Archettes

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
laurie
rank_0

Archettes

Message par laurie » jeu. 11 juil. 2013 13:45

Bonjour a tous! Je suis nouvelle sur le forum et je débute dans la discipline. J'ai commencé il y a 3 semaines par le Malancon dans les alpes de haute de Provence et c'est parfaitement le niveau qui me convient! Je suis intéressée maintenant pour faire les archettes dans les hautes alpes! Par contre sur la description du site, on parle d'une cascade de 18m! Pouvez vous m'en dire plus? J'ai une corde de 30 mètres donc par déduction ce n'est pas possible mais je voudrais avoir vos avis et éventuellement des photos!
Je vous remercie d'avance!

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 11 juil. 2013 16:37

Ben en fait Laurie,

La régle n'est pas d'avoir le double de la hauteur de la plus grande cascade =; ... mais 3 fois celle ci!!! :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

ChristopheB
rank_0

Message par ChristopheB » jeu. 11 juil. 2013 17:05

Bonjour Laurie

Comme vous vous dites débutante, je vais essayer de vous éclairer un petit peu quant à la lecture d'un topo.
-1er : il ne faut pas faire de déduction trop hâtive entre hauteur de la plus haute cascade et longueur minimum de corde.
Ainsi, dans certains canyons, la longueur minimum de corde peut être inférieure à la hauteur de la plus grande cascade (voir topo du Chichin (05) par exemple) et dans d'autres c'est le contraire.
Cela dépend tout simplement du profil du torrent et de l'équipement mis en place.
Ainsi, par exemple certaines grandes cascades relativement verticales sont éventuellement scindées en plusieurs rappels, alors la longueur de corde sera plus courte... mais pour des cascades inclinées et/ou présentant plusieurs ressauts (enchaînements de petites cascades), la hauteur indiquée correspond souvent au dénivelé à franchir or il faut alors tenir compte de l'inclinaison, donc de la distance à parcourir entre l'ancrage de départ et l'endroit d'où l'on pourra se placer pour rappeler la corde. Dans ce cas la longueur minimum de corde peut atteindre plus du double de la hauteur à franchir...
-mais ici on parle de la longueur à parcourir, donc il faut avoir une corde du double pour pouvoir la rappeler (soit en un morceau, soit deux cordes raboutées, mais alors attention aux risques de coincement...)
-2ième : il faut aussi se méfier des indications données par un topo guide.
En effet, même si celles-ci étaient correctes au moment de l'écriture, l'équipement en place peut avoir évolué depuis (suite à des crues ravageuses ou à un rééquipement...) et alors les longueurs de corde indiquées peuvent très bien ne plus être suffisantes... alors on peut se faire de sacrées chaleurs... quand il manque 5 à 10m par exemple...
Il est alors prudent, quand on part dans un canyon que l'on ne connaît pas, ou après une forte crue, d'emporter une corde nettement plus longue que ce qui est indiqué dans le topo, au cas où...
-3ième : vous devez aussi penser à emporter une corde de secours dont la longueur doit être au moins égale à la longueur maximale à parcourir (voir ci-dessus) car on est jamais à l'abri d'un problème (corde coincée en partie irrécupérable que l'on doit couper...)
-4ième : il est aussi prudent d'avoir avec soi du matériel de rééquipement que l'on doit absolument savoir maîtriser, pour les mêmes raisons que ci-dessus...

Bref, le canyon est une superbe activité, mais une activité à risques, qui peut vite virer à la catastrophe en cas de problèmes, et le niveau de difficulté du canyon n'a aucun rapport avec les risques que l'on peut encourir...
Seule l'expérience permet d'éviter les incidents...
Je ne saurais donc vous conseiller de trouver (sur ce site éventuellement) des coéquipiers EXPERIMENTES avec lesquels vous pourrez apprendre toutes les techniques nécessaires pour une pratique sans trop de risques...

Voilà, bonne continuation à vous,
Cordialement
Christophe.

