fréquentation du canyon de l'estats et de l artigue en ariege

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
PL06
rank_1000

Message par PL06 » lun. 14 janv. 2013 21:38

.
Dernière modification par PL06 le sam. 14 nov. 2015 02:56, modifié 1 fois.

Alban
rank_5

Message par Alban » lun. 14 janv. 2013 21:48

laurent 09 a écrit :sinon il faudrait installer des bornes SOS (comme sur les autoroutes )en haut des cascades;
comme cela en cas de besoin on pourrais appeler les secours et leur donner le numéro de la borne.
Au Tapoul (Lozère) c'est presque ça ! Y a la borne orange au parking... :roll:
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Dje
rank_3

Message par Dje » mar. 15 janv. 2013 09:43

c'est vrai que cela peut être très pratique et rassurant. Je me rappelle mon séjour dans les alpes maritimes, de plus le côté rassurant il y a aussi la position qui permet sans avoir de problème, savoir seulement où nous nous trouvons pour se repérer sur la topo. Mais et oui toujours un mais, le côté aventure lieu hostile se perd.

Prenons l'exemple de l'artigue sur fréquenté tu as de grandes chances de croiser un gars du coin si tu as un soucis. L'Estat, beaucoup moins fréquenté, car une course différente, il comporte 3 parties, les pompiers connaissent très bien pour les avoir croisés cette année pour repérer l'équipement en place fait par les guides du coin.
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mar. 15 janv. 2013 09:54

Dje a écrit :Mais et oui toujours un mais, le côté aventure lieu hostile se perd.
Une bonne raison pour aller bouser ou sortir un peu plus loin de chez soi :-"

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » mar. 15 janv. 2013 13:51

une base de reflexion serait aussi l'interet d'un tel marquage par rapport au profil du canyon

pour ce qui est de l'artigue, à mon avis, l'utilité est assez faible....
le canyon est bien ouvert, pas caché par les arbres, l’hélico te repérera facilement.
L'Estat ne me semble pas etre non plus un candidat interressant pour un tel marquage:
car peu parcouru, du fait de l'approche.

Bref, j'essayerais de trouver un canyon bien parcouru, avec de nombreux obstacle et plutot encaissé ou en forêt.
le profil du Marc par exemple mais en plus long.

Sinon, pour l'anecdote, en sierra de Guara, dans le formiga, les rappels sont notés... en braille.

Dje
rank_3

Message par Dje » mar. 15 janv. 2013 14:30

Max38 a écrit :
Dje a écrit :Mais et oui toujours un mais, le côté aventure lieu hostile se perd.
Une bonne raison pour aller bouser ou sortir un peu plus loin de chez soi :-"
Je suis d'accord il y a de quoi faire encore \:D/
spacerouquin a écrit :Bref, j'essayerais de trouver un canyon bien parcouru, avec de nombreux obstacle et plutot encaissé ou en forêt.
le profil du Marc par exemple mais en plus long.
Pour rester dans le coin je dirais Subra. :?:
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

kenshin
rank_0

Message par kenshin » mer. 16 janv. 2013 08:52

merci pour vos remarques sur le cote reflexion je suis en plein dedans je voulais surtout avoir un support en terme de frequentation .pour les numero dans le06 ils sont mis en place et poutant dans la maglia ou le raton je pense que tu es susseptible de rencontrer un guidos du coin aussi pourtant ca a l air d etre apprecié je note en tout cas pour subra et je vais me pencher sur la question .

kenshin
rank_0

Message par kenshin » mer. 16 janv. 2013 08:55

hey MAX comment ca va c est seb du DEJEPS avec qui t a moules mariniere ,commence pas a demonter mon projet de DEP lolololol je plaisante je sais pas si tu a fais les canyons ariegeois mais si tu peux me donner ton avis ca m interresse a plus

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mer. 16 janv. 2013 10:34

Tu peux m'appeler vers 17h ou envoie moi ton numéro si tu veux.

