Fixation d'un protège-corde
Fixation d'un protège-corde
Bonjour,
n'ayant toujours pas trouvé de système efficace pour fixer une bache protège-corde sur la corde, sans la perdre une fois sur 2 en rappelant la corde, quel système de fixation préconiseriez-vous (utisisable d'une seule main).
Je précise qu'il s'agit de relier la bache à la corde de rappel pour protoger la corde de descente lors du passage du dernier.
Merci
n'ayant toujours pas trouvé de système efficace pour fixer une bache protège-corde sur la corde, sans la perdre une fois sur 2 en rappelant la corde, quel système de fixation préconiseriez-vous (utisisable d'une seule main).
Je précise qu'il s'agit de relier la bache à la corde de rappel pour protoger la corde de descente lors du passage du dernier.
Merci
- bergousator01
Salut,
J'utilise une Epingle inox grd modèle réf. 0323080 de chez www.ducatillon.com relié à mon bout de néop par un ficelou.
J'utilise une Epingle inox grd modèle réf. 0323080 de chez www.ducatillon.com relié à mon bout de néop par un ficelou.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !
- pattulacci
Bonjour,
comme protège corde, j'utilise le dos moussé de mon ancien sac muni d'une poignée. aussi non, tu mets un oeillet assez gros pour passer le mousqueton et si tu n'en trouves pas d'assez gros, tu en mets 2, tu y mets une cordelette et tu fais un gros noeud à chaque bout et ca te fais une poignée. Tu peux mettre aussi qu'un seul oeillet et avec la cordelette, un gros noeud d'un côté, une boucle de l'autre. Pour la fixer sur la corde de rappel, je fait une boucle sur la corde de rappel ou j'utilise un bloqueur (shunt) et je joins le tout avec un skif.
Pour les grandes verticales, je préfère utiliser un sac ayant encore de la corde et je fais le même système, le poids du sac sera un avantage lors du rappel de la corde.

comme protège corde, j'utilise le dos moussé de mon ancien sac muni d'une poignée. aussi non, tu mets un oeillet assez gros pour passer le mousqueton et si tu n'en trouves pas d'assez gros, tu en mets 2, tu y mets une cordelette et tu fais un gros noeud à chaque bout et ca te fais une poignée. Tu peux mettre aussi qu'un seul oeillet et avec la cordelette, un gros noeud d'un côté, une boucle de l'autre. Pour la fixer sur la corde de rappel, je fait une boucle sur la corde de rappel ou j'utilise un bloqueur (shunt) et je joins le tout avec un skif.
Pour les grandes verticales, je préfère utiliser un sac ayant encore de la corde et je fais le même système, le poids du sac sera un avantage lors du rappel de la corde.

Dernière modification par pattulacci le mer. 05 juin 2013 17:18, modifié 1 fois.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... d=8473&p=1
du pire au meilleur tout est une question de feeling
sinon j utilise ça

..une pince à taupe..c'est super efficace sur les taupes..mais aussi pour bloquer la corde de rappel...et c'est moins cher que petzl.
du pire au meilleur tout est une question de feeling
sinon j utilise ça

..une pince à taupe..c'est super efficace sur les taupes..mais aussi pour bloquer la corde de rappel...et c'est moins cher que petzl.
Dernière modification par 40metres le mer. 05 juin 2013 19:53, modifié 1 fois.
Salut,
J'utilise une bête boucle de cordelette de 3mm.
Je fais un prussik ou un machard autour du brin de rappel, et je le relie avec un skif au protege corde (sur lequel j'ai cousu une petite boucle de sangle).
Ajustable facilement lors de la mise en place, aucune contrainte sur la corde et imperdable.
Je fais un prussik ou un machard autour du brin de rappel, et je le relie avec un skif au protege corde (sur lequel j'ai cousu une petite boucle de sangle).
Ajustable facilement lors de la mise en place, aucune contrainte sur la corde et imperdable.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
-
exactement pareil!antilolo a écrit :Salut,
mais ça nécessite donc les deux mains (laure demandait un truc à une seule main)
Exact, mais généralement quand le frottement est proche du relais, tu fais ton montage au relais, et tu fais glisser le machard d'une main, tout en descendant, pour placer le protège corde au bon endroit.johan06 a écrit :exactement pareil!
mais ça nécessite donc les deux mains (laure demandait un truc à une seule main)
Le voici en action (attaché au relais) :

J'avais trouvé que le baches type fermeture de sac étaient assez légère niveau épaisseur, du coup je m'en suis bricolé un avec un rectangle de bache qui emprisonne un bout de mousse genre karimat (ca renforce, il flotte et ça fait un petit coussin pour le pique nique

