Nouveaux Grand canyon en Suisse : Canyon de SEFI

Canyons de Suisse
bernotom
Modérateur

Nouveaux Grand canyon en Suisse : Canyon de SEFI

Message par bernotom » lun. 13 août 2012 12:18

Nous avons ouvert encore une grande descente en Oberland dans la vallée de Lauterbrunnen. \:D/ \:D/

Canyon de Sefi : 3.5 à 3.7/4.

Ouverture Vendredi 10 Août 2012, en très gros débit par Natacha, Fiumicicoli, Holzi, Timo et Bernotom.

Magnifique descente au fond d’une superbe vallée. La descente commence par quelques petits obstacles sculptés mais peu encaissés avant d’arriver devant un profond encaissement.
Une fois la corde de la C10 d’entrée de l’encaissement rappelée, il n’y a plus d’échappatoires durant plus de 2h. L’encaissement fait 3-5m de large et 50-70m de profond. Les rappels se font dans l’actif. Avec le débit d’ouverture c’était très très sportif !
Il y a une vingtaine d’obstacles dans l’encaissement, malheureusement les vasques sont peu profondes, donc pas de sauts ni de tob.

Approche : 2h-2h30
Descente : 3h
Retour : 1h
Possibilité de prendre un téléphérique pour raccourcir l’approche de 30mn.

Descente à envisager de fin Août à mi-Octobre. Trop d’eau lors du repérage en Juillet. Encore un très gros débit début août, mais il doit vite s’assécher dès que l’isotherme descend vers les 2000-2500m. A faire après une période sans pluie d’au moins une semaine.

Photos à suivre

Thomas
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 13 août 2012 12:33

Voici mes photos:

https://picasaweb.google.com/thomas.gui ... directlink

Mais celles d'Holzi si il les postent sont plus belles que moi. =D>
Malheureusement on ne se rend pas bien compte des difficultés rencontrées sur ces photos. ](*,)
Principalement dans une C25 ou la descente s'est faite avec toute l'eau sur la tête!!!
Openbach!! Way of life!!

Corwin
rank_3

Message par Corwin » lun. 13 août 2012 13:06

Salut, 2-2h30 d'approche, pas de saut, pas de toboggans, je le classerai surtout en dessous de 3 !!!

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 13 août 2012 13:14

:mrgreen: j'ai une idée : tu y vas, et ensuite tu mets ta note, voilà!
consommateur! :wink:
Evidemment que les notes sont subjectives :roll: pour moi la Bollène = 1.5/4 ](*,) ](*,)
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

holzi
rank_7

Message par holzi » lun. 13 août 2012 13:18

\:D/ \:D/
The Sefibach was a really great opening for me 3.6/4. It's really worth to do it.
Depending on the water level it is also one of the most technical canyons concerning the rappel skills in the water.

Here are some more photos:
https://picasaweb.google.com/1130736200 ... edirect=1#

@ Corwin:
For those who are not able to walk up 2.5h should not enter the canyon as they might not manage it to the bottom :lol:
Allez Hop!.....

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 13 août 2012 13:21

Corwin a écrit :Salut, 2-2h30 d'approche, pas de saut, pas de toboggans, je le classerai surtout en dessous de 3 !!!
En quoi la longueur de l'approche influe sur la note du canyon :?: :-k :-k
Openbach!! Way of life!!

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 13 août 2012 13:43

Encore quelques photos (cliquez sur l'image):

Image
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Seals
rank_1

Message par Seals » mar. 14 août 2012 19:35

Joli.. vivement un weekend de libre en septembre :D :D
Timo, hast du 2 bolts für die grosse Wasserfälle gebohrt ?? Vergiss uns nicht :roll: :roll:

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mer. 15 août 2012 08:44

Seals a écrit :Timo, hast du 2 bolts für die grosse Wasserfälle gebohrt ?? Vergiss uns nicht :roll: :roll:
Non, monopoint sur tout la descente, mais n'hésite pas à amener ton perfo pour doubler les points quand tu le fera!!

On a posé 23 points, dont une dev. Et on a desescaladé des obstacles. Donc si tu veux doubler il faut prévoir dans les 30 points!
Openbach!! Way of life!!

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mer. 15 août 2012 11:58

Corwin a écrit :Salut, 2-2h30 d'approche, pas de saut, pas de toboggans, je le classerai surtout en dessous de 3 !!!
tu vas pas aimer la Suisse en général alors, il y a presque toujours autant voire plus de marche que de canyon. En plus c'est du torrent de montagne, souvent bien engravé, alors les sauts, tu réfléchis souvent un peu avant de les faire (et de te péter une cheville dans un canyon si étroit que mêmes les kits passent pas...)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » lun. 20 août 2012 13:55

magnifique; bravo; l'encaissement est grandiose.
merde, ca saute pas...

johan06
rank_2000

Message par johan06 » lun. 20 août 2012 14:20

t'as raison faut pas y aller c'est moche! :shock: :mrgreen: ](*,) :-"

moi je dis que c'est dommage que tous les canyons du monde n'est pas 2-3h d'approche avec nécessité de porter un sac de 15 à 30kgs à chaque fois! Au moins c'est sur il y auarit moins de touristes :-"

Le four en haute-savoie par exemple que j'ai eut la chance découvrir cet été est juste somptueux et pourtant très peu parcouru! merci à son approche très easy :mrgreen: :D \:D/

plus sérieusement: WAHOUUUU trop beau l'encaissement de malade! bravo à l'équipe et merci pour partager les infos!

qu'y a t'il dans le coin pour coupler avec cette descente sur 3-4jours?