kenshin
rank_0

Message par kenshin » ven. 18 janv. 2013 13:21

[quote="bernotom"]Ou mettre tous les canyons en vidéo surveillance branché sur le Samu, comme ça ils savent exactement ce qu'il se passent en nous regardant descendre le canyon!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pourquoi vouloir tout aseptiser? :-k[/quote]
pour repondre a ta question je ne te souhaite pas qu il t arrive une merde dans un canyon mais le jour ou ca sera le cas tu verras tu changeras vite la question et tu dira peut etre merde ou je suis dans le canyon
apres que veux tu dire par aseptiser car l engagement en canyon ne prend pas vraiment en compte l equipement car en general les relais sont en place l engagement est cote sur d autres criteres les canyons sont en general aseptiser a la base car sinon pas de descente si les canyoneurs ne veulent pas d equipement dans les talwegs pour se donner un gout d aventure il faut changer de diciplines et aller faire de la grimpe en terrain d aventure non equipé du tout car la l engagement va tenir vraiment compte de l equipement (sans etre agressif )il s agit pas d aseptiser les canyon mais de péréniser l activité car bcp de gens sont bien content de pouvoir pratiquer sans vraiment se soucier du travail fourni en amont pour pratiquer sans interdiction
Dernière modification par kenshin le ven. 18 janv. 2013 13:23, modifié 1 fois.

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » ven. 18 janv. 2013 14:00

kenshin a écrit :pour repondre a ta question je ne te souhaite pas qu il t arrive une merde dans un canyon mais le jour ou ca sera le cas tu verras tu changeras vite la question et tu dira peut etre merde ou je suis dans le canyon
apres que veux tu dire par aseptiser car l engagement en canyon ne prend pas vraiment en compte l equipement car en general les relais sont en place l engagement est cote sur d autres criteres les canyons sont en general aseptiser a la base car sinon pas de descente si les canyoneurs ne veulent pas d equipement dans les talwegs pour se donner un gout d aventure il faut changer de diciplines et aller faire de la grimpe en terrain d aventure non equipé du tout car la l engagement va tenir vraiment compte de l equipement (sans etre agressif )il s agit pas d aseptiser les canyon mais de péréniser l activité car bcp de gens sont bien content de pouvoir pratiquer sans vraiment se soucier du travail fourni en amont pour pratiquer sans interdiction
Si on suit ton résonnement, si tu pars en alpi, en escalade, en randonnée, ou en VTT, il faudrait donc mettre un panneau tous les 5/10m pour savoir exactement ou tu te situes, pour prévenir les secours si besoin.
La montagne reste un milieu naturel, pourquoi vouloir tout modifier pour rendre l’environnement moins hostile à l’être humain ?
Il faut un jour accepter que l’on ne peut pas tout maitriser.
Pour pratiquer majoritairement notre activité dans des canyons très peu ou mal équipé voire vierge, je ne comprends pas le besoin de vouloir suréquiper les canyons.
Sujet déjà longuement débattu sur ce site, le « terrain d’aventure » en canyon devient de plus en plus restreint, pour faciliter l’activité à certain.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 18 janv. 2013 14:01

kenshin a écrit :
bernotom a écrit :Ou mettre tous les canyons en vidéo surveillance branché sur le Samu, comme ça ils savent exactement ce qu'il se passent en nous regardant descendre le canyon!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pourquoi vouloir tout aseptiser? :-k
pour repondre a ta question je ne te souhaite pas qu il t arrive une merde dans un canyon mais le jour ou ca sera le cas tu verras tu changeras vite la question et tu dira peut etre merde ou je suis dans le canyon
Tu devrais recentrer sur ton projet parce que Thomas sait très bien la différence entre canyon aseptisé (france) et canyon terrain d'av (US, suisse...). Comme il sait très bien comment marche les secours donc te perds pas dans des justifications sur DC, mais pense plutôt à ce que tu devras justifier au jury cet automne :wink:

Les remarques plus ou moins pertinentes que tu rencontres ici, t'auras les même en 10X pire à soutenir avec ton dossier. Tu peux très bien l'inclure dans ton projet : les avis des canyonistes peuvent être une base de régulation pour ta méthodo.

De mon avis, tu devrais commencer par le commencement : si tu numérotes les rappels pour les secours, demandes d'abord l'avis des secours.

