Que pensez vous de cette video
Je pense que le principe est bon, même si je n'aime pas la manière dont travaille le mousqueton qui tient ma main courante. Si il travaille bien avec la longe du la personne qui équipe, dans l'autre sens de la main courante il est en plein sur la virole !!! Après c'est pas en se m'étant dessus en descendant sur la main courante que ça devrait craindre.
Perso je me serai longé sur l'amarrage, ajouté un mousqueton pour la main courante, et une dégaine a vis pour faire le demi-cab. Je ne me serai pas longé directement sur le mousqueton de la main courante !!! Surtout qu'il y a la place là !!!
Je trouve que le mousqueton de la main courante ne travaille pas bien, mais bon je ne pense pas que cela craigne quoi que ce soit.
Perso je me serai longé sur l'amarrage, ajouté un mousqueton pour la main courante, et une dégaine a vis pour faire le demi-cab. Je ne me serai pas longé directement sur le mousqueton de la main courante !!! Surtout qu'il y a la place là !!!
Je trouve que le mousqueton de la main courante ne travaille pas bien, mais bon je ne pense pas que cela craigne quoi que ce soit.
Je préfère la musique de la 2ème (il y a plus de suspence
)
http://www.youtube.com/watch?v=wAizfhia ... ure=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=wAizfhia ... ure=relmfu
Dernière modification par Max38 le jeu. 16 août 2012 10:00, modifié 1 fois.
bien le principe d'un mousqueton de service sur celui de la longe mais je préfère ajouter un autre mousqueton dédié à la main courante uniquement entre le baudar et la boucle de mc au départ.
un seul point à l'arrivée ce n'est pas top même si la demi-lune offre de la place, dans ce cas là il vaut mieux être longé sur la mc (3 points).
un seul point à l'arrivée ce n'est pas top même si la demi-lune offre de la place, dans ce cas là il vaut mieux être longé sur la mc (3 points).
+ on est de fous...
intéressant la problématique (si l'on part du principe que le départ de la MC est fiable ou sécurisé) : arrivée sur monopoint (on le sait pas forcément en partant), et comment sécuriser la descente en l'absence de rééquipement (doublement du point). Il ne devrait y avoir qu'1 seule prise de risque dans cette config lors de la descente du dernier sur monopoint jugé fiable car testé par les précédents, mais toutes les autres étapes devraient être sécurisées...
La méthode employée ici est loin d'être optimale : longeage mono point sans utiliser la sécu de la MC, mauvais travail du mousqueton de la MC, et je parle pas de suggérer la descente en monobrin sur de la polyprop.
La méthode employée ici est loin d'être optimale : longeage mono point sans utiliser la sécu de la MC, mauvais travail du mousqueton de la MC, et je parle pas de suggérer la descente en monobrin sur de la polyprop.
Dernière modification par yelsub le jeu. 16 août 2012 11:16, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
+ pour moi: la clé d'arrêt du débrayble qui, étant faite autour du brin de descente, pourrait être difficile à défaire car le noeud plat peut facilement se retrouver coincé entre la paroi et la corde de descente en charge. Un peu dans le même principe que pour le 8 en butée débrayable avec la clé coiffée qui peut parfois être très difficile à décoiffer.
Donc pour moi, clé d'arrêt du 1/2 cab. sur le brin de réserve mais dans ce cas avec une 1/2 clé et pas un noeud plat.
Donc dans le pire des cas, on ne peut pas débrayé le canyoniste, mais....il est toujours pas tombé comme dirait Chiki
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Donc pour moi, clé d'arrêt du 1/2 cab. sur le brin de réserve mais dans ce cas avec une 1/2 clé et pas un noeud plat.
Donc dans le pire des cas, on ne peut pas débrayé le canyoniste, mais....il est toujours pas tombé comme dirait Chiki

Soyez un peu indulgent, c'est Papy qui fait une main courante !!!
Sinon pour les monopints, on en voit pas mal quand même dans les canyons, souvent sur de petit rappel par trop exposé, mais quand même il y en a pas mal.
Quizz d'un amarrage qui cède, pour en avoir un peu discuter bien sur vérifier le point avant de se longer dessus, mais ça ne casse pas comme ça.
Après j'avoue que je flippe toujours un peu quand je n'ai qu'un seul point.

Sinon pour les monopints, on en voit pas mal quand même dans les canyons, souvent sur de petit rappel par trop exposé, mais quand même il y en a pas mal.
Quizz d'un amarrage qui cède, pour en avoir un peu discuter bien sur vérifier le point avant de se longer dessus, mais ça ne casse pas comme ça.
Après j'avoue que je flippe toujours un peu quand je n'ai qu'un seul point.
la manipulation avec l'ouverture d'un mousquif sur lequel il est vaché m'interpelle
se vacher avec un mouskif à vis pour apres faire ouvrir celui de dessus ...
pour moi c'est une boulette
longeage mono point sans utiliser la sécu de la MC
je vois ce que tu veux dire mais concrètement j'ai bien 1 solution qui germe dans mon cerveau mais c'est lourdingue
je parle pas de suggérer la descente en monobrin sur de la polyprop
pareil je vois pas
tu peux développer merci
Donc pour moi, clé d'arrêt du 1/2 cab. sur le brin de réserve mais dans ce cas avec une 1/2 clé et pas un noeud plat
c'est koi une demi clé ? et le noeud plat c'est la mule ?
se vacher avec un mouskif à vis pour apres faire ouvrir celui de dessus ...

