débutant dans le peonera inferieur

Canyons de Sierra de Guara
guiome
rank_0

débutant dans le peonera inferieur

Message par guiome » mer. 15 mai 2013 00:57

Bonjour, j'aurai souhaité descendre mon premier canyon lors de mon passage en Sierra de Guara, fin Juin.
Séjournant près de Bierge, je me suis renseigné pour commencer "en douceur" sur la dernière partie du canyon de la Péonera (inférieur), c'est à dire de la fuente de Tamara jusqu'au Salto de Bierge. Nous serions 3 à participer.
J'aimerai savoir pour ne pas prendre de risque, s'il est possible de réaliser ce tronçon sans équipement spécifique et sans guide ?
pensez vous que le débit et niveau d'eau sera trop important à la fin du mois de Juin pour un débutant?
J'ai lu qu'il y avait bcp de monde dans ce secteur,et ce même en semaine ?

Je sais ça fait bcp de questions :oops:

J'attend vos réponses avec impatience !

Dominique31
rank_0

Message par Dominique31 » mer. 15 mai 2013 10:26

Bonjour,
Pour un 1er canyon, à mon avis c'est pas un bon choix ! d'abord c'est une simple marche en rivière, à part un petit resserrement avec 1 joli saut facultatif , une marche fastidieuse jusqu'au pont , arrivée sur la " plage de Bierge " avec ses désagréments (pas d'infrastructure ) : beaucoup de papiers pour ne pas dire autre chose , un peu partout !
Pour un 1er canyon, le Formiga est une bonne option , ça ressemble plus a un canyon, évidemment, il faut le faire avec quelqu'un qui connait !!
Au mois de Juin, pas trop de problème de niveau d'eau , sauf cas exceptionnel !

phil91
rank_8

Message par phil91 » jeu. 16 mai 2013 13:22

A mon avis, le Formiga n'est pas le mieux adapté pour un premier contact. Il impose de maîtriser les techniques sur corde: au moins 1 rappel obligatoire et une approche aérienne sur main-courante et petit rappel d'entrée. Si j'ai bien compris, tu recherches plutôt une rando aquatique, pourquoi ne pas opter pour le Vero, le Barrasil ou la Peonera. En été et en basses eaux, tu y trouveras de vrais canyons avec des difficultés limitées, propice à une découverte sans corde. Beaucoup d'entres nous ont débutés ainsi.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Arno
rank_6

Message par Arno » jeu. 16 mai 2013 14:08

phil91 a écrit :Vero, le Barrasil ou la Peonera
ou encore les estrechos du Balced, le petit Mascun si il est pas encore sec.....

tine
rank_4

Message par tine » jeu. 16 mai 2013 19:23

salut je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi "phil au fil de l'eau" je pense que le formiga est un très bon canyon pour débuter avec un guide bien sur
ainsi que le bassender en premier pour éluder un problème de corde et apprendre le rappel .

sinon pour le véro péo mieux vaut un guide aussi

bye
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

guiome
rank_0

Message par guiome » jeu. 16 mai 2013 21:21

merci pour vos réponses !
En effet je recherche plus un canyon pour la découverte dans un premier temps, je réserve les sensations fortes (avec un guide) pour la prochaine fois :)

phil91
rank_8

Message par phil91 » ven. 17 mai 2013 15:53

tine a écrit :salut je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi "phil au fil de l'eau" je pense que le formiga est un très bon canyon pour débuter avec un guide bien sur
ainsi que le bassender en premier pour éluder un problème de corde et apprendre le rappel .

sinon pour le véro péo mieux vaut un guide aussi

bye
D'accord avec toi pour débuter sur corde O:) mais guiome semblait chercher plutôt une rando aqua.

tine
rank_4

Message par tine » ven. 17 mai 2013 16:58

AH ok alors en effet faut qu'ça glisse..... \:D/ \:D/
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

patrick robin
rank_2

Message par patrick robin » sam. 18 mai 2013 15:51

et pourquoi pas le final du miraval très aquatique avec des sauts et à cette période peux de personnes =P~ =P~ =P~ =P~ =P~ =P~ =P~ :!: :!: :!: :!: :!:
hasta siempre

phil91
rank_8

Message par phil91 » jeu. 23 mai 2013 10:24

Pour l'instant, ça risque d'être impraticable, vu la quantité de neige qui subsiste sur le massif. Le Miraval est l'éxutoire de l'énorme bassin versant du Yaga. Méfiance.

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » jeu. 23 mai 2013 11:34

Je confirme après avoir fait consusa inf ce week-end qu'il ne vaut mieux pas actuellement aller trainer ses 5.10 dans le lit tumultueux du rio Yaga....

patrick robin
rank_2

Message par patrick robin » jeu. 23 mai 2013 14:38

bonjours à tous je tiens à dire que la descente prévu par guiome est prévu fin juin et que a cette période le yaga coule normalement à moins de conditions météo exécrable
:( 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
hasta siempre

Répondre