J'ai suivi l'an dernier la formation initiateur canyon de l'EFC et depuis j'équipe (presque) toujours avec la technique du huit double capelée en butée, comme indiquée dans l'additif du dernier manuel technique, bien que je connaisse d'autres techniques.
D'après les formateurs de mon stage initiateur, cette technique a été évalué, éprouvé et validé par les pratiquants des 2 fédé FFME et FFS. Elle paraît donc assez robuste.
Mais même si elle assez simple à mettre en place, elle demande parfois, suivant la configuration du relais, un temps plus ou moins long pour le débrayage.
Récemment, un ami m'a montré une autre technique utilisant également le huit en butée mais avec une clé différente (différente également de la clé anciennement utilisée). Cette technique consiste une fois passée la corde de façon classique dans le huit à bloquer la corde de rappel en passant une ganse entre le huit et la corde au niveau du métal entre les 2 trous du huit.
Je ne sais pas si mon explication est claire, rien ne vaut un beau schéma :

En espérant qu'il soit compréhensif.
Pour sécuriser le tout, on enlève le mousquif à vis du petit trou (en le laissant dans la ganse) et on le remplace par une dégaine qu'on relie au relais.
L'intérêt de ce type de montage, c'est qu'il permet de débrailler très facilement et très rapidement en enlevant le mousquif situé dans la ganse et en tirant lentement sur le brin de rappel.
Connaissez-vous cette technique ?
Ayant retrouvé ce schéma dans un vieux manuel PDF (au vue des autres techniques décrites qui sont plus du tout d'actualité : http://esccany.free.fr/techsecu/13_canyon/canyon.pdf), je pense qu'elle assez ancienne.
Y a-t-il des raisons pour qu'elle ne soit pas diffuser plus largement ?
Si vous l'utilisez ou l'avez utilisé par le passé, quels sont ces limites ?
Le sujet est ouvert à la discussion, j'attends avec impatience vos commentaires, retours et avis.