pour moi c'est une boulette
longeage mono point sans utiliser la sécu de la MC
je vois ce que tu veux dire mais concrètement j'ai bien 1 solution qui germe dans mon cerveau mais c'est lourdingue
je parle pas de suggérer la descente en monobrin sur de la polyprop
pareil je vois pas
tu peux développer merci

Donc pour moi, clé d'arrêt du 1/2 cab. sur le brin de réserve mais dans ce cas avec une 1/2 clé et pas un noeud plat
c'est koi une demi clé ? et le noeud plat c'est la mule ?
hello,
pour ma part j'aurais installé la MC sur la broche de l'amarrage final afin de laisser "l'anneau" libre pour l'installation de la corde de descente/débrayable.
Ouvrir le mousqueton d'arrivée de MC alors que l'on est longé dedans
Je sais pas si ça se veut didactique mais l'endroit n'est pas des plus appropriés pour ce genre d'exercice... Après, des canyons avec des relais mono-points, y en a pas mal...
pour ma part j'aurais installé la MC sur la broche de l'amarrage final afin de laisser "l'anneau" libre pour l'installation de la corde de descente/débrayable.
Ouvrir le mousqueton d'arrivée de MC alors que l'on est longé dedans



Je sais pas si ça se veut didactique mais l'endroit n'est pas des plus appropriés pour ce genre d'exercice... Après, des canyons avec des relais mono-points, y en a pas mal...
Et ça apporte quoi de plus que ce qui est en place ? les deux points sont reliés par la corde de la MC...Vince97x a écrit :Créer un point sur la MC en y mettant un bloqueur (shunt, machard, ...) pris sur les 2 brins de la MC sur lequel tu te longes également avant d'enlever ton descendeur. Tu es alors longé sur deux points.
@+
Pas compris non plus

Vince97x a écrit :Créer un point sur la MC en y mettant un bloqueur (shunt, machard, ...) pris sur les 2 brins de la MC sur lequel tu te longes également avant d'enlever ton descendeur. Tu es alors longé sur deux points.berms a écrit :longeage mono point sans utiliser la sécu de la MC
@+
si j'ai bien compris ca permet d'installer la main courante en étant vaché sur 2 pointsVince97x a écrit :Créer un point sur la MC en y mettant un bloqueur (shunt, machard, ...) pris sur les 2 brins de la MC sur lequel tu te longes également avant d'enlever ton descendeur. Tu es alors longé sur deux points.berms a écrit :longeage mono point sans utiliser la sécu de la MC
@+
j'arrive je me vache sur le point
je fais un clé sur mon huit
j'installe mon bloqueur au dessus du huit je me longe dessus
je peut tranquillement installer ma main courante enlever mon nœud et le descendeur
j'ai bon ?
Vi c'est ca !berms a écrit :si j'ai bien compris ca permet d'installer la main courante en étant vaché sur 2 pointsVince97x a écrit :Créer un point sur la MC en y mettant un bloqueur (shunt, machard, ...) pris sur les 2 brins de la MC sur lequel tu te longes également avant d'enlever ton descendeur. Tu es alors longé sur deux points.berms a écrit :longeage mono point sans utiliser la sécu de la MC
@+
j'arrive je me vache sur le point
je fais un clé sur mon huit
j'installe mon bloqueur au dessus du huit je me longe dessus
je peut tranquillement installer ma main courante enlever mon nœud et le descendeur
j'ai bon ?
Technique similaire pour équiper un fractio
@+
- CanyoningSudEst
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En fait Vince veut dire que sur la vidéo lorsque le gars installe la MC, entre le moment ou il défait la queue de vache de son baudart pour la mettre sur le point du bas et le moment ou il à réalisé et verrouillé son cabestan, il n'est que sur un seul point. C'est vrai que tant qu'a montrer des techniques, autant qu'elles soient sures...lemariole a écrit :Pas compris non plus
Mais au lieu de sortir tout l'attirail et réaliser un autobloquant, autant laisser 50-60 cm de mou en amont de la clé sur le descendeur et faire le cabestan avec ce mou. Bref !!
En fait c'est une vidéo d'escalade


ça raccourci les manips mais faudra quand même l'enlever sa queue de vache et la on se retrouve que sur un pointRataksès a écrit :Mais au lieu de sortir tout l'attirail et réaliser un autobloquant, autant laisser 50-60 cm de mou en amont de la clé sur le descendeur et faire le cabestan avec ce mou. Bref !!lemariole a écrit :Pas compris non plus
En fait c'est une vidéo d'escalade![]()



L'idée de Rastakes est de faire le cab sur les deux brins sur lesquels tu as laissé du mou, passer un mouskif et le mettre au relais, tu peux alors défaire la queue de vache sans soucis ; C’est securit mais c’est moins clair au relais ! On est jamais satisfait !berms a écrit :ça raccourci les manips mais faudra quand même l'enlever sa queue de vache et la on se retrouve que sur un point
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