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 11 juil. 2013 23:10

Les Archettes est un canyon un plus technique que le Malancon. je vous conseillerais plutôt de rester pour l'instant dans ce niveau de difficulté.
Test signature

laurie
rank_0

Message par laurie » ven. 12 juil. 2013 07:43

Je vous remercie pour tous ces conseils! Pour l'instant, je vais viser moins haut et surement me faire un week-end canyon du betton combiné avec une rando aqua aux gleixolles! \:D/

sebolavie
rank_1

Message par sebolavie » ven. 12 juil. 2013 09:42

En facile, ludique, joli et bien équipé non loin du Malancon, tu as les Eglantines; ça prend une petite heure mais tu peux le faire et le refaire en marchant 10'.
Seul bémol, ça coule à peine, voir plus du tout dans quelques jours... A faire donc après des pluie ou cet automne.
Le problème reste cependant le même puisque la plus haute cascade fait 19m. En fait, quelque soit tes choix, il va te falloir investir dans une seconde corde, utile pour rabouter pour les cascades trop longues pour ta 30 m et en cas de besoin. La ptiote boutique de Sisteron (si tu es dans ce coin là) vend de la corde à pas cher du tout (1 euros le mètre de procanyon).

Seb

sebolavie
rank_1

Message par sebolavie » ven. 12 juil. 2013 09:46

Idem pour le Rio Sourd, pourtant idéal en apprentissage: Cascade max:18 m!

ZIGXAG
rank_0

Message par ZIGXAG » sam. 13 juil. 2013 11:15

yd a écrit :Les Archettes est un canyon un plus technique que le Malancon. je vous conseillerais plutôt de rester pour l'instant dans ce niveau de difficulté.
Pour avoir parcouru les archettes une demi douzaine de fois, je ne vois pas où sont les difficultés techniques... à part peut être un rappel avec un surplomb dans le deuxième encaissement. Pour la cascade de 18m, il s'agit en fait d'un plan incliné qui peut s'éviter facilement en Rive droite. Donc avec une corde de 30m on peut s'en sortir si on évite cette partie (ludique et esthétique).

Par contre, il faut une bonne condition physique pour descendre ce canyon vu sa longueur (au moins deux marches de 1h au milieu du canyon) et il vaut mieux faire une navette (11 km pour le retour par la route...).

Bonne descente !
Dernière modification par ZIGXAG le sam. 13 juil. 2013 11:16, modifié 1 fois.

laurie
rank_0

Message par laurie » dim. 14 juil. 2013 09:09

Merci encore pour toutes ces infos! Pour les Archettes, j'ai pas dit mon dernier mot!!! S'il y a encore de l'eau, je pense que j'irais y faire un tour en septembre et je vous donnerais mes impressions!

En tout cas, merci à tous pour l’accueil et les conseils!

chris83
rank_1

Message par chris83 » lun. 15 juil. 2013 14:33

bonjour
si tu n'as pas peur de faire un peu de km, il y un canyon idéal pour l'initiation dans l'ubaye, la blache.... en deux partie, la deuxieme partie la fosse au lions tu ne la fais que si tu te sens et par petit débit.... (ou correct).
rien ne vaut une bonne formation pour faire du canyon en toute sécurité. l'avantage c'est que tu fais du canyon encadré par des monit et tu en apprend à max.....
sur ceux bonne saison canyon

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 15 juil. 2013 17:39

Pas trop d'accord avec toi Christian .La Blache n'est trop conseigné pour une initiation bien qu'il y est une échappatoire à presque chaque cascade .
Les rappels sont souvents dans l'actif et le débit est tel que cela pourrait impressionner ou être fatal pour quelqu'un qui débute .Les deux dernières cascades se négocient de façon a ne pas finir sous la gerbe sur les derniers mêtres.Aprés Costeplane,le débit est toujours plus conséquant .Donc attention ... =;

Roche Rousse (partie aval de l'Enduchet)est peut-être plus adapter pour une initiation en négociant bien la C22 .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 15 juil. 2013 17:45

de toute façon,cela ne passe pas avec une corde de 30 m sur les deux canyons,Blache ou Roche Rousse.

et pour être Sécurit c'est 3 x longueur de corde du plus haut rappel comme le dit,Ty .Va falloir investir un petit peu... =;
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 15 juil. 2013 17:53, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

SCF
rank_3

Message par SCF » lun. 15 juil. 2013 18:43

le Bugey,c'est le top pour l'initiation \:D/
et avec 30m tu peux faire les 3 principaux tranquille :wink:

ChristopheB
rank_0

Message par ChristopheB » mar. 16 juil. 2013 01:45

Bonsoir à tous.