Et puis ne le prends pas mal, mais fais gaffe un minimum à ton orthographe sinon tu vas pleurer pour corriger ton DEP... et fais toi aider par Max, il a bien compris les attentes du diplôme...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 18 janv. 2013 14:04

bernotom a écrit :Si on suit ton résonnement, si tu pars en alpi, en escalade, en randonnée, ou en VTT, il faudrait donc mettre un panneau tous les 5/10m pour savoir exactement ou tu te situes, pour prévenir les secours si besoin.
La montagne reste un milieu naturel, pourquoi vouloir tout modifier pour rendre l’environnement moins hostile à l’être humain ?
Pour pratiquer majoritairement notre activité dans des canyons très peu ou mal équipé voire vierge, je ne comprends pas le besoin de vouloir suréquiper les canyons.
Sujet déjà longuement débattu sur ce site, le « terrain d’aventure » en canyon devient de plus en plus restreint, pour faciliter l’activité à certain.
Surtout au rythme où les canyons vont être ré-équipé avec la formation DE. Entre les démarches perso (méa-culpa :P ) et les stages, dans 5 ans t'auras plus grand chose à te mettre sous la dent :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

CanyoningSudEst
rank_2

Message par CanyoningSudEst » ven. 18 janv. 2013 18:14

bernotom a écrit :Si on suit ton résonnement, si tu pars en alpi, en escalade, en randonnée, ou en VTT, il faudrait donc mettre un panneau tous les 5/10m pour savoir exactement ou tu te situes, pour prévenir les secours si besoin.
Je ne vois pas l'intérêt à descendre des canyons sur des points pourris. C'est quand même plus sympa un canyon bien équipé, avec une affiche au départ qui rappelle la réglementation, et des outils utiles en cas d'accidents.
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » ven. 18 janv. 2013 19:58

Bonjour à tous,
Ce qu'il y a d'effrayant dans cette discussion, c'est que 90% des intervenants trouvent normal de numéroter les cascades pour "faciliter" les secours, on lit même que ça peut être "rassurant"...
Vous faites du canyon pour être "rassurés"? Vous cherchez un loisir vaguement effrayant mais sécurisé, comme un parc d'attraction en fait... On est à fond dans la logique de l'aménagement, dans le loisir de masse qui détruit le milieu, dans la déresponsabilisation des pratiquants.
A la fin il n'y aura plus que quelques canyons via ferrata autorisés, probablement payants, et tout le reste sera interdit (les braves gens perçoivent mal que certains prennent des risques jugés "inconsidérés")
Le pire c'est que cette tendance est tellement à la mode que l'on ne peut rien faire, c'est socialement impossible de soutenir le "moins de sécurité", on est dans l'escalade permanente à la "sécurisation"... Désolé mais la sécurisation doit venir des pratiquants, pas de l'aménagement, ça au moins c'est une attitude responsable : secours difficiles? je ne prends pas de risques, je ne saute pas, je mets des protection là ou il faut, je renonce si c'est pas dans mes capacités, etc. Mais c'est pas fun.

Bon de toute façon c'est une opinion marginale, le développement de l'activité ne va pas dans le bon sens...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Eric
rank_3000

Message par Eric » ven. 18 janv. 2013 20:22

Salut tout le monde

Que peut-on appeler aseptisation?
- faire de l'info sur le parcours, limiter les nuisances des parkings des canyoneurs, sensibiliser les pratiquants, rappeler les consignes?
-ou mettre 10kg de ferraille à chaque relais, des barreaux...etc
Mon avis est que pour ma première proposition, ça ne serait pas aberrant sur des canyons très fréquentés, accessibles, qui fait que même des gens peu aguerris s'y lancent.
Pour mon deuxième argument 'j'ai horreur de ça), ceci a un effet pervers, certains prennent l'habitude de partir sans aucun équipement de réchapp (ou n'ont jamais appris), et un jour, il y a le risque qu'ils se retrouvent coincés s'ils tombent sur un relais hs ou autre.
je pense qu'aseptiser ne veut pas forcément dire suréquipé
Bussing amont est bien équipé, mais des fois, faut pitonner...
Trummel est bien équipé, mais, est-ce aseptisé?

Par contre, savez-vous si les secours sont bien informés sur les morphologies des canyons, leurs accès...? ok pour les canyons hyper fréquentés, mais les autres?

