un peu plus ou un peu moins d'eau ne change pas la pratique dans le canyon concerné.
ce serait un peu comme pour les temps de parcours.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
l'idée est qu'une photo debit "max" de pratique, c'est peut etre trop d'eau pour certains.
dire c'est bon ça passe, on est en dessous de ce qu'il y a sur la photo, ce n'est pas forcement vrai pour tout le monde.
avoir une photo des conditions "normales" pourrait par contre être une bonne idée.
Par condition "normale", on pourrait entendre des conditions ou un peu plus ou un peu moins d'eau ne change pas la pratique dans le canyon concerné.
ce serait un peu comme pour les temps de parcours.
- Laurinette
-
- Franck J
Sur un topo c'est un peu engagé la responsabilité de son auteur, à moins de descendre le niveau de pratique pour une sécu absolu, qui donc ne refléterais pas la réalité.
Sur le terrain : On peut même aller plus loin que de simple panneaux publicitaires
, comme à la Maglia ajouter une via ferrata pour pas se casser la jambes à un ressauts, installer des douches, ou même des casiers comme à la piscine avec un bracelet, aménageons des parkings, des espaces vestiaires, des numéros à chaque rappels pour les secours
j aime ce côté naturel et se caractère d aventure

autre sujet :
Mais je pense qu avant de réfléchir à une réelle aseptisation de la pratique on devrait dans un 1ere temps éduquer le pratiquant au respect de l'environnement ou il évolue. Allez faire un tour sur les parking de Bavella. Mégot, pastèque vide, mégot de joint, papier toilette ... et nous ne sommes pas dans du tourisme de masse, mais bien dans du pratiquants vacanciers autonome. Je vous prépare un petit dossier de fin de saison

Sur le terrain : On peut même aller plus loin que de simple panneaux publicitaires

autre sujet :
Mais je pense qu avant de réfléchir à une réelle aseptisation de la pratique on devrait dans un 1ere temps éduquer le pratiquant au respect de l'environnement ou il évolue. Allez faire un tour sur les parking de Bavella. Mégot, pastèque vide, mégot de joint, papier toilette ... et nous ne sommes pas dans du tourisme de masse, mais bien dans du pratiquants vacanciers autonome. Je vous prépare un petit dossier de fin de saison

Dernière modification par Franck J le mer. 15 août 2012 09:45, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...
- Laurinette
nous sommes sérieux, et si tu vas dans des départements où un signalétique canyon est mise en place, tu verras qu'il y a presque tout ce que tu dis! En tous cas des indications sur la difficulté et le matériel nécessaire. Et comble de l'horreur, cela reprend des NORMES (car ouiLe canyoneur du dimanche a écrit :Je trouve ce concept fantastique ! Mais il faudrait également une liste du matériel nécessaire, une topo précise de la descente et pourquoi pas un rappel des manips de bases![]()
![]()
S'il vous plait dites moi que vous n'êtes pas sérieux ?

