Gros coup de fatigue sur Carleva

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Yvan de l'huile
rank_0

Gros coup de fatigue sur Carleva

Message par Yvan de l'huile » jeu. 15 août 2013 21:05

Bonsoir les canyonistes

Je me suis inscrit sur le site bien que cela fait bien 8 ans que je n'ai pas descendu de canyon mais c'est pour vous faire part de mon profond désarroi.

Je suis riverain du canyon de Carleva et j'y puise mon eau potable comme 39 autres familles, cette année après deux années de répits le canyon est un peu plus fréquenté.

C'est une eau très calcaire et au niveau des captages, l'eau est blanche de calcaire en suspension dut aux sauts (qui peuvent très difficilement être évité) ce qui n'est pas le cas quand la fréquentation est quasi inexistante.
Résultat les tuyaux se bouchent très vite. Je suis allé enlever un bouchon Jeudi dernier j'y retourne demain.....C'est la quatrième fois que j'y vais depuis début juillet, a titre d'exemple je n'y suis allé que trois fois par An les deux dernières années!
Il y a trois ans c'était un désastre il a été beaucoup fréquenté et j'ai du y aller Trois fois en 10 jours et une bonne dizaine de fois sur tout l'été.
J'étais au bord de la crise de nerf.....et je n'ai pas envie de me retrouver dans un tel état.

Sachant que je fait les marchés 4 jours par semaines qu'il ne me reste que 3 jours pour m'occuper du potager, faire les conserves (nous sommes 4 et nous ne vivons que sur notre jardin pour ce qui est des légumes) réparer les clôtures défoncées par les sangliers, commencer à ramener le bois pour se chauffer l'hiver, et effectuer tous les travaux d'été, vous comprendrez bien que passer entre 5 et 8 heures pour nettoyer des tuyaux je m'en passerait volontiers!

Si vous voulez vous rendre compte du périple pour y aller je vous invite à suivre les deux petits tuyaux c'est une 1h45 pour arriver chez moi dans les conditions d'une via ferrata mais sans les sécurités^^.

En fait je vous invite surtout a éviter le canyon de Carleva, il y en a plein d'autres très beau et dont ne dépendent pas l'eau potable et d'arrosage de familles.

Je suis sur que vous comprendrez, en général les canyonistes sont des gens qui respectent la nature et les gens qui vivent en harmonie avec elle.

Cordialement

Yvan

Roro
rank_3000

Message par Roro » jeu. 15 août 2013 22:38

On comprend très bien le problème, mais on pourrait pas, nous les canyoneurs, nettoyer les captages a nos passages ?????
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 16 août 2013 10:28

...où installer un système filtrant empéchant l'obstruction et permettant un nettoyage simplifié ? Une sorte de crépine ?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

juliano
rank_5

Message par juliano » ven. 16 août 2013 20:35

Ou bien aussi, vous virez tous les morceaux de tuyaux usagés qui jonchent le canyon, et on nettoie les captages à chaque passage.

Ca marche dans les deux sens.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

PL06
rank_1000

Message par PL06 » sam. 17 août 2013 00:45

.
Dernière modification par PL06 le jeu. 29 oct. 2015 23:35, modifié 1 fois.

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » sam. 17 août 2013 07:33

BOnjour ta démarches est constructible sur le fond c'est toujours interessant de pouvoir communiquer plutôt que de prendre d'autres dispositions. Peut tu m'en dire plus sur le probleme technique que tu rencontres car franchement je ne comprends pas en quoi les sauts des canyoneurs peuvent boucher un tuyau?????Expliques mieux? prends des photos la prochaine fois?
Ceux qui m'etonnes c'est de savoir carleva surfréquentés alors qu'il y a 1h30 de marche d'approche?
Es tu vraiment sure que c'est les canyonneurs?
@plus j'attends ta réponse.
Dernière modification par lemariole le sam. 17 août 2013 13:11, modifié 1 fois.

Fonzy06
rank_0

Message par Fonzy06 » sam. 17 août 2013 08:41

juliano a écrit :Ou bien aussi, vous virez tous les morceaux de tuyaux usagés qui jonchent le canyon, et on nettoie les captages à chaque passage.

