
En Arizona nous avons fait du canyoneering dans le « Grand Canyon National Park », les canyons ouvert ces dernières années par l’équipe de Tim Martin et Rich Rudow et diffusés en 2010 dans l’excellent topo de Tom Martin : « Grand Canyoneering ».


Voir discussion sur le forum sur ce topo :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16746
Nous avons eu la chance de faire un trip de 5 jours en autonomie complète avec Rich Rudow.

Les paysages du Grand Canyon sont vraiment époustouflant et extrêmement dépaysant !!! Le canyoneering là-bas est très loin de notre pratique européenne et même américaine car les « slots » du Grand Canyon sont formés dans du Calcaire et non dans du Grès « SandStone » comme dans la majorité des canyon d’Utah, Arizona ou Californie.
Pour résumé en une phrase : C’est sec, il faut aimer marcher et aimer marcher avec un très gros sac à dos !!!
Nous avons parcouru en 5 jours de randonnée en autonomie 3 canyons entièrement et 3 canyons en partie plus 5 Miles de Pack Raft sur la Colorado River!
Sur le topo nous avons fait une boucle qui comprend les descentes : 53,52, 54, 55, 56.
Jour 0 : 2h de route depuis la ville de Kanab sur le plateau de la RIM nord du Grand Canyon située à 1800m d’altitude, plus on avance et plus la piste devient défoncée. On campe à Kanab Point le départ de notre trip!
Pour les chanceux, 3h supplémentaire de pistes bien « bumpy » pour aller poser la navette à la sortie de « 150 Miles Canyon »
Jour 1 : 10h camp à camp.
Descente du canyon de Kanab 0. D’abord 2h de randonnée sur sentier de mouflon pour descendre sur le plateau inférieur au niveau de la couche de rocher Red Rock, pour commencer le canyon. Kanab 0 commence par un cassé de 120m, descendu en fil d’araignée sur 60m + 60m sur amarrage naturels !
Ensuite le canyon arrive dans la zone calcaire ou il a creusé de belles cascades avec quelques vasques au pied. Les rappels s’enchainent pour arriver dans la rivière Kanab, ou nous avons campé.
Jour 2 : 13h camp à camp
Descente du canyon de Whispering Falls, avec accès par la Sneak Route, super chemin de aérien! Boucle de 4h de la Kanab River à la Kanab River. La cascade finale de Whispering Fall de 60m est superbe avec une énorme vasque bien pleine. Petit filet d’eau dans la cascade et saut possible jusqu’à + de 10m pour les motivés !
Ensuite descente à pied de la rivière Kanab jusqu’à la Colorado River, 5 Miles dans une extrême chaleur ! Arrivée à la Colorado River au fond du Grand Canyon, on évite Kanab Rapids et allons 200m plus loin gonfler nos « Pack Raft », bateaux pneumatiques une place qui nous permettent de naviguer sur la Colorado River. L'eau de la Colorado River est à 9°C on enfile les combi néoprène!
On navigue plusieurs kilomètres en passant par des rapides pour les plus téméraires !
Arrêt à Olo Canyon, que nous remontons en escalade. Le canyon creusé dans la couche calcaire est très beau mais court, quelques centaines de mètres, il y a un petit filet d’eau.
On reprend les Packs Raft et on navigue encore quelques kilomètres, on évite les Matkat Rapids, ça ne donne pas trop envie de se lancer dedans avec cette petite embarcation ! Arrivée au camp, « Matkat hotel » juste avant la nuit !
Jour 3 : 13h camp à camp.
On part du camp et on remonte le canyon de Maktat, puis Matkat West Fork sur une dizaine de kilomètre, pour pouvoir trouver un passage nous permettant de se déplacer sur le plateau. Très grosse chaleur sur le plateau, on suit un chemin de mule ou on serpente entre les cactus.
On va descendre le canyon de Panameta, 6h d’approche avec 1h d’arrêt pour traiter l’eau, plus de 700m de dénivellé.
Combi néoprène nécessaire pour ce canyon très encaissé et avec beaucoup de vasques très froide, malgré qu’il soit sec. Panameta est un magnifique canyon creusé dans un calcaire très blanc. C’est vraiment un canyon typiquement européen si l’eau coulait il serait facilement >3.5/4.
A la sortie de Panameta on redescend Matkat East Fork, puis Matkat Canyon et on finit jusqu’à la Colorado River, en visitant sur les derniers centaines de mètres le slot de Matkat Canyon, un très bel encaissement calcaire, ressemblant fort à son voisin Olo Canyon.
Jour 4 : 10h camp à camp.
La journée commence avec du Pack Raft jusqu’au Upset Rapids, à l’entrée de « 150 Miles Canyon » (Canyon qui se trouve au Mile 150 du Grand Canyon, il y a 277 Miles (445kms) navigable entre Lees Ferry et le lac Mead…).
Ensuite on remonte 150 Miles Canyon. Randonnée dans la gorge puis le canyon traverse une longue zone de calcaire et forme un magnifique slot, il y a 4 remontées sur cordes de 5-6m. Le canyon est vraiment beau, le calcaire d’un blanc superbe.
On campe juste au-dessus de l’encaissement de calcaire. Nuit à côté de scorpions et araignées mortelles « veuve noire » !!!
Jour 5 : 3h30 de marche jusqu’à la voiture + 3h de navette + 1h30 de route jusqu’à Kanab.
Remontée de 150 Mile canyon pour arriver sur le plateau de la RIM nord 1200m plus haut que la Colorado River ! Remontée tôt le matin mais néanmoins très chaude ! Rencontre de serpent à sonnette sur le chemin !
Globalement c’était un trip dément, les paysages sont magnifiques et époustouflant. C’est un trip épuisant car 5 jours en autonomie ça donne de gros sacs à dos, matos de campement, nourriture, pack raft, baudrier, cordes, combi néoprène…
Enorme merci à Rich, sans lui un trip comme celui-ci ne serait pas envisageable car tellement compliqué pour nous Européen non habitués à ces espaces sauvages et désertiques !
On était un peu tard dans la saison donc on a eu très très chaud.
Photos à venir