en dehors des "moi je suis pas pour" et "moi je trouve ça débile" interroge-toi sur les raisons d'une telle signalétique. Comme toute chose, ça se discute. En plus il y a des endroits où on préférerait ne pas voir de panneaux ça dénature le site.
On peut espérer que les gens vont se renseigner, chercher l'info, se former, réfléchir. On peut aussi leur mâcher le travail en leur mettant l'info sous le nez.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Si on parle de dénaturé le site, il faudrait d'abord que les personnes respectent les lieux, je laisse pas des bouteilles d'eau ou toute autre déchet dans le canyon ce que l'on voit parfois !!!
Et Quizz de la dénaturation des canyons, il reste encore très peu de canyon aventure pas ou peu équipé !!! Pour moi un canyon qui a des chaines et des points d'encrage de partout c'est une dénaturation de la nature !!! Et pourtant c'est dans ce type de canyon que je vais pour ma sécurité et aussi celle de ceux que je peux amener avec moi !!!
La question n'est pas l’aseptisation des canyons, mais la sécurité de tous !!! Il peut y avoir des personnes qui pensent avoir le niveau pour descendre tel ou tel canyon, n'ont pas pris conscience que vu le débit peut-être ça ne passera pas à tel cascade qui est étroite, mais en bas le bouillon n'est pas super violent, ou le pense.
Je ne pense pas non plus qu'afficher des photos de check point engage la responsabilité des personnes qui font le topo, bien au contraire, il affiche un niveau mini ou normal pour faire le canyon, et un niveau dit sportif ou engagé, au delà de ce niveau la personne peut se rendre compte de la folie de s'y engager !!!
Mais cela à un avantage, arriver dans un secteur qui par exemple à toujours de l'eau, on ne connait pas le canyon, alors savoir que le débit est plus que sportif car trop d'eau, il n'est pas facile de s'en rendre compte quand on a l'habitude de faire des canyons comme les houles ou des canyons qui pousse de tout temps.
La difficulté que je vois à mettre en place ces check c'est de connaitre chaque canyon avec les 2 débits un mini et un maxi !!! Et de les avoir parcouru dans les deux conditions.
Et Quizz de la dénaturation des canyons, il reste encore très peu de canyon aventure pas ou peu équipé !!! Pour moi un canyon qui a des chaines et des points d'encrage de partout c'est une dénaturation de la nature !!! Et pourtant c'est dans ce type de canyon que je vais pour ma sécurité et aussi celle de ceux que je peux amener avec moi !!!
La question n'est pas l’aseptisation des canyons, mais la sécurité de tous !!! Il peut y avoir des personnes qui pensent avoir le niveau pour descendre tel ou tel canyon, n'ont pas pris conscience que vu le débit peut-être ça ne passera pas à tel cascade qui est étroite, mais en bas le bouillon n'est pas super violent, ou le pense.
Je ne pense pas non plus qu'afficher des photos de check point engage la responsabilité des personnes qui font le topo, bien au contraire, il affiche un niveau mini ou normal pour faire le canyon, et un niveau dit sportif ou engagé, au delà de ce niveau la personne peut se rendre compte de la folie de s'y engager !!!
Mais cela à un avantage, arriver dans un secteur qui par exemple à toujours de l'eau, on ne connait pas le canyon, alors savoir que le débit est plus que sportif car trop d'eau, il n'est pas facile de s'en rendre compte quand on a l'habitude de faire des canyons comme les houles ou des canyons qui pousse de tout temps.
La difficulté que je vois à mettre en place ces check c'est de connaitre chaque canyon avec les 2 débits un mini et un maxi !!! Et de les avoir parcouru dans les deux conditions.
bin, je ne me pose pas de si futiles questions de savoir, responsabilité, pas responsabilité, est ce que le max est vraiment max ou déjà trop ....
y avait déja eu au moins un post la dessu, ou je susurrai l'idée que ça serait pas mal que quelqu'un qui connait méga super bien un canyon prenne le temps de faire une expli ou une echelle de niveau afin d'en faire profiter la communauté (et éventuellement permette d'éviter un drame).
bon, si je me souviens bien, pas trop d'angouement à l'époque, mais c'est vrai que le topo du tessin est une référence en la matière, tout comme les infos pour les oules ou chichin, ou gouffre d'enfer, etc..
j'en avais fais une pour le llech qui est "ze" canyon fréquenté du sud ouest
http://www.gite-azimut.com/CANYON/nivea ... index.html
Ca serait "magique" si , pour les grand classiques fréquentés (c'est sur que pour carbassous, y a aps forcement besoin), on puisse trouver ce genre d'info, et encore mieux si l'échelle apparaissait sur la fiche du canyon (ou le lien)
y avait déja eu au moins un post la dessu, ou je susurrai l'idée que ça serait pas mal que quelqu'un qui connait méga super bien un canyon prenne le temps de faire une expli ou une echelle de niveau afin d'en faire profiter la communauté (et éventuellement permette d'éviter un drame).
bon, si je me souviens bien, pas trop d'angouement à l'époque, mais c'est vrai que le topo du tessin est une référence en la matière, tout comme les infos pour les oules ou chichin, ou gouffre d'enfer, etc..
j'en avais fais une pour le llech qui est "ze" canyon fréquenté du sud ouest
http://www.gite-azimut.com/CANYON/nivea ... index.html
Ca serait "magique" si , pour les grand classiques fréquentés (c'est sur que pour carbassous, y a aps forcement besoin), on puisse trouver ce genre d'info, et encore mieux si l'échelle apparaissait sur la fiche du canyon (ou le lien)
si t'es fort, t'es sirop sport
Tu le diras à tous ceux qui laissent leur matos :Corwin a écrit :Si on parle de dénaturé le site, il faudrait d'abord que les personnes respectent les lieux, je laisse pas des bouteilles d'eau ou toute autre déchet dans le canyon ce que l'on voit parfois !!!
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=15975
Comme déjà dit, t'as qu'à aller bouser au lieu de consommer les canyons où mieux sortir de chez toiCorwin a écrit :Et Quizz de la dénaturation des canyons, il reste encore très peu de canyon aventure pas ou peu équipé !!! Pour moi un canyon qui a des chaines et des points d'encrage de partout c'est une dénaturation de la nature !!! Et pourtant c'est dans ce type de canyon que je vais pour ma sécurité et aussi celle de ceux que je peux amener avec moi !!!