Et pensons aux canyons qui deviennent interdits parce qu'il y a eu des amarrages endommagés....pour moi, ça c'est stupide. Ce genre d'aseptisation? non, pitié
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

kenshin
rank_0

Message par kenshin » ven. 18 janv. 2013 21:00

moi soucis c est justement avec la mise en place de cette feraille c est de pouvoir aussi informer les gens sur le matos a avoir les infos securitaires afin de pas avoir dans les canyons des gens qui ne sont pas avertis sur ce qui ce passe dans un canyon tout ca grace a de la signaletiques preventives puis je pense pas mettre de la ferraille mais plus de la ceramique ds un soucis de proprete pour moi c est pas aseptiser c est de la secu et de la prevention je pense que mettre des elements en place afin d eviter des interdictions qui ne permettent plus la pratique c est je pense necessaire afin de ne pas avoir a ce battre contre des moulins pour des reouvertures
je pense que aseptisé c est valable pour une salle d escalade ou canyon parc pas pour du canyon en milieu naturel quelque soit son equipement il y a tellement de gens qui critique mais qui font rien pour pereniser l activiter!!!!!(je dis pas ca pour toi eric)

kenshin
rank_0

Message par kenshin » ven. 18 janv. 2013 21:06

fiumicicoli a écrit :Bonjour à tous,
Ce qu'il y a d'effrayant dans cette discussion, c'est que 90% des intervenants trouvent normal de numéroter les cascades pour "faciliter" les secours, on lit même que ça peut être "rassurant"...
Vous faites du canyon pour être "rassurés"? Vous cherchez un loisir vaguement effrayant mais sécurisé, comme un parc d'attraction en fait... On est à fond dans la logique de l'aménagement, dans le loisir de masse qui détruit le milieu, dans la déresponsabilisation des pratiquants.
A la fin il n'y aura plus que quelques canyons via ferrata autorisés, probablement payants, et tout le reste sera interdit (les braves gens perçoivent mal que certains prennent des risques jugés "inconsidérés")
Le pire c'est que cette tendance est tellement à la mode que l'on ne peut rien faire, c'est socialement impossible de soutenir le "moins de sécurité", on est dans l'escalade permanente à la "sécurisation"... Désolé mais la sécurisation doit venir des pratiquants, pas de l'aménagement, ça au moins c'est une attitude responsable : secours difficiles? je ne prends pas de risques, je ne saute pas, je mets des protection là ou il faut, je renonce si c'est pas dans mes capacités, etc. Mais c'est pas fun.

Bon de toute façon c'est une opinion marginale, le développement de l'activité ne va pas dans le bon sens...
malheureusement on est pas seul au monde et on est pas tous capable de se dire je suis pas arme pour le faire et c est gens on des accidents qui font fermer les canyons puis l amenagement c est un sujet dont je ne discuterai plus car rien que le fait d aller dans le canyon detruit le milieu naturel donc faut arreter ces commentaires je pense car on ne sais pas combien de frayere on a detruit et meme toi tu ne te pose pas la question dans le canyon
je dis juste ca peut etre commode pour tout le monde et ca ne fera pas forcement augmenter la population dans les canyons

Eric
rank_3000

Message par Eric » ven. 18 janv. 2013 21:11

kenshin a écrit :moi soucis c est justement avec la mise en place de cette feraille c est de pouvoir aussi informer les gens sur le matos a avoir les infos securitaires afin de pas avoir dans les canyons des gens qui ne sont pas avertis sur ce qui ce passe dans un canyon tout ca grace a de la signaletiques preventives puis je pense pas mettre de la ferraille mais plus de la ceramique ds un soucis de proprete pour moi c est pas aseptiser c est de la secu et de la prevention je pense que mettre des elements en place afin d eviter des interdictions qui ne permettent plus la pratique c est je pense necessaire afin de ne pas avoir a ce battre contre des moulins pour des reouvertures
je pense que aseptisé c est valable pour une salle d escalade ou canyon parc pas pour du canyon en milieu naturel quelque soit son equipement il y a tellement de gens qui critique mais qui font rien pour pereniser l activiter!!!!!(je dis pas ca pour toi eric)
:wink: :mrgreen:

