Mousqueton type via ferrata pour descendeur...
Mousqueton type via ferrata pour descendeur...
Bonjour, la première fois ou j'ai fait du canyon il y a plus de 15 ans, on avait des mousqueton à vis...
En reprenant il y a 3 ans, de suite on m'a conseillé, l'HMS car plus pratique style Simond Jumbo HMS (j'ai donc acheté cela). J'avais posé la question sur les mousqueton type via ferrata pour la simplicité, et on m'avait dit, non c'est pas fait pour !!!
Avec la pratique j'ai pu voir des cadres FFS utiliser ce genre de mousqueton, le dernier que j'ai vu utilise un mousqueton type K-advance CF, et je trouve ça très pratique...
Alors de votre coté vous en pensez quoi? Perso je suis passé sur un Nomad Bet Lock pour gérer mon descendeur un huit.
En reprenant il y a 3 ans, de suite on m'a conseillé, l'HMS car plus pratique style Simond Jumbo HMS (j'ai donc acheté cela). J'avais posé la question sur les mousqueton type via ferrata pour la simplicité, et on m'avait dit, non c'est pas fait pour !!!
Avec la pratique j'ai pu voir des cadres FFS utiliser ce genre de mousqueton, le dernier que j'ai vu utilise un mousqueton type K-advance CF, et je trouve ça très pratique...
Alors de votre coté vous en pensez quoi? Perso je suis passé sur un Nomad Bet Lock pour gérer mon descendeur un huit.
Dernière modification par Corwin le lun. 20 août 2012 22:03, modifié 1 fois.
J'ai fait quelques tests sur mur d'escalade en mode technique avec un iron cruiser de chez back Diamond pour tenir mon huit, et à plusieur reprises, lors des manip "classiques" (passage de noeud, changement de corde,...) j'ai retrouvé le doigt ouvert. Donc pour moi c'est niet
et je suis revenu au HMS autolock

Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout (coluche)
- Dom 39
Tu le mets comment sur ton pontet, vu que la partie inférieure est un œilleton fermé ?Corwin a écrit :Avec la pratique j'ai pu voir des cadres FFS utiliser ce genre de mousqueton, le dernier que j'ai vu utilise un mousqueton type K-advance CF, et je trouve ça très pratique...
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
Oui c'est clair en y réfléchissant plus, c'est assez facile à l'ouvrir, trop peut-être... quelque part la virole et le HMS c'est sur à 100% ça ne peut pas s'ouvrir une fois verrouiller. Là du coup j'ai un gros doute. Je vais essayer de faire de l'expérimentation en falaise voir si la corde peut faire qu'il s'ouvre facilement avec contrainte. Donc Normand Bet Lock peut-être pas si bon que ça !!!
Pour un mousqueton type K-advance CF ça ne risque rien c'est très sure, mais il faut un pontet à vis pas un pontet en tissus...
En tout cas merci, j'ai progressé dans mon raisonnement et tu m'as surement empêché de faire une connerie
Mais je vais bien tester tout ça...
Pour un mousqueton type K-advance CF ça ne risque rien c'est très sure, mais il faut un pontet à vis pas un pontet en tissus...
En tout cas merci, j'ai progressé dans mon raisonnement et tu m'as surement empêché de faire une connerie

Mais je vais bien tester tout ça...
- Dom 39
Corwin a écrit :Ben tu as un pontet type spéléo avec un maillon demi rond

Moralité, avec ton système, tu es condamné à garder se mousqueton sur toi tant que tu es en milieu vertical (pas possible de l'enlever sans ouvrir ton baudrier...

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
Tu veux dire que si on ne peut pas ouvrir le mousqueton et que l'on doit faire un ADU ça peut craindre?Dom 39 a écrit :Corwin a écrit :Ben tu as un pontet type spéléo avec un maillon demi rondDonc absolument inadapté aux 98 % des canyonistes, car ils utilisent des baudars canyon à pontet, à moins de rajouter un MR, ce qui commence à faire usine à gaz.
Moralité, avec ton système, tu es condamné à garder se mousqueton sur toi tant que tu es en milieu vertical (pas possible de l'enlever sans ouvrir ton baudrier...)
Pour le Nomad apparemment si je lis bien la notice constructeur, ce mousqueton ne doit pas s'utiliser avec un descendeur type huit !!! risque d'ouverture !!!
Donc ben je vais repasser avec mon HMS tant pis pour la facilité de manipulation...
En tout cas merci encore de vos avis, qui m'ont fait réfléchir !!!
Dernière modification par Corwin le lun. 20 août 2012 22:14, modifié 1 fois.
- TY SAUNIER
Salut Thierry, je viens de passer une semaine avec JL Giardino, on a parlé de toi !!!
C'est surtout que je cherche désespérément à avoir un SDF8 et que je crois que tu devais relancer une production, alors je me permet de t’embêter avec ça, tu en es où?
En tout cas merci pour cet info, sur mousqueton Via Ferrata, je vais essayer de voir cela.

C'est surtout que je cherche désespérément à avoir un SDF8 et que je crois que tu devais relancer une production, alors je me permet de t’embêter avec ça, tu en es où?
En tout cas merci pour cet info, sur mousqueton Via Ferrata, je vais essayer de voir cela.
- Boustourou
Depuis 3 ans, j'utilise sur mes longes des mousquetons de type via ferrate "K-Advance CF CLIMBING TECHNOLOGY".Corwin a écrit :J'avais posé la question sur les mousqueton type via ferrata pour la simplicité, ...
J'en suis tout-à-fait satisfait car le mousqueton est tout de suite verrouillé dès que je lâche la pression de la paume de la main sur le dos du mousqueton.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
- bergousator01