Fermeture de Maglia

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Eric CD06
rank_0

Message par Eric CD06 » sam. 11 août 2012 08:03

Bonjour,
Voilà, profitez en bien, avec modération, discernement et la prudence habituelle qui caractérise notre discipline.
http://www.ffme.fr/canyonisme/page/la-c ... itude.html
Image
Dernière modification par Eric CD06 le sam. 11 août 2012 08:43, modifié 1 fois.

Bber
rank_2

Message par Bber » sam. 11 août 2012 08:18

Super nouvelle, Merci Eric

Fab.C
rank_0

Message par Fab.C » dim. 12 août 2012 15:28

Merci à tous les acteurs qui ont permis à ce canyon de rouvrir et qui de ce fait, permettent à notre activité de perdurer. =D> =D> =D>

Nicofou
rank_7

Message par Nicofou » dim. 12 août 2012 22:18

Fab.C a écrit :qui ont permis à ce canyon de rouvrir
Pour combien de temps ?! :-k :-k :-k

juliano
rank_5

Message par juliano » lun. 13 août 2012 11:39

Nicofou a écrit :
Fab.C a écrit :qui ont permis à ce canyon de rouvrir
Pour combien de temps ?! :-k :-k :-k
La question n'est malheureusement pas tant pour combien de temps, mais dans quelles conditions...

Je l'ai descendue hier, et je suis consterné de comparer cette descente aujourd'hui à ma première en 2008. Les purges ont balancé des blocs un peu partout dans la clue, et surtout, surtout, la logique sécuritaire semble tendre à transformer ces endroits en zones grand public, exemptes de tout risque. La nouvelle via ferrata pour éviter un saut tout à fait facile était déjà hallucinante, mais le pire restait à venir : la destruction d'un bloc qui faisait barrage, juste avant le grand toboggan. C'est un endroit où nombre de gens se blessent apparemment, car il faut savoir exactement où sauter, mais sinon on peut faire le rappel. Du coup, pour éviter les tentations, le bloc a été détruit à la barre à mine (voire plus), de ce fait le micro bief est vidé et donc on voit bien qu'il est impossible de sauter désormais, le rappel a été rendu obligatoire. Bientôt une passerelle métallique pour descendre la grotte? Ou encore un sentier aménagé au bord tout du long pour transformer ça en rando familiale?

Voici la photo du bloc en question, en 2008 et hier...

Image
Dernière modification par juliano le lun. 13 août 2012 11:45, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

PL06
rank_1000

Message par PL06 » lun. 13 août 2012 12:06

.
Dernière modification par PL06 le dim. 15 nov. 2015 18:24, modifié 1 fois.

Bber
rank_2

Message par Bber » lun. 13 août 2012 12:33

PL06 t'as l'air bien près de tes sous. C'est dommage de s’arrêter a ce niveau de réflexion.
La communauté a sa part de responsabilité dans ce qui se passe.

Comme Juliano, je regrète qu'on en arrive là. Mais restait-il un autre choix ?

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » lun. 13 août 2012 14:14

Moi aussi je regrettes qu'on en arrives la.
Si on en arrives la c'est qu'un grand nombres d'accidents a eu lieu dans ce canyon.
Le probleme numéro un est la non?????
Comment reduire ces accidents???? peut on les reduire???
La facilité s'est dans faire un endroit facile c'est ceux qui se passes en ce moment.
La maglia est tous simplement victime de son succes............,en plus aucune marche d'approche, presque pas de rappels idéal pour emmener du monde.
Il faudrait se pencher sur les accidents??? si ce n'a pas été deja fait?
Qui? comment?pourquoi?
En sachant ceux la peut etre qu'on arrivera à la conclusion irrémediable qui est la solution actuelle. :(

juliano
rank_5

Message par juliano » lun. 13 août 2012 14:22

Un panneau "ne pas sauter ici" m'aurait semblé moins dénaturer le site. Ou alors, quitte à faire une via ferrata, la mettre à cet endroit et non à celui où elle ne sert strictement à rien.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Bber
rank_2

Message par Bber » lun. 13 août 2012 14:40

Je me disais ça aussi, mais le panneau "ne pas sauter" pose sans doute un gros problème... le gogolus nombrilus, va sauter à tous les endroits ou ya pas le panneau... se faire mal et se retourner contre celui qui a posé le panneau ](*,)