J'ai fait des trous à l'emporte pièce aux 4 coins pour pouvoir le remplier sur lui même autour de la corde à l'aide de skifs, pour empécher la corde de glisser en cas de besoin.
Modèle largement inspiré du proto qu'avait proposé Ticolas ici
Dernière modification par antilolo le mer. 05 juin 2013 22:21, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
-
j'ai retrouvé une photo:

et voilà pendant l'installation:

Au final ça fait:
- un protège corde robuste que je garderai toute ma vie, toujours placé au fond de sac donc ne prend pas de place, ne s’alourdit pas avec l'eau du fait de sa matière et de ses trous d'évacuations
- un machard fait avec une cordelette de 3mm (poids = quelques grammes)
- un mousqueton que tout le monde a sur son baudard donc pas de poids sup

Au final ça fait:
- un protège corde robuste que je garderai toute ma vie, toujours placé au fond de sac donc ne prend pas de place, ne s’alourdit pas avec l'eau du fait de sa matière et de ses trous d'évacuations

Dernière modification par johan06 le lun. 10 juin 2013 21:31, modifié 1 fois.
- TY SAUNIER
Effectivement Thierry, le fait que le système de fixation entoure la corde permet de récupérer la bache au niveau du noeud de raboutage (ou de butée) si le système venait à glisser. Jusque là tous les systèmes à pinces que j'ai pu essayer ont été décevants.
En plus j'apprends qu'il existe des pinces à taupes sur un forum de canyon..., c'est magique internet!
Merci pour vos réponses.
En plus j'apprends qu'il existe des pinces à taupes sur un forum de canyon..., c'est magique internet!
Merci pour vos réponses.
Moi j'utilise un morceau de bâche assez costaud (reste d'une piscine zodiac), avec une "poignée" en cordelette et un mousquif.
Pour la fixer à la corde de rappel, 2 solutions :
- le machard, l'inconvénient c'est que si il est pas assez serré, il peut glisser.
- noeud de cabestan avec la corde de rappel sur le mousqueton de la bâche, ça fonctionne toujours impeccable, aucun glissement, et c'est même possible de le faire d'une main avec un peu d'entrainement.
Pour la fixer à la corde de rappel, 2 solutions :
- le machard, l'inconvénient c'est que si il est pas assez serré, il peut glisser.
- noeud de cabestan avec la corde de rappel sur le mousqueton de la bâche, ça fonctionne toujours impeccable, aucun glissement, et c'est même possible de le faire d'une main avec un peu d'entrainement.
Carpe Diem
Et le droit d'auteur
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
johan06 a écrit :j'ai retrouvé une photo:
[url]http://descente.canyon.berdery.com/php0YHgIV.jpg[/url]
[url]http://descente.canyon.berdery.com/phpXYoJgm.jpg[/url]
Au final ça fait:
![]()
![]()
Dernière modification par lemariole le lun. 10 juin 2013 17:13, modifié 1 fois.

johan06 a écrit :j'ai retrouvé une photo:
[url]http://descente.canyon.berdery.com/php0YHgIV.jpg[/url]
[url]http://descente.canyon.berdery.com/phpXYoJgm.jpg[/url]
Au final ça fait:
![]()
![]()
Dernière modification par lemariole le lun. 10 juin 2013 22:08, modifié 1 fois.
-
tu veux dire le droit d'apparition sur la photo? Je suis l'auteur de la photolemariole a écrit :Et le droit d'auteur

je te passerai 25 cts par photo soir 50 cts pour ces 2 photos où tu apparais

Dernière modification par johan06 le lun. 10 juin 2013 17:56, modifié 1 fois.
- Marc Maurin
- Marc Maurin
Dernier message de Padawan/Ramon/40maîtres supprimé.
Je reprends mon job !!! Merci Ramon, en cette période de chomdu, créer un emploi, c'est trop cool !!!
Comme disait Deproges : "comment reconnaitre l'ennemi ?"
1) "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi. J'en ris encore"
2) "L'ennemi est à nos portes, alors que le géranium est à nos balcons"

Je reprends mon job !!! Merci Ramon, en cette période de chomdu, créer un emploi, c'est trop cool !!!
Comme disait Deproges : "comment reconnaitre l'ennemi ?"
1) "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi. J'en ris encore"
2) "L'ennemi est à nos portes, alors que le géranium est à nos balcons"

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- Marc Maurin
tu as raison leon..c'est sacha guitry qui l'a sorti en premier , gustave n'a fait que l'ameliorer..tout se bonifie avec l'age...tu as raté une etape ...t'es trop jeune..persevere..!!..ou tais toi !!
Dernière modification par 40metres le mar. 18 juin 2013 21:43, modifié 1 fois.
-