Quels logiciels pour faire une coupe?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nec
Modérateur

Message par nec » dim. 15 sept. 2013 20:53

Bonsoir,

Je vois que le sujet intéresse bien du monde, et je pense qu'il y a un potentiel sympathique de développement de ce logiciel.
Ceux qui me connaissent savent que j'ai un faible pour les logiciels libres (et gratuits) et les efforts collaboratifs (comme DC par exemple).
J'ignore si le concept qui suit peut intéresser du monde, mais je tente ma chance : Je pense publier ce petit bout de logiciel sous licence libre via un site basé sur un gestionnaire de versions distribué (comprendre "Github" ou "Gitorious"), ce qui se traduit par :
Toute personne capable d’interpréter le langage de ce logiciel pourra en disposer, modifier son fonctionnement, contribuer à l'améliorer, bénéficier des améliorations collectives, et le redistribuer selon les mêmes conditions.

Le seul hic de mon côté, c'est que si je maîtrise CSV et SVN, deux logiciels de gestion de version, je ne maîtrise presque pas Git, donc voilà encore une étape à franchir.
Je vois que YD propose d'ajouter ses symboles : c'est parfait parce que :
- YD maîtrise l'informatique
- YD n'est pas indifférent aux concepts de logiciel libre
- YD va enrichir ce logiciel avec ses marcassins crevés, ou autres symboles plus glamour

Juste avant de publier ce bidule, je cherche un nom de logiciel...
Je l'avait sommairement nommé "tgen" pour "topo generator", mais ça sent le faux-demi-anglicisme de CM2.
J'aimerais bien trouver un nom compréhensible par les anglophones, les hispanophes, les russophones, les franchouillophones, les japoniphones, etc...
Je crois que je ne sais même pas comment on dit "une coupe" topo en anglais... ?

Vous proposez quoi ?
Nicolas Ecarnot

Ben
rank_6

Message par Ben » dim. 15 sept. 2013 21:49

nec a écrit :Bonsoir,

Je crois que je ne sais même pas comment on dit "une coupe" topo en anglais... ?
Bonsoir,

profile ou section
Ben
Nice

Ben
rank_6

Message par Ben » dim. 15 sept. 2013 21:56

En vrac (pour être international, je ne vois malheureusement que l'anglais !):

CanyonSketch...

CanyonSketcher...

CanyonProfiler...

CanyonTopographer...
Dernière modification par Ben le lun. 16 sept. 2013 10:18, modifié 1 fois.
Ben
Nice

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 16 sept. 2013 05:17

En effet Canyon Profiler sonne plutôt très bien

Reste a verifier par des anglophones si ces cohérent.

PS: Nico je revient sur une petite question passée a la trappe (je la reformule un peu, suite au derniers échanges);

1. Pour toi combien de caractères au maximun doit comporter un élément ?
Je pense que parfois utiliser une syllabe, peut rendre plus intuitif la saisie;

exemple:
Pour une échappatoire rive droite: ECHRD peut etre plus intuitif que ECRD
pour un resserrement encaissement ; ENC peut etre plus intuitif que EN

de la même facon peut on utiliser des symboles (commun au clavier azerti et qwerty)?

exemple:
Pour une échappatoire rive droite: ^RD
pour un resserrement encaissement ; ><

2. Qu el serait le caractere de debut et de fin d une note qui ne doit pas être prise en compte par le logiciel: les paranteses comme nous l avions évoqué?
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 16 sept. 2013 09:36

Concernant le nom du logiciel, je suis en train de chercher des américains qui pourraient confirmer les usages. J'en ai sous le coude (des américains) mais rien n'empêche à chacun de chercher.

Au sujet de la syntaxe, j'ai de nombreux commentaires :

* Je considère que je n'ai pas du tout commencé à sérieusement travailler sur ces questions de syntaxe, je me suis contenté d'écrire un truc rapide à l'arrache pour montrer que c'était possible

* J'aimerais qu'au niveau de la syntaxe, les solutions les plus ouvertes soient adoptées, avec possibilité de changer d'avis. A cet égard, ma proposition de préfixer la chaîne d'un code + numéro de version me semble une bonne piste :

FR1.0:MA20/VA5/... = Version 1.0 française, marche de 20m, vasque de 5m...

et

EN1.0:WA20/VA15/... = Version 1.0 anglaise, marche de 20m, vasque de 15 pieds...

