Ola,
Pour moi, je suis d'accord avec Tiboug pour plusieurs raisons :
- sur les canyons fréquentés régulièrement, elles sont souvent vérifiées et changées si besoin. ( en plus c'est renseigné sur DC ). Personnellement, que ce soit une plaquette, un gougeons, un piton, une sangle, une corde ... ou tous autres matériels, je le vérifie toujours avec de me pendre dessus.
- "nota que de toutes façons, si on est pas capable de juger une corde, ou d'en poser une, je suis d'accord qu'on a rien à foutre là" : Oui, tout à fait d'accord.
- "c'est un plaisir de manipuler" : oui aussi, mais ce n'est pas une main courant en place qui va m'enlever ce plaisir !
- 3/4 du temps, ce sont des cordes dynamiques qui sont utilisées et qui ont une résistance au temps et aux intempéries plus importante que les autres. Surtout qu'en générale, elles restent une saison.... Perso, en début de saison, je change toutes les mains courantes et les remplacent par de la corde en 10.2mm dynamique car elles sont restés tout l'hiver dehors. Mais effectivement, ce n'est pas très bon pour les cordes de rester toujours dehors...
Si tu enlèves les mains courantes Johan06, changes tu aussi
tous les relais en sangle/corde sur arbre ? Je ne pense pas. Tu fais comme 90% des gens, tu le vérifies et tu l'utilisent non ?
Si elles vous dérangent tant que ça, ne les utiliser pas et faite votre main courante en plus.... ça laissera au
novice comme nous le plaisir de les manipuler
Noté que sur certains canyons exposés, les mains courantes restent en place : Rio sec, Moulin de Roubion, Riou Blanc ... La frousse de faire la sienne ? Moins évidente à faire ?
Dans certains canyon comme à Mallorques, les cordes sont même en place sur les rappels !!!! Pour la simple raison qu'un repli dans le canyon est souvent le seul moyen de sortir du canyon. D'ailleurs, même les mains courantes de la via ferrata en échappatoire était en place. Merci d'ailleurs aux équipeurs car elles nous ont bien servi.
En espérant revoir quelques belles mains courantes cette saison