C'est bien là le fond du problème

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » lun. 13 août 2012 15:13

le fond du probleme est bien la en effet. =D>
Bber a écrit :Je me disais ça aussi, mais le panneau "ne pas sauter" pose sans doute un gros problème... le gogolus nombrilus, va sauter à tous les endroits ou ya pas le panneau... se faire mal et se retourner contre celui qui a posé le panneau ](*,)

C'est bien là le fond du problème

PL06
rank_1000

Message par PL06 » lun. 13 août 2012 23:50

.
Dernière modification par PL06 le dim. 15 nov. 2015 18:25, modifié 1 fois.

DB06
rank_1000

Message par DB06 » ven. 24 août 2012 16:24

Superbes les deux photos Juliano !

Honnêtement j'ai parcouru la Maglia hier et je ne m'étais pas rendu compte que ce bloc avait disparu. :?
A vrai dire je l'avais complètement oublié ce passage.

Une chose est sure cependant, la via ferrata est inratable !

Maintenant y a t-il des puristes qui refuseront de la pratiquer ?
Hahaha ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je me marre d'avance...
Dernière modification par DB06 le ven. 24 août 2012 16:24, modifié 1 fois.
https://www.facebook.com/canyo.xygene

skeno
rank_1

Message par skeno » lun. 10 sept. 2012 09:29

En italien parce que c'est trop difficile à dire en francais...

Dal vivo la cosa è ancora più vergognosa che vista in fotografia.

Insieme al blocco è scomparsa una pozza, dove c'erano molti incidenti. Bene, la colpa era del masso e della pozza?
La soluzione per i troppi incidenti era in realtà molto semplice, poco costosa e rispettosa dell'ambiente: richiedere il rimborso delle spese di soccorso agli infortunati (o ai loro accompagnatori nel caso fossero in un gruppo di porfessionisti o di scuole).
Gli incidenti sarebbero calati immediatamente.

Dopo pochi metri c'è poi l'incredibile ferrata, lunga una ventina di metri, con cavo e doppia fila di gradini, che aggira un risalto facilmente disarrampicabile.
Questa ferrata è una cosa veramente senza senso, orribile e inutile.

Mi chiedo come sia possibile che nessuno faccia qualcosa per bloccare questo progressivo stupro della più bella forra francese.

Il prossimo passo saranno le scalette per risalire sopra la grotta?

Tout mon support à ce que dit PL06.

Ciao
Skeno

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 10 sept. 2012 09:56

skeno a écrit :En italien parce que c'est trop difficile à dire en francais...

En vrai c'est encore plus scandaleux qu'en photo.
En même temps que le bloc, c'est une vasque qui a disparue, où ont eu lieu de nombreux accidents. Bien, mais la faute était due au bloc ou à la vasque ?
La solution pour le trop grand nombre d'accident était en réalité très simple, peu coûteuse et respectueuse de l'environnement : demander le remboursement des frais de secours aux intéressés (ou à leurs accompagnateurs dans le cas où il s'agirait d'un groupe de pro ou d'école). Les accidents auraient diminué immédiatement.

Quelques mètres plus loin il y a ensuite cette incroyable via ferrata, longue d'une vingtaine de mètres, avec câble et double rangée d'échelons, qui contourne un ressaut qui se désescalade facilement. Cette via ferrata n'a vraiment aucun sens, elle est horrible et inutile.

Je me demande comment il est possible que personne ne fasse rien pour interrompre la profanation du plus beau canyon français.
La prochaine étape sera-t-elle la mise en place d'échelles pour remonter au dessus de la grotte ?

Tout mon support à ce que dit PL06.

Ciao
Skeno

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 10 sept. 2012 10:04

skeno a écrit :En vrai c'est encore plus scandaleux qu'en photo.
Je confirme.
C'est du grand n'importe quoi ! Alors, on fait disparaître tous les endroits potentiellement accidentogènes ? On bétonne toutes les vasques, on met de la mousse de protection sur les parois, des mains courantes en câble pour se tenir lors de la progression dans les zones de marche ? Qui décide de ces équipements ? :evil:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 10 sept. 2012 10:46

Va falloir suprimer la fiche, si c'est une via ferrata ,maintenant ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 10 sept. 2012 11:17