Toutes ces considérations et propositions sont sûrement très intéressantes, mais comment Laurie va-t-elle s'y retrouver?... et que va-t-elle en faire?...

Certains disent que tel canyon est bien adapté aux débutants, et d'autres pensent qu'il ne l'est pas...
Chacun y va de son conseil...

Mais en fait, avant tout, il faudrait peut-être d'abord s'interroger, ou interroger Laurie, sur son niveau de compétence, en canyon?... où elle se dit débutante... et/ou en escalade?...

Dans les quelques lignes écrites par Laurie, j'ai personnellement du mal à savoir si elle pratique en "Solo" ou en groupe, peut-être alors tous débutants?!...
Car pourquoi aurait-elle demandé ce type de renseignements sur DC si elle venait simplement juste de s'intégrer à un groupe expérimenté ; les autres membres du groupe auraient manifestement pu lui répondre et la question de la corde de 30 m ne se serait alors probablement pas posée non plus ...

J'ai plutôt l'impression qu'elle est une personne isolée qui a découvert une activité, "toute seule dans son coin" et qui cherche "là où elle peut" pour trouver de l'aide.

Les propos de certains intervenants de ce fil s'apparentent plutôt à une discussion entre initiés qui échangeraient des renseignements sur l'état momentanée de canyons connus de tous les interlocuteurs, connaissant donc exactement ce qu'ils sont susceptibles d'y rencontrer à tel ou tel moment...

Je pense qu'il faut faire très attention aux conseils que l'on peut être emmenée à donner sur ce forum, surtout à quelqu'un qui débute surtout si on ne connaît pas la personne donc son niveau de compétence... car l'interprétation qui pourrait être faite de ces "conseils" : laissant croire à une facilité trompeuse, pourrait rapidement entraîner une catastrophe.

J'ai le souvenir d'une sortie aux Oules de Fressinières avec Bossa et 4 ou 5 clients où nous avions vu arriver deux jeunes grimpeurs italiens, qui, sur les conseils "d'amis" , étaient venus faire ce canyon, et se sachant bons grimpeurs, en avaient déduit que cela serait certainement vite et bien expédié...
Équipés de simples baskets sans chaussettes, combi néoprène 3mm de surf (manches et jambes 3/4), corde de rappel d'escalade de 60 m donc élastique, sacs d'escalade sans flotteur, sans casque...
Malgré nos conseils de renoncer, ils nous avaient suivi et nous les avons alors sauvés de la noyade à plusieurs reprises. Que se serait-il passé si nous n'avions pas été là...
À la sortie ils nous ont tout de même avoué "être heureux d'être en vie"...

Autre exemple : un jour un directeur de camping natif de la vallée de la Durance renseigne des campeurs sur un itinéraire de randonnée. Comme il connaissait parfaitement le coin, il leur donne des indices "en se passant le film" dans sa tête, se voyant faire la randonnée. Malheureusement, les renseignements fournis correspondaient à deux itinéraires bien distincts, celui de la randonnée en question et un autre totalement banzaí qui envoya les deux randonneurs dans des barres rocheuses totalement petteuses.
Les deux randonneurs étant aussi grimpeurs ne se sont pas inquiétés au début mais rapidement bloqués et sans corde et incapables de désescalader tant le terrain était pourri : ils durent appeler l'hélicoptère...

Et il y a tant d'autres exemples...