ça me gène pas des petites pastilles à coté d'un relai si c'est dans un canyons très fréquenté avec un panneau d'information au parking
Pour moi, un équipement juste nécessaire, bien placé (donc qui vivra plus longtemps), et pas rg au sec, rg dans l'eau, rd au sec, rd dans l'eau comme on peut parfois le voir.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » ven. 18 janv. 2013 21:12

J'exagère, mais c'est bon pour le débat :wink:
Ceci dit numéroter, bof bof... éventuellement dans des grands classiques surfréquentés, mais vaudrait mieux empêcher la surfréquentation (cf. San Aniol justement, la règlementation est bonne)
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

kenshin
rank_0

Message par kenshin » ven. 18 janv. 2013 21:16

c est le but je vais pas faire ca sur un canyons comme la meije ou ya trois pelerin qui passe par an je fais un diagnostic pour ca avt

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 18 janv. 2013 21:38

Je rejoins Eric.

Eric et moi canyonons depuis pas mal d'années, et je pense qu'on a vu pas mal de choses et les choses changer.

Trop de ferraille, c'est pénible. je ne pense pas que ce soit la volonté de Kenshin.

Si le but est pour un canyon fréquenté comme l'Artigue (j'en dirai pas autant d'Estats qui doit pas voir des milliers de personnes chaque année) de faire de l'info et de la sécurité bien orientée (un panneau à l'entrée avec le matos nécessaire, les recommandations de débit en fonction du niveau de pratique, le point météo, les échapatoires..) et même si je pense que tous ces points devraient faire partie de la panoplie du canyoneur sans qu'il aie besoin d'une notice..., je vais pas pleurer.

Donc, bonne chance à toi Kenshin.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

CanyoningSudEst
rank_2

Message par CanyoningSudEst » ven. 18 janv. 2013 21:43

fiumicicoli a écrit :J'exagère, mais c'est bon pour le débat :wink:
Ceci dit numéroter, bof bof... éventuellement dans des grands classiques surfréquentés, mais vaudrait mieux empêcher la surfréquentation (cf. San Aniol justement, la règlementation est bonne)
La règlementation bof,bof,...y en a déjà assez comme ça.
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

Eric
rank_3000

Message par Eric » ven. 18 janv. 2013 21:59

fiumicicoli a écrit :mais vaudrait mieux empêcher la surfréquentation (cf. San Aniol justement, la règlementation est bonne)
euh, ça fait parti de l'exagération j'espère :shock:

il est limité à 10 personnes par jour, pour un canyon avec 2h d'approche, 1h de retour pour que 2h de descente; je doute d'une hyper fréquentation de ce canyon :-k

pattulacci
rank_3

Message par pattulacci » sam. 19 janv. 2013 11:26

kenshin a écrit :pour repondre a ta question je ne te souhaite pas qu il t arrive une merde dans un canyon mais le jour ou ca sera le cas tu verras tu changeras vite la question et tu dira peut etre merde ou je suis dans le canyon
Quand un groupe part dans un canyon, il y a toujours au moins un leader et ce leader se doit de savoir à quelle endroit il se trouve en ayant le topo sur lui et en se localisant régulièrement. Déjà, la descente est plus fluide car l'on sait les prochains obstacles, on peut faire des enchainements techniques sans se retrouver en galère et si l'on a un pépin et bien pas besoin de n° aux ammarrages puisque l'on sait où l'on est ("je suis entre la C12 et la C20" ou autre chose). Y en a marre de vouloir rendre accessible les canyons à tout le monde car du coup, les gens ne prennent pas la peine de se former, de comprendre le milieux, d'étudier le canyon à faire, il y a les guides pour emmener ce genre de personnes. C'est comme cela que j'ai commencé, d'abord avec des guides, puis vu que c'était comme une drogue pour moi, je me suis formé en club (caf) où j'ai appris les différentes techniques de descentes, sa gestion et surtout sa préparation la veille. Pour résumé, il ne faut pas rendre assisté les canyoneurs et futurs canyoneurs mais plutot les rendre responsables et les sensibilisés dans la pratique et l'environnement où ils évoluent.
:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Répondre