Ca marche dans les deux sens.
+1

Un peu dans le même style que PL06.

J'ai fait Carléva il y a 3 ans et j'ai halluciné sur les morceaux de tuyaux en place, les seaux et pelles laissés dans le vallon.
J'ai comme à mon habitude tenter d'enlever qq morceaux de plastique et ayant les yeux plus gros que le ventre (ou que mes muscles :mrgreen: ) l'un d'entre eux m'a échappé et écrasé la main.
Déjà enervé par ces déchets, j'ai finit avec une douleur ultra vive; et bien remonté... :evil:

Faire des efforts, oui; mais dans les 2 sens :wink:

PL06
rank_1000

Message par PL06 » sam. 17 août 2013 12:59

.
Dernière modification par PL06 le jeu. 29 oct. 2015 23:37, modifié 1 fois.

thietop
rank_1

Message par thietop » dim. 18 août 2013 21:55

Bonjour
39 familles puisent dans la Carleva!
une question
- respectez vous la loi sur l'eau du 16 décembre 1964 relative au régime et à la répartition des eaux et à la lutte contre leur pollution?
en clair, les prélèvements d'eau en milieu naturel sont soumis à la Loi sur l'eau au titre des régimes de Déclaration ou Autorisation en fonction du volume annuel prélevé.
Moi je pense pas!
Dernière modification par thietop le lun. 19 août 2013 13:39, modifié 1 fois.

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » dim. 18 août 2013 22:29

Moi j'dis qui bluff ! on vote ?

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 19 août 2013 09:01

Merci à Yvan de nous avoir fait connaitre cette problématique. Les uns et les autres ont évoqués des pistes de solutions, ou émis des doutes sur les causes exactes à l'origine de ces problèmes de tuyauteries. On va éviter de se jeter à la figure des articles de lois (je pense qu'on à tous à y perdre), et simplement tenter de vivre en "bon voisinage".

Pour rassurer Yvan, je pense que l'immense majorité des canyonistes est sensible à ces questions et respectueux des ouvrages. Après, comme évoqué par certains, il est fort probable que l'impact des canyonistes soit bien inférieur à ce que l'on imagine. En effet, dans beaucoup de canyons il y a des captages et ceux-ci n'ont pas à souffrir de cette fréquentation. Par contre, si c'est simplement un problème de crépine, peut-être qu'un petit panneau judicieusement placé et bien rédigé peut vous aider à l'entretien.

Bons canyons à tous,
Bertrand
Bertrand Hauser

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 19 août 2013 16:26

Yvan de l'huile a écrit :C'est une eau très calcaire et au niveau des captages, l'eau est blanche de calcaire en suspension dut aux sauts ... ce qui n'est pas le cas quand la fréquentation est quasi inexistante. Résultat les tuyaux se bouchent très vite.
N'y a t-il pas quelque canyoniste qui a fait une thèse sur les sauts et leurs conséquences ?

Par ailleurs, Yvan, ou peut-on acheter tes bons produits ?
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Yvan de l'huile
rank_0

Message par Yvan de l'huile » sam. 24 août 2013 00:04

Bon le problème des tuyaux vaste débat^^ j'en ai souvent parlé avec mon pote Sylvain qui est guide en canyoning pour Michel Rostagni.

Nous avons donc doublé les tuyaux a cause de ce satané calcaire justement.
Le calcaire sec étant plus facile a enlever que le calcaire humide. Donc nous tapons comme des brutes sur les tuyaux que nous essayons de stocker hors d'eau dans la limite des crues, et tournons ainsi en faisant sécher le calcaire.

Et le tuyau accroché a un rocher entre les deux captages nous sert de corde pour escalader la petite cascade, au moins il ne pourrit pas le polyétilène^^et le trouvé bien rangé loin de la cascade ça nous met dans la misère pour escalader quand il y a pas mal d'eau (c'est du vécu de la semaine dernière^^)

Ce n'est pas un problème de crépine il ne faut surtout pas toucher aux crépines sinon ça désamorce les tuyaux! vu que le tuyau remonte plus haut juste apres.