ALAIN 13 a écrit :Va falloir suprimer la fiche, si c'est une via ferrata ,maintenant ! :mrgreen:
Bel humour Alain 8-[
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

berms
rank_1

Message par berms » lun. 10 sept. 2012 14:34

je connais pas le canyon mais

mode troll on
si on va jusqu'au bout pourquoi purger le site ? laissons le canyon dans son état naturel
pourquoi équiper les rappels ?
une via ferrata c'est un main courante fixe améliorée

:mrgreen: :mrgreen:

toute est une question de dosage me direz vous ?

tout indique une évolution vers le tout sécuritaire sur tous les secteurs de société
les sports de montagnes en général arrivent à ralentir en freinant des deux pieds mais ne font que ralentir

l'activité de masse accélère cette fuite , pression des élus, des pros, des fédés aussi

et du coup l'utra-sécuritaire d'avant devient la norme de maintenant

et bien sur dans ce cas précis c'est une grosse "avancée" ](*,)
mais on en reparlera mais la purge dans le canyon lui même en est à ces débuts hélas
l'équipement devra être labellisé par les fédés sinon le maire interdira....
sans parler des canyons qui ne seront autoriser qu'aux pros

je suis pessimiste, j'en veux à personne, j'y participe(a sociéte c'est pas ke les autres )

le couloir du gouter au mont blanc

de la science fiction certes mais ya déjà des gars qui y réfléchissent

http://www.ledauphine.com/fr/images/A1E ... geotec.jpg

N’ayant rien à voir bien sûr avec le Golden Gate ou le pont de Tancarville, cette passerelle himalayenne de 25 m de haut en son milieu serait soutenue par quatre câbles de 60 mm. Intéressés, les guides de Saint-Gervais restent encore sceptiques, préférant un projet de casquette de protection en béton, pas très esthétique, voire mieux : une galerie souterraine totalement invisible dans l’environnement. ”Les pierres, elles tombent où elles veulent et pas qu’au milieu. Elles peuvent arracher les ancrages du pont sur les côtés, estime Pierre Curral, président des guides de Saint-Gervais. Mais cet avant-projet a le mérite de soulever le problème sur cet itinéraire bien spécifique.”
:-k
Dernière modification par berms le lun. 10 sept. 2012 14:35, modifié 1 fois.

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 10 sept. 2012 19:40

A sa demande, je vous traduit un texte écrit par Giovanni Pizzorni (AIC) au sujet des équipements successifs réalisés dans la Maglia. Merci Nanni !

Salut à tous,

J’ai toujours pensé que nous, italiens, détenions le record au niveau européen en ce qui concerne la stupidité d’une nation entière. Je me trompais, ce record se doit d’être partagé avec nos cousins transalpins.
Ce qui a été fait à la Maglia n’est ni une profanation ni la folie d’un esprit qui ne tourne pas rond : c’est un projet bien précis qui a comme objectif final de nous enlever le seul bien dont nous disposons encore : la Nature.
Ce qui a été fait est seulement le commencement mais le pire est encore à venir, et oui parce que le fait vraiment inquiétant est que tout cela importe peu à la majorité des canyonistes. J’avais déjà hélas connaissance du peu de sensibilité des canyonistes italiens, ce que je n’aurais jamais imaginé est qu’un acte aussi grave ne bouleverse pas plus que ça la communauté canyoniste française. Sur descente-canyon les commentaires sont, à vrai dire, bien légers.
Ma première descente de la Maglia remonte à un temps où les amarrages du Conseil Général n’avaient pas encore été posés ! Après l’avoir parcourue plus de cinquante fois, je me surprenais encore à m’étonner devant tant de beauté : une véritable cathédrale de la Création.
Je n’y mettrai plus les pieds et garderai le souvenir de cette descente telle qu’elle était tant d’années auparavant. Il me vient une profonde tristesse à l’idée de tous ceux qui la parcourent aujourd’hui et pensent avoir fait qui sait quoi. Avec le même naturel ils passent à côté de la via ferrata et dans la grotte sans ressentir la moindre différence.
Où est passée la beauté… disparue.
Où est passée l’éthique… disparue.
Où va finir le canyoning… je ne sais pas.
Même le temps des batailles est terminé et commence LA SURVIE.

