Tout d'abord pour eviter tout malentendu vu qu'il n'y à pas de denomination IGN nous avons demandé aux locaux le nom qu'ils donnaient au ravin (pour eux c'est un ravin)..ça nous a couté un max de tournée de blanc limé..Nous on s'etait arreté sur "canyon du monument de la Resistance" pour coller à IGN...Mais bon vous vous voyez dire "j'ai fait le canyon du monument de la resistance"...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Donc d'apres gaspard c'est "le Ravin de Ipé"...du nom du chien du berger qui venait d'Amerique du Sud pour faire de l'elevage de Lamas sur le plateau..L'Ipé etant une varieté de bois de là bas..et vu que le berger etait bucheron avant ,et qu'ici y a pas beaucoup d'arbres....ça lui rappelait le pays...Donc Ramon le bucheron est devenu Ramon le Berger..Vous suivez là..??? Pour nous c'etait un peu dur on en etait au dixieme blanc limé..
Un jours d'orage Ipé a foutu tout le troupeau de Lama dans le ravin..et Ramon depité ,aneanti et ne sachant que faire s'est mis au canyon..
Donc approche 1H15 , 450m de deniv , 15mn de marche + desescalade ,ensuite environ 200m d'enchainement de rappels quasiment ( 7 en tout) dont le plus grand fait 40m. retour 1/2h.
acces, photos et autres details sur
http://bouzelandleretour.hautetfort.com/
Ramon et CCF38..speciale dedicace à max06..