Alors je vais tenter de répondre point par point et avec calme aux arguments que j'ai pu voir.
Vous avez une activité ludique que j'ai moi même pratiqué il y a quelques années, nous nous vivons toute l'année grâce à l'eau de Carléva.
Comment pouvez vous faire un parallèle entre les canyonistes et les obstructions de votre tuyau?
Les orages qui provoquent des charriages de débris variés n'occasionnent aucun trouble?
On déplace du calcaire?
et autres sur le lien de cause a effet entre saut et soucis de calcaire

Le parallèle est simple quand il y a plusieurs groupes de canyon qui passent l'eau est totalement blanche c'est bien le calcaire en suspend a cause des sauts et il faudrait un sacré aménagement pour éviter ces sauts qui dans l'état actuel est inévitable.
C'est juste par l'observation que nous en sommes venus a constater cela.

Quand une crue arrache ou sort la crépine de l'eau ben je retourne la remettre parce que j'ai pas encore trouvé l'adresse mail du dieu de la pluie pour lui dire déconne pas avec tes orages tu pourrai pas plutôt faire pleuvoir que le soir et pas trop fort^^
Et la crépine finit toujours par se boucher qu'il y ait canyon ou pas des feuilles entent etc....
C'est juste la fréquence des interventions qui varient en fonction de la fréquentation.
de la a parler de surfréquentation il faut pas pousser non plus ça n'a rien a voir avec la Maglia mais le canyoning se fait en dessous des captages de la Maglia.
Je tenterais de prendre des photos la prochaine fois que j'y retourne (en espérant ne pas y retourner de si tôt^^) pour que ce soit plus parlant, visuellement c'est flagrant.

Permettez moi YVAN de reprendre quelque lignes:
- les 39 autre familles ont elles aussi a se plaindre concernant leur captage?
- l'eau n'est pas plus calcaire à Carléva qu'en un autre canyon qui lui aussi traverserait une roche calcaire!
- le calcaire est incolore, la turbidité de l'eau n'a rien à voir...
- les canyonistes peuvent provoquer cette turbidité en touchant le fond et ainsi faire remonter limon et autres débris végétaux. De mémoire dans Carléva ce n'est pas le cas. De plus il y a très peu d'obstacle en regard de la longueur du parcours, ce qui ne milite pas non plus à une turbidité due aux canyonistes.
- "les tuyaux se bouchent très vite". Ce ne serait pas plutôt la crépine qui s'obstrue? Est-elle placée judicieusement et à bonne profondeur et non au raz de l'eau. Certains riverains utilisent simplement un tambour de machine à laver le linge.
- Vous parlez de deux petits tuyaux; ne serait-il pas judicieux d'utiliser un gros plutôt que deux petits, ça se boucherait moins?
- Vous évoquez une absence de sécurité pour le parcours le long de votre captage. Il vous appartient de sécuriser ces accès, c'est une tâche qui devrait être prioritaire, occulter ceci ne démontre pas la moindre clairvoyance de votre part.
- Avez vous imaginé que les pratiquants sont plus nombreux quand il y a (rarement) un débit correct et que ce même débit provoque de facto un transport plus important de calcaire et autres matériaux?
- "il y en a plein d'autres très beaux" Pour votre gouverne:
- non, il n'y en a pas pleins d'autres très beaux,
- Vous êtes chanceux: Carléva est, de part sa marche d'approche et le peu d'obstacles rencontrés, le moins fréquenté des beaux
parcours du 06,(avec la Bendola),
- Presque tous les canyons sont truffés de captages. Certains sont parcourus par plusieurs dizaines de personnes par jours (voir
centaines) pour la Maglia et Barbaira. A priori les tuyaux dans ces parcours, ne se bouchent pas toutes les cinq minutes...
-Moi et mon voisin qui a l'autre tuyau de 32 sont les plus impactés les 37 familles de Praghiou qui ont le tuyau de 110 le sont moins directement le tuyau se bouche moins vite mais quand il est bouché c'est dix fois plus la misère^^
-Le calcaire de Carléva comme d'Audin tuffe énormément ce qui cause les soucis dans les tuyaux il y a plusieurs type de calcaire.
-La turbidité est peu être lié au limon aussi, quoique ce soit pas très limoneux Carleva rapport aux crues qui balayent tout 5 ou 6 fois par an. et a part le cas assé rare d'un désamorçage par sortie de crépine lors d'une crue nous ne sommes pas plus embêté que ça par les crues de printemps et d'automnes qui sont les plus importantes.
-mettre du plus gros diamètre n'est pas envisageable et ne fait que retarder la crise. Les tuyaux on les amené à dos d'homme le 32 c'est 3O kilos, plus lourd je ne pense pas que ce soit possible a moins de claquer une dizaine de millier d'euros en vol d'hélico et d'embaucher pour les dérouler (ce qu'on fait les familles de praghiou mais ils sont vachement plus nombreux du coup ça fait mois cher par tête de pipe^^)
- Vous évoquez une absence de sécurité pour le parcours le long de votre captage. Il vous appartient de sécuriser ces accès, c'est une tâche qui devrait être prioritaire, occulter ceci ne démontre pas la moindre clairvoyance de votre part.
Ca franchement les bras m'en sont tombés^^
Faites le canal de Vessaire pour vous rendre compte de ce que nous avons fait a deux avec mon voisin je n'ai pas encore trouvé de ticket gagnant de l'euro million dans ma campagne sinon on a un projet de faire un canal assé large et profond pour aller au captage en zodiaque^^ il servirait aussi de réserve d'eau et avec une usine hydro électrique à l'arrivé ce serait au top si vous avez envie de faire des dons pour participer aux investissements je vous envoie un RIB :P