Enfin je crois qu'il faut se méfier de ce qui, avec la pratique peut paraître aisé à certains, mais qui peut être +/- inaccessible à d'autres.
J'ai personnellement pratiqué le Chichin et les Oules de Fressinères par très très gros débit et en solo, sans trouver cela très difficile, alors que d'autres avec beaucoup moins d'eau n'osaient même pas passer dans l'actif... tout est une question d'habitude et de maîtrise personnelle...

Voilà,
Bonne saison à tous.
ChB.
Dernière modification par ChristopheB le mar. 16 juil. 2013 01:49, modifié 1 fois.

ZIGXAG
rank_0

Message par ZIGXAG » mar. 16 juil. 2013 11:22

Christophe quand tu parles de "très très gros débit" tu fais référence au débit des tartelettes ? :lol: :lol: :lol:

giputxi
rank_3

Message par giputxi » mar. 16 juil. 2013 11:54

ChristopheB a écrit :Bonsoir à tous.

J'ai personnellement pratiqué le Chichin et les Oules de Fressinères par très très gros débit et en solo, sans trouver cela très difficile, alors que d'autres avec beaucoup moins d'eau n'osaient même pas passer dans l'actif... tout est une question d'habitude et de maîtrise personnelle...

Voilà,
Bonne saison à tous.
ChB.
Salut Christophe

Pour curiosite, how much debit you speak when you say very very high in the freissi? Is only curiosity :shock:

More than this? Much more? Thank you.

Image

chris83
rank_1

Message par chris83 » mar. 16 juil. 2013 16:26

salut laurie
et christophe, j'y etais aussi avec bossa quand on vu ces deux italiens, surtout celui qui a lancé son sac et qui a failli se noyer en allant le recup...... je m'en souvient.
et pour dire simplement que les fédé organise bon nombres de stages, dans des endroits magnifiques.... en plus de la formation ou tu en apprend à max tu fais du canyon bien encadré.... et ensuite avec ce bagage tu peu te lancé en toute sécurité... et choisir tes canyon en fonction de ton niveau.

patoche
rank_0

Message par patoche » lun. 22 juil. 2013 19:38

Coucou, je me présente, je suis une amie ( aussi débutante ) de laurie, avec qui je fais depuis peu du canyoning. Ce week nous avons fait la descente du Betton, \:D/ près de St Benois en Diois. On a surkiffé \:D/ . Y en a t ils qui connaissent ce canyon ? Nous avons eu difficulté à trouvé le début de la réelle descente du canyon. Faut-il passer à coté de la ferme appelée l' Ubac, ou faut il commencer la descente, là où se croise le GR95A et le Betton ? :-k Votre réponse nous évitera peut etre la traversée dans la jungle du départ. :lol:

le lamentin
rank_4

Message par le lamentin » lun. 22 juil. 2013 20:10

salut

voici pour betton:
pour l'itinéraire : a la sortie de st benoit en Diois, passer un pont et prendre la première à droite ,une route goudronné (au début) qui monte sur deux virages .on arrive au point coté 435m (panneau de GR ) ,vous êtes au claitons ,de là, deux itinéraire s'offrent à vous: 1 piste carrossable à gauche qui longe la ferme (ne pas la prendre) prendre celle devant vous ,qui descend un peu ,et passe 1 ruisseau avant de remonter. Suivre cette piste jusqu'à l'altitude 475M et garer la voiture! départ a pied: prendre sur quelques mètres la piste carrossable de gauche qui passe le ruisseau (marquage route dangereuse)puis un sentier (le plus a gauche )avec des petits rondins de bois qui font offices de pont ,le chemin monte raide sur 100 mètres de dénivelé puis attaque une traversée qui rejoint le canyon (traversée équipée de cordes) départ du canyon 600 M d'altitude !

pour info je suis sur gap à partir du 05 AOUT donc si vous voulez faire rio sourd archettes et autres je vous montre

avec plaisir !