Au vu de l'encaissement et de l'étroiture et de sa longueur je pense que les 3,5 sont plus que justifiés! A voir à l'occaz si dieu le veut :D

=;

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 20 août 2012 15:04

Salut à tous,
Ces 2 heures de marche d'approche ne sont pas difficile, on ne voit pas le temps passer tellement le paysage est magnifique!! On remonte la vallée de la Sefi, qui en rive droite fait partie du patrimoine mondial du l'Unesco Jungfrau-Aletsch.

D'ailleurs la rive droite du canyon fait aussi partie du patrimoine de l'Unesco!! \:D/ \:D/

Pour coupler cette descente sur un séjour de 3-4 jours, regarde le topic sur le curseur de praticabilité en Oberland. J'ai remis à jour la liste en ajoutant les nouveaux canyons reconnus.

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=14825

Pour coupler le canyon de SEFI il y a 2 périodes:

- Fin Août - mi Septembre: Débit sportif à correct,
A compléter avec Rybi, Mättli, Shiltbach, Saxetbach, eux aussi en débit correct à sportif dans la vallée de Lauterbrunnen ou Bärgli en vallée de Kandersteg

- Fin Septembre - Début Octobre: Débit Correct dans SEFI et dans les autres descentes cités au dessus
A completer avec Eigerwand, Rosenlaui Amont voire Rosenlaui aval.

Si on attend plus dans la saison, il sera faisable en même temps que Gamchi, même que Trummel, mais les conditions ne seront pas optimales. Il fera froid et le débit sera petit. :cry:
Autant faire cette magnifique descente quand il fait chaud avec un bon niveau d'eau et sous le soleil!!

Si vous venez dans le coin, n'hésitez pas à me prévenir je me ferais un plaisir de vous accompagner. :mrgreen:

Thomas
Openbach!! Way of life!!

Funky
rank_2

Message par Funky » lun. 20 août 2012 18:08

Magnifique =D> =D> Bravo pour l'ouverture \:D/

Timo
rank_2000

Message par Timo » mer. 29 août 2012 14:54

Salut

Et voilà mes impressions du Sefibach, une vraie descente magique dans un encaissement souvent titanesque. :D :D :D \:D/ \:D/ \:D/

Au débit des photos les cascades étaient bien sportives, rarement j'ai eu un tel concours dans les cascades qui est plus fort, l'eau ou moi en essayant me tenir à la corde :wink:

Image

https://picasaweb.google.com/1163121005 ... directlink

Gruass et bon canyon, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mer. 29 août 2012 15:12

Tu as de belles photos Timo! =D>

En plus elles sont bien car je suis souvent dessus!!! :mrgreen: :mrgreen:
Openbach!! Way of life!!

Seals
rank_1

Message par Seals » mer. 29 août 2012 15:22

Nice pics !!!

Timo
rank_2000

Message par Timo » mer. 29 août 2012 15:34

bernotom a écrit :Tu as de belles photos Timo! =D>

En plus elles sont bien car je suis souvent dessus!!! :mrgreen: :mrgreen:
Ciao Bernotom

Merci, les impressions étaient aussi grandes et superbes.

Juste pour toi la suivante en grand :wink: :wink: :
Image

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mer. 29 août 2012 16:14, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

florentb2006
rank_0

Message par florentb2006 » mer. 29 août 2012 17:37

Salut tout d'abord merci de faire partager ces clichés sur ce canyon qui à l'air très beau, et juste une question technique j'ai vue sur les photos que vous avez des perfos à accu il me semble Dewalt on dirait enfin bref ce sont des 36v? et est ce que vous utilisez des thermiques pour équiper en canyon?...
a vrai dire je commence juste à équiper après de l'équipement seulement en voies d'escalade.....
Juste une question vous avez mis combien de points en tout dans un canyon comme Sefi?
Bon vous êtes pas obligés de répondre à la dernière question......suis un peu curieux.....

holzi
rank_7

Message par holzi » mer. 29 août 2012 18:13

Nice photos Timo =D>
It shows again what a good discovery this canyon was. Especially with the gros debit. :twisted:

@Florent:
I have a Dewalt but 24V. The drilling maschine is already 6 years old. Depending on the rock I can do 18-24 bolts with one battery.
In Sefibach we placed around 24 bolts, needs to be verified by Thomas :oops:
We drilled always just singlepoints.
Allez Hop!.....

florentb2006
rank_0

Message par florentb2006 » mer. 29 août 2012 19:16

Cool to hear this informations 18 to 24 i know on different stone quality we can have more soft rocks or very hard it depend also wich diameter you make the hole and how depth... you guys make around 10mm to 95mm or 12mm or you use 8mm sometime?
i just asked also if you sometime use a petrol drilling machin in a deep and very long canyon?
ok thanks i stop asking questions i have to practice now ;-)
See ya in a canyon may be in Switzerland .....