Vous avez tout a fait raison pour le rapport entre débit et activité plus il y a d'eau plus le calcaire semble dissous et poser moins de soucis cette année il y a énormément d'eau comparés aux autres années.Je ne l'ai jamais vu aussi gros en cette saison Carléva depuis 13 ans que j'y vit......et pourtant.....

Apres je sais bien que j'ai de la chance d'y vivre, d'ailleurs c'est moi qui l'ai choisit la preuve que je suis pas la moitié d'un con^^
Bonjour
39 familles puisent dans la Carleva!
une question
- respectez vous la loi sur l'eau du 16 décembre 1964 relative au régime et à la répartition des eaux et à la lutte contre leur pollution?
en clair, les prélèvements d'eau en milieu naturel sont soumis à la Loi sur l'eau au titre des régimes de Déclaration ou Autorisation en fonction du volume annuel prélevé.
Moi je pense pas!
Tous les captages ont été vérifiés il y a trois ou 4 ans ceux qui sont en place le sont en toutes légalité vous pouvez vérifier auprès des services concernés (c'était la DDAF mais ça change de nom régulièrement^^ )
Par ailleurs, Yvan, ou peut-on acheter tes bons produits ?
Pour finir sur une note optimiste^^ je fais les marchés de Breil le mercredi et samedi, celui de Tende le mercredi et La Brigue le dimanche. Livraisons sur Nice par et envoi par colissimo pour les autres mais je ne sais pas si la pub perso et autorisée sur ce forum sinon j'aurais mit mon numéro de tel et de toute façon j'aurais vendu toute ma production de l'année d'ici deux ou trois marchés^^

Le but de ce post est de vous faire prendre conscience de réalités que vous ne faites qu'effleurer en passant mais que nous vivons tous les jours, pour ma part ce n'est pas de demander l'interdiction de ce canyon qui me motive, mais de vous faire prendre conscience que les riverains ne sont pas tous de gros bourrins qui chouinent parce que c'est des gros nazes qui veulent vous empêcher de faire mumuse^^

On va pas se la jouer opposition stérile entre riverains et canyonistes et la jouer corporate des deux cotés non?........

La solution de faire que le canal plus bas que les captages existe avec le chemin du canal de Praghiou que c'est une autoroute presque comparé à notre canal.