@+

jp
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

patoche
rank_0

Message par patoche » lun. 22 juil. 2013 21:46

ok, merci, je commence à y voir plus clair :shock: , nous on s'est garé au Claitons :roll: , et on a suivi le GR jusqu'en haut, en fait on aurait du quitter le GR avant, ? c'est ça ? Pour rejoindre le Betton. ? #-o

laurie
rank_0

Message par laurie » mer. 24 juil. 2013 12:43

http://www.youtube.com/watch?v=-Hso5OownPA

Voici la vidéo de notre week-end!
Dernière modification par laurie le mer. 24 juil. 2013 12:45, modifié 1 fois.

sebolavie
rank_1

Message par sebolavie » mer. 24 juil. 2013 14:20

Au vu de la vidéo, que dire... :-"
On a tous débuté comme ça, mal équipé, avec peu de technique et vous avez déjà le mérite d'avoir un casque!
Les canyons que tu as fait ne sont pas encaissés, pas très verticaux et pas très froid. Mais pour la plupart et notamment ceux qui t'ont été conseillés (par mes soins), ils ne permettent pas d'évoluer avec un chien et sans combi. Je te déconseille donc dans ces conditions le Rio Sourd (encaissement) ou les Eglantines (très froid)
Coté technique, je te conseille vivement de vous former un peu, à minima en sortant avec des pratiquants aguerris qui vous montreront les rudiments. Tu verras notamment qu'on ne descend pas ou peu sur corde à double et encore moins avec un autobloquant...
En l'état, renseigne toi bien sur les canyons dans lesquels tu vas!

ChristopheB
rank_0

Message par ChristopheB » mer. 24 juil. 2013 15:40

J'étais justement entrain d'écrire une réponse quand j'ai reçu celle de Sebolavie et je ne peux qu'aller dans le sens de cette réponse. =;

Comme je le pressentais dans un de mes précédents messages, vous semblez manifestement tous débutants en canyon.
Votre sortie s'apparente plus à un joyeux batifollage estival rafraîchissant :lol: au bord d'un torrent qu'à une sortie canyon, même si vous utilisez quelques accessoires d'escalade mais bien loin des règles de l'art à utiliser en canyon [-X .
Tant que vous resterez dans ce niveau d'itinéraire, court, peu d'eau (chaude probablement), par météo très estivale et STABLE..., vous ne risquerez pas grand chose!... tant que tout se passera sans incident!!...

Mais ne vous aventurez surtout pas dans de "VRAIS CANYONS", même de cotation faible, avec ces "techniques" et ce "matériel" particulièrement inadaptés, car vous risquez de rencontrer de sacrés difficultés voire accidents qui pourraient vite tourner à la catastrophe pour ne pas dire au drame!... [-X =;

Je confirme donc le conseil donné par Sebolavie de suivre une formation sérieuse avant toute tentative dans un "vrai canyon"...

N'étant pas encore très occupé en cette période, je vous propose de vous former bénévolement, un de ces jours à venir, dans un canyon facile du Briançonnais, pour vous donner les rudiments de l'activité...

Vous pouvez me contacter au 0612317489 ap 20h, si le cœur vous en dit...
@+ .ChB.

laurie
rank_0

Message par laurie » mer. 24 juil. 2013 16:55

En postant la vidéo, je m’attendais à avoir ce genre de commentaires.

Sans essayer de me justifier, j’ai quand même quelques précisions à apporter.

A la base, nous sommes un groupe de randonneurs (Les Copains à Pattes – Randonnées Canines) et comme dans notre région il est impossible de randonnées de juin à septembre à cause de la chaleur, nous avons découvert les randos aquatiques.

Nous avons commencé par des rivières de notre département comme le Toulourenc et la Nesque qui sont des randos aquatiques ludiques puisqu’on y trouve des petits toboggans, des petites cascades, des belles marmites avec des équipements style via ferrata. Nous avons pris goût à ce genre de randonnées rafraichissantes et avons décidé de nous lancer dans le canyoning.

Certaines personnes du groupe ont déjà fait des journées canyoning naturel (sortie dans le Verdon) ou artificiel (canyoning parc à Argeles) et de l’escalade en salle.