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » jeu. 30 août 2012 07:48

florentb2006 a écrit :Cool to hear this informations 18 to 24 i know on different stone quality we can have more soft rocks or very hard it depend also wich diameter you make the hole and how depth... you guys make around 10mm to 95mm or 12mm or you use 8mm sometime?
i just asked also if you sometime use a petrol drilling machin in a deep and very long canyon?
ok thanks i stop asking questions i have to practice now ;-)
See ya in a canyon may be in Switzerland .....
On utilise pas de perfo à essence. C'est vrai que c'est plus pratique pour l'autonomie, mais c'est quand même très lourd, surtout quand on perce à bout de bras. Et c'est assez capricieux, sauf si tu es mécano!! :mrgreen:
En faite même pour les canyons d'ampleur tel que Sefi on part avec beaucoup de perfos, beaucoup de batteries et beaucoup de points. Pour Sefi ou Hundsbach on avait 3 perfos et de quoi poser dans les 45-50 points.
Pour Sefi on a posé 23 points de 10mm, des courts et des longs, (70mm à 115mm), le lendemain pour Hundsbach on en a posé 32. Ca varie vraiment entre chaque canyon. Majoritairement on ne pose qu'un point par cascade, sauf sur les grandes cascades ou on double les relais. C'est quand même plus confortable d'avoir un relais suspendu sur 2 points que sur 1.
On ne pose qu'un point déjà pour économiser les batteries et ainsi pour être sur de sortir et aussi car on équipe les canyons sur nos propres deniers et à 5€ le points ca va vite!! Par contre on équipe en 10mm inox avec plaquette et anneau, donc on pose un seul point mais de bonne qualité.
Après on tourne avec différents perfos, des petits leger qui ont comme autonomie 10-15 points en 10mm par batterie ou des plus gros qui peuvent percer dans les 20 points.
Les points en 8 on en pose rarement, le stock de Manu étant enfin bientôt épuisé!!!!

Par contre avant de percer à tout va, il faut quand même bien réfléchir ou on pose le point, histoire qu'il tienne plusieurs saison... :roll:
Openbach!! Way of life!!

Eric
rank_3000

Message par Eric » jeu. 30 août 2012 20:03

bernotom a écrit :Par contre avant de percer à tout va, il faut quand même bien réfléchir ou on pose le point :roll:
comme le premier de Hundsbach sous la passerelle "attention, je me jette" :mrgreen: :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Timo
rank_2000

Message par Timo » jeu. 30 août 2012 20:12

Eric a écrit :
bernotom a écrit :Par contre avant de percer à tout va, il faut quand même bien réfléchir ou on pose le point :roll:
comme le premier de Hundsbach sous la passerelle "attention, je me jette" :mrgreen: :mrgreen:
Ciao Eric

Oui oui le départ là est bien dynamique ... :wink: :wink:

Ainsi on reconnait aussi sans conaissance de l'histoire qui à mis le point, donc à chacun sa manière (les anciens spéléos en surpendue, les bonnes grimpeurs accès au degré 6 etc.) :wink: 8)

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le jeu. 30 août 2012 20:17, modifié 1 fois.

florentb2006
rank_0

Message par florentb2006 » jeu. 30 août 2012 22:39

Merci Bernotom et Holzi pour les réponses a mes questions d'ordre technique je comprends bien que les perfos a accu sont bien plus legers qu'un thermic et de plus ca permet donc d'en avoir plusieurs et de faire un roulement et de s'adapter au terrain, rocher très dur trou a bout de bras,etc... ca me parait logique, en tout cas ca fait vraiment plaisir quand on fait un canyon et qu'on trouve du bon matos comme vous faites apparemment, en dix ca me parait très suffisant c'est ce que j'ai mis lors d'un rééquipement(partiel) en Valais...
Pour moi la difficulté était de bien placer le point par rapport aux contraintes mécaniques qu'il risquait de subir et par rapport au rappel et aux crues eventuelles....quand on a l'habitude d'équiper des voies d'escalade c'est un peu nouveau mais je me dis qu'il faut juste se poser les bonnes questions(si l'on est pas trop pris par le temps...)
En tout cas je comprends bien ce que ca veut dire d'équiper avec ses propres deniers ca arrive souvent en escalade mais on est pas obligés de mettre de l'inox partout, ca fait une grosse différence....c'est sur......

Bon en tout cas quand on est passionnés on ne compte pas trop malheureusement, mais heureusement qu'il y a de l'aventure, de la découverte et de l'altruisme dans tout ça enfin je le vois comme ça.....
Allez continuez à nous régaler et j'espère à bientôt dans un "baranco"

Répondre