Désolé pour le pavé.

Et n'oubliez pas, Avec la Tapenade jamais malade!

Yvan

ZIGXAG
rank_0

Message par ZIGXAG » sam. 24 août 2013 20:45

Je pense savoir ce que dirait Freud de cette histoire de gros tuyaux :lol:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 25 août 2013 16:28

S'il n'y a que les sauts qui posent problèmes.Il nous est probablement possible de faire l'effort de descendre en rappel et d'éviter tout sauts sur ces zones "dites sensibles aux sauts" où sont disposés les quelques captages .Il suffirait de poser une indication ou une marque en amont des cascades et le tour est joué.... Les sauts ne manquent pas sur le reste de la descente ...=;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » dim. 25 août 2013 19:28

ALAIN 13 a écrit :S'il n'y a que les sauts qui posent problèmes.Il nous est probablement possible de faire l'effort de descendre en rappel et d'éviter tout sauts sur ces zones "dites sensibles aux sauts" où sont disposés les quelques captages .Il suffirait de poser une indication ou une marque en amont des cascades et le tour est joué.... Les sauts ne manquent pas sur le reste de la descente ...=;
+1
Cela parait un bon compromis
Et de plus mettre un panneau previendrait tout les canyonneurs , pas seulement les adeptes de dc.com
Dernière modification par chrisbiot le ven. 30 août 2013 22:49, modifié 1 fois.

JULUSOLI
rank_2

Message par JULUSOLI » ven. 30 août 2013 21:46

+2

j'ai fait la Carléva avec quelques amis cette semaine et nous avons été super vigilants pour être le plus en harmonie possible avec la nature tout en respectant le travail de l'homme. Quelqu'un parlait plus haut de Freud et de gros tuyaux; tentons de ne pas opposer nature et culture, pour le coup au sens premier du terme.... mais tentons de trouver des compromis, des consensus pour que tout le monde y trouve son compte. Utopique ??

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » sam. 31 août 2013 07:49

Yvan de l'huile a écrit :Moi et mon voisin qui a l'autre tuyau de 32 sont les plus impactés
Yvan, mets un panneau à ton pompage et à celui de ton voisin "Canyoneur, Merci de ne pas sauter dans cette vasque", on s'en fera l'écho de notre côté :-"
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

PL06
rank_1000

Message par PL06 » sam. 31 août 2013 15:21

.
Dernière modification par PL06 le jeu. 29 oct. 2015 23:40, modifié 1 fois.

merluche
rank_2

Message par merluche » mer. 04 sept. 2013 13:27

pour la précipitation du calcaire dissous, cela dépend fortement des conditions de pression et de température. tout dépend du diamètre du tuyau, de la température de l'eau ainsi que de la vitesse d'écoulement dans ton tuyau (écoulement permanent ou bien robinet à la sortie?). la qualité du tuyau aussi (aspérités microscopique ou non?)...

la pose d'un panneau dans la vasque concernée me paraît le meilleur compromis à moi aussi.

ohgustin
rank_0

Message par ohgustin » mar. 09 sept. 2014 13:24

nous avons moi et un groupe d'ami fait le carléva la semaine dernière et effectivement, avec un petit débit il n'est pas spécialement intéressant, de plus les saut et toboggan en sont beaucoup plus dangereux.

pour ce qui est des tuyaux c'est vrai qu'a certain passage on a l'impression de se trouver dans un chantier ou les ouvriers on oublié de faire le nettoyage mais bon, il faut que tous les acteurs concerné (mairie, canyoniste, défenseur de la nature, riverains) s'y prennent ensemble pour faire ce nettoyage.

pour info lorsque nous somme passé ( le 3 septembre 2014) il y avait une mauvaise surprise en début de canyon à savoir une carcasse de chèvre à moitié mangé par les vers pas directement dans l'eau mais très proche de celle ci. Il est possible que celle ci ai pu contaminé votre canal. quelques centaine de metre plus loin la même odeur était perceptible mais aucune carcasse à l'horizon.

Répondre