Après la bouche du glacier du Rhône les falaises au Aaregranit tombent 400m sur la plaine de Gletsch. C'est pas encore beaucoup d'années que la glace s'est retirée derrière cette grande barrière de granite. Aujourd'hui une suite de cascades et encaissement se presente au lieu des séracs bleus. Et dépuis trois ans un lac commence à se former derrière la barrière granitique.
En été ca coule avec plusieurs m3/s, les cascades sont enormes. Y faire du canyoning? La mission et l'idée impossible ont toujours leur intéret ...
Au suivant le débit normal, pas très correct ...

Deux années faites j'y ai passé l'après-midi après le dernier rando ski de saison sur le Gross Mutthorn qui est en face. Pour un peu rigoler, j'ai envoyé les photos comme propos de projet de canyon sans croire que c'est réalisable. Si gros sont les masses d'eau jusqu'en hiver.

Après le weekend superbe au Gental avec l'ouverture du Gentalwasser c'était la bonne chance de faire le voyage retour par Grimsel et Furka, qui sont normalement de longtemps fermé à cette saison. Avec l'idée d'admirer la belle ambiance de soir au Furka (la vue à l'ouest par tous les cimes de 4000 du Valais et Bernois) j'ai trouvé un Rhône à débit correct avec seulement peu de glace.

C'est la chance de faire l' impossible ou l'infaisable - de faire le Rhône

Le 19.11.2011 c'était encore du beau temps, Grimsel et Furka encore ouvert pour l'approche et le Rhône presque invisible et enfermé dans sa glace. Mais on est venu pour faire le Rhône et s'est mis avec tout l'engagement au jeu du Rhône et de la glace.
Tout les impréssions du 19.11.2011 (ouverture partie I) et du 27.11.2011 (ouverture partie II):
https://picasaweb.google.com/1163121005 ... directlink
Grand grand merci au copains qui n'ont pas hesités avant tout la glace et l'eau à 0.00000°C et qui sont venus pour faire cette déscente unique et exceptionelle.

Gruass et bonne saison de ski, Timo