Nous avons également fait une initiation avec Patricia il y a moins d’un mois sur le matériel, les règles de sécurité et la descente en rappel. C’ est d’ailleurs là-bas que nous avons appris le rappel avec 2 brins et le nœud autobloquant !

Tout ça pour vous dire que ce que nous recherchons dans la descente en canyon ressemble plutôt à une randonnée rafraichissante avec quelques passages qui font montée l’adrénaline! Mais ses sorties doivent restées ludiques pour nous c’est-à-dire : faible débit, rappel de 20m maxi, température de l’eau supportable sans combi et courte durée de la descente.

Comme vous avez pu le voir sur la vidéo, nous faisons ça avec nos chiens car nous faisons tout avec nos chiens ! Ils sont très bien équipés et sportifs donc cela pose aucun problème pour le niveau que nous souhaitons pratiqués.

Merci à tous pour vos propositions de mini stage, je rêverais de venir faire une initiation avec vous mais pas facile de jongler avec les emplois du temps de chacun et les congés d’été qui approchent !

ChristopheB
rank_0

Message par ChristopheB » mer. 24 juil. 2013 18:38

D'accord mais nos remarques restent toujours d'actualité.
Car en canyon les techniques d'utilisation du matériel sont différentes de celles de l'escalade. Par exemple, on n'utilise pas le descendeur comme vous le faites (risque de bloquer la corde en "tête d'alouette", indéblocable sous cascade, DANGER...) et pas non plus de systèmes autobloquants pour les mêmes raisons, même s'il faut tout de même éviter la chute sur grande hauteur(en fait, dès 4 à 5m...) si on lâche tout..., et il existe des techniques pour cela...
On descend aussi pratiquement toujours sur un seul brin de corde avec système de débrayage au relais en cas de blocage sous cascade, technique à mettre en oeuvre dès que la cascade est un peu arrosée, car sous cascade, ça glisse et avec l'eau qui vous tombe dessus, on s'épuise très vite, souvent sans arriver à se débloquer!... et alors!...

Vous dites aussi ne pas vouloir faire de cascades de plus de 20m, mais ce n'est pas un critère objectif car beaucoup de canyons difficiles n'ont que des cascades inférieures à 20m, par contre une cascade de 20m est tout de même très suffisante pour rencontrer les problèmes cités ci-dessus!... et tout dépend du débit, qui peut varier rapidement... et de la configuration/difficulté des ressauts à franchir...
Votre tenue aussi, le simple maillot de bain, est certainement adapté quand il fait très chaud avec de l'eau chaude (pour jouer localement dans un ruisseau...), mais dans nos régions, il faut penser que le temps peut changer rapidement, un orage, une arrivée d'eau plus abondante et plus froide et on ne peut plus se protéger du froid... Il est donc prudent d'avoir avec soi ou sur soi une combinaison néoprène (minimale) au cas où les conditions changent...
Le mieux étant de l'avoir sur soi car en cas d'accident dans une section ombragée du canyon, un blessé se retrouve très rapidement en hypothermie en attendant l'arrivée des secours.

Ce ne sont là que quelques remarques au vu de vos quelques images, mais il y a bien d'autres points critiques à connaître...

Bref, vous sembler idéaliser une activité, estivale, ludique, rafraîchissante, en écartant, par méconnaissance de l'activité, tous les risques objectifs, qui se gèrent tant bien que mal avec de l'expérience, mais qui peuvent vite tourner à la catastrophe quand on débute surtout quand on ne maîtrise pas les techniques et que l'on n'est pas équipé correctement.
La sensation de sécurité liée au nombre de personnes du groupe est aussi une fausse impression à ne pas négliger...

On ne peut donc que vous renouveler nos conseils de prudence et de formation et en attendant, de ne pas vous aventurer à la seule lecture d'un topo et quelques conseils glanés ici et là, dans des canyons qui pourraient vous paraître accessibles mais se transformer rapidement en vilains pièges dont nul ne sait comment vous en sortiriez...

@+. ChB

Répondre