Une idée de GPS étanche serait sympa (avec mises à jour en fonction des dernières conditions) qui nous flasherait les canyons quand on connait pas : saut, relai rg 17m, nage 30m, attention alerte cailloux, etc
Si ça t'intéresse de développer ton idée : je veux bien t'aider pour le 13 (en plus t'es local donc tu dois bien connaître)

Dernière modification par Max38 le mer. 15 août 2012 17:07, modifié 1 fois.
-
Je vais développer un peu mon point de vue...
La présence de panneau en montagne ne me plait pas, c'est pas évident à justifier
... d'abord je trouve ça vraiment laid, je bosse dans un canyon qui ne manque pas de signalétique, entre affreux points jaune à l'approche et panneau ventant le mérite de cette gorge, photos à l'appui...
J'avoue préférer des canyons dans lesquels je me sent en montagne et non pas dans un parc d'attraction ! Et pourtant j'en
Genre chemin kairner (ou non) et infos sur le canyon grâce aux infos d'un topo, d'un pote, d'un forum, ou de n'importe où !!! Mais à l'entrer d'un canyon en pleine montagne...
Ensuite un autre problème est, qu'il me parait évident de ne pas rentrer dans un canyon sans savoir quoi avoir dans ces sacs
!!!
Ne pas s'être renseigner ni sur la topo, ni sur les débits, ni sur les manips de canyons... Bref je vois pas ce que ces infos ont à faire là...
Ecrire sur un panneau en bois que la gorge est dangereuse pour que n'importe qui ne s'y aventure pas. selon les endroits ça peut être intéressant.
Mais je ne pense vraiment pas que ce genre de panneau soit dans l'intérêt et notre pratique, et de la montagne en générale... ce n'est qu'un avis mais je l'espère majoritaire !
Canyonement vôtre !

La présence de panneau en montagne ne me plait pas, c'est pas évident à justifier

J'avoue préférer des canyons dans lesquels je me sent en montagne et non pas dans un parc d'attraction ! Et pourtant j'en
Genre chemin kairner (ou non) et infos sur le canyon grâce aux infos d'un topo, d'un pote, d'un forum, ou de n'importe où !!! Mais à l'entrer d'un canyon en pleine montagne...
Ensuite un autre problème est, qu'il me parait évident de ne pas rentrer dans un canyon sans savoir quoi avoir dans ces sacs

Ne pas s'être renseigner ni sur la topo, ni sur les débits, ni sur les manips de canyons... Bref je vois pas ce que ces infos ont à faire là...
Ecrire sur un panneau en bois que la gorge est dangereuse pour que n'importe qui ne s'y aventure pas. selon les endroits ça peut être intéressant.
Mais je ne pense vraiment pas que ce genre de panneau soit dans l'intérêt et notre pratique, et de la montagne en générale... ce n'est qu'un avis mais je l'espère majoritaire !
Canyonement vôtre !
Tu oublies les autres en eau : Cause amont - aval - Troncas - Bayon - Brayes - Moule Sèche - Roquefavour etc...
et pour le reste ça sera plus facile mais faut aller faire les photos ça prend du temps
ça fera déjà un bon début
Alain pourra t'aider pour Jeannette - Souffleur en eau et surement d'autres aussi
et pour le reste ça sera plus facile mais faut aller faire les photos ça prend du temps

ça fera déjà un bon début
Alain pourra t'aider pour Jeannette - Souffleur en eau et surement d'autres aussi

Dernière modification par Max38 le mer. 15 août 2012 22:09, modifié 1 fois.
Je veux bien aider, je ne connaissais pas tous ces canyons... A par Moules sèches, on a fait des manips de corde une fois. Enfin des canyons si on peut appeler ça des canyons.
Dernière modification par Corwin le mer. 15 août 2012 22:57, modifié 1 fois.