Hasta luego
Nanni

Roro
rank_3000

Message par Roro » lun. 10 sept. 2012 20:11

Marie a écrit :A sa demande, je vous traduit un texte écrit par Giovanni Pizzorni (AIC) au sujet des équipements successifs réalisés dans la Maglia. Merci Nanni !

Salut à tous,

J’ai toujours pensé que nous, italiens, détenions le record au niveau européen en ce qui concerne la stupidité d’une nation entière. Je me trompais, ce record se doit d’être partagé avec nos cousins transalpins.
Ce qui a été fait à la Maglia n’est ni une profanation ni la folie d’un esprit qui ne tourne pas rond : c’est un projet bien précis qui a comme objectif final de nous enlever le seul bien dont nous disposons encore : la Nature.
Ce qui a été fait est seulement le commencement mais le pire est encore à venir, et oui parce que le fait vraiment inquiétant est que tout cela importe peu à la majorité des canyonistes. J’avais déjà hélas connaissance du peu de sensibilité des canyonistes italiens, ce que je n’aurais jamais imaginé est qu’un acte aussi grave ne bouleverse pas plus que ça la communauté canyoniste française. Sur descente-canyon les commentaires sont, à vrai dire, bien légers.
Ma première descente de la Maglia remonte à un temps où les amarrages du Conseil Général n’avaient pas encore été posés ! Après l’avoir parcourue plus de cinquante fois, je me surprenais encore à m’étonner devant tant de beauté

Hasta luego
Nanni
A l'époque, il y avait une échelle de niveaux d'eau a l'entré du canyon RG et basta
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

PL06
rank_1000

Message par PL06 » lun. 10 sept. 2012 22:42

.
Dernière modification par PL06 le dim. 15 nov. 2015 18:26, modifié 1 fois.

tabaze lolo
rank_0

Message par tabaze lolo » jeu. 13 sept. 2012 12:20

PL 06
tu me semble bien remonté contre les pros qui emmènent des clients dans la Maglia.
Sais tu que plus de 90% des accidents dans la maglia sont des accidents d'individuels ( alors que la proportion indiv et encadrés doit être a peu prés égale )
Cela prouve bien la mauvaise fois de tes propos envers les pros ...
Combien y a t il eu de secours l'année dernière dans la Maglia ( 60 je crois ) et depuis que la réouverture ? je ne connais pas les chiffres mais j y ai entendu 2 fois l'hélico cette année.
La conséquence de ces travaux est qu'il y a moins d'accidents et donc comme cela semble te préoccuper, le coût des secours sera moins important.

Cela dit, je pense que l on a mis le doigt dans un truc dont on ne connais pas l'issu à long terme, mais soyons réalise: Le canyon est pratiqué par beaucoup de monde et la pérénnité de notre activité passe par des aménagements.
Est-ce ce type d'aménagements qui correspond le mieux ?
La prochaine problématique à la maglia semble etre le parking aval qui quand il est satturé ne permet plus aux riverains de se garer ! Perso, en tant que pro, je ne fait pas stationner mes clients sur ce parking rt organise une montée en minibus pour éviter cette problématique .

Ne soyons pas extrémistes et essayons d'évoluer ensemble, pros et individuels .

skeno
rank_1

Message par skeno » jeu. 13 sept. 2012 12:37

tabaze lolo a écrit :PL 06
Combien y a t il eu de secours l'année dernière dans la Maglia ( 60 je crois ) et depuis que la réouverture ? je ne connais pas les chiffres mais j y ai entendu 2 fois l'hélico cette année.
La conséquence de ces travaux est qu'il y a moins d'accidents et donc comme cela semble te préoccuper, le coût des secours sera moins important.
Peut-etre il y a moins d'accidents aussi parce que la Maglia est restèe interdite jusqu'au aout...

Est-ce qu'il y a des statistiques sur les accidents canyon publièes sur des sites interrnet?

Ciao
Skeno

tabaze lolo
rank_0

Message par tabaze lolo » jeu. 13 sept. 2012 12:48

oui je pense qu il y a eu moins d accidents parce que la maglia était fermée en juillet
mais si tu compare au prorata, les accidents étaient beaucoup moins nombreux depuis ces travaux ( 25 contre deux ou trois ... )
Je ne connais pas de site ou tu trouve les statistiques mais je les connais par les crs montagne: je vais essayer d'avoir quelque chose de précis.

Répondre