- s'il existe un leger frottement (je dis bien "leger", sinon, il faut gerer ce frottement differemment !) dans la ligne de descente sur 2 brins, il est facile de faire varier le point de frottement en refaisant le papillon entre chaque equipier, et en changeant la longueur de la boucle horiziontale (quelques secondes suffisent)
- la boucle est pratique pour que l'équipier se longe avec la petite vache dans l'anneau, ce qui permet de se délonger + facilement que s'il était accroché au relais
- la boucle, si elle est faite suffisemmant longue permet d'etre accrochée sans tension à un 3eme point si l'on n'a pas une confiance absolue dans le relais 2 points . L'axe de traction principal reste toujours l'axe verical de part et d'autre du noeud (bien sur, le risque existe toujours pour celui qui ferme, une fois le noeud défait) !)
-------------------
Au cours d'un stage secours montagne avec des instructeurs PGHM de grenoble, ceux-ci m'ont affirmé que le papillon n'était pas un noeud à utiliser... mais sans pouvoir leur faire dire pour quelle raison. je pense que c'est simplement parce que il connaissent mal ce noeud... qui n'est pas enseigné à l'ENSA ni al'EMHM