* Il va falloir coder ou trouver un vrai parser = un réel interpréteur de chaîne, protégés contre les erreurs de syntaxe, les tentatives de piratage, etc...

* Le code au sujet de ce parseur est quasiment un boulot à part entière, décorrélé de la génération graphique. Et ce n'est pas la partie la plus gratifiante. Pourtant essentielle.

* Une fois qu'on dispose d'un parser blindé, on peut disposer de plusieurs versions de syntaxe, qu'on pourra écrire soit avec des symboles de un, deux, trois, n caractères indifféremment. On pourra lui faire accepter et/ou ignorer les parenthèses, accepter les symboles plutôt que les lettres, tolérer des alias (cascade = "C", "CA", "ca", "casc.", "cascade"...), etc...

* Je le note ici pour éviter d'oublier : le logiciel "sed" accepte que le séparateur soit paramétrable :
sed 's_/a/b/c/_/d/e/f/_'
sed 's;/a/b/c/;/d/e/f/;'
sed 's#/a/b/c/#/d/e/f/#'
sed 's|/a/b/c/|/d/e/f/|'
sed 's /a/b/c/ /d/e/f/ ' # yes, even space
ce qui est über-cool. Dans notre cas, ça veut dire qu'on pourrait choisir le caractère qui nous plaît :

FR1.0:/MA20/VA5/...
ou
FR1.0:_MA20_VA5_...
ou
FR1.0:,MA20,VA5,...
etc...

* Je vais tenter d'avancer sur Git histoire de cesser de polluer ce forum avec des discussions de codeur O:)
J'ai déjà commencé à progresser dans ce domaine. J'affine et je vous tiens au courant.
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 16 sept. 2013 09:50

tu pollue vraiment pas le forum...

Je peut te le garantir

Tu m'a même convertie à l'utiliser,

est ce que demander à ton logiciel d'accepter: choisir le caractère qui nous plaît
n'est pas allé trop loin? à ce stade?

Le parserj'ai pas tout compris... et je doit pas être le seul, mais là ont vous fait confiance :D

Nota: attention, pour avoir fait l'erreur sur une structure internationale que je connais un peu :roll:
le langage de base et plutot l'anglais "classique" que l'américain (de très légère différence)
exemple simple Centre en anglais et center en américain pour CENTRE (lieu de pratique)
mais je suis presque aussi nul sur ce point que sur ta machine de guerre
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Ben
rank_6

Message par Ben » lun. 16 sept. 2013 10:05

Pas sûr qu'avoir un séparateur paramétrable soit une bonne idée.
Ben
Nice

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 16 sept. 2013 10:31

Ben a écrit :Pas sûr qu'avoir un séparateur paramétrable soit une bonne idée.
Salut Ben,

Tu peux développer s'il te plaît ?
Nicolas Ecarnot

Ben
rank_6

Message par Ben » lun. 16 sept. 2013 11:07

Salut,

Si la chaine de description est entièrement générée et exploitée par programme cela ne pose pas de problème, encore que je trouve pénible lorsque j'ouvre un .csv de devoir spécifier le séparateur qui dépende du logiciel utilisé et de sa version anglaise ou française...

Pour travailler un peu sur la localisation en français de logiciels américains, je pense que c'est déjà un gros plus (et une contrainte de développement pas négligeable) d'avoir des mots-clés multi-langues.

Au vu de mon expérience, cela n'apporte pas grand chose pour l'utilisateur final de pouvoir choisir un séparateur et cela perturbe les contrôles visuels que l'on a immanquablement à faire (imagine par exemple que tout le monde n'utilise pas le "." pour terminer une phrase, mais certains la "," d'autres le "$" ou "_" ...).

Cela suppose que l'utilisateur maitrise parfaitement les contraintes du parser (penser à utiliser un caractère que l'on ne mettra pas dans un commentaire libre par ex) et je trouve que c'est beaucoup lui demander.

C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de le figer dans le marbre. Mais, je suis sûr qu'il y a plein d'autres arguments favorables à un séparateur dynamique ! :wink:

Très bonne idée de préfixer la chaine par le code ISO du pays et la version du générateur.

En attendant, bravo pour tout le boulot déjà réalisé et la licence libre. =D>

PS : j'ai pensé également à CanyonTopographer pour le nom...
Ben
Nice

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 16 sept. 2013 11:55

Ben,

tes arguments sont très bons.

Je suis d'accord pour dire que ça risque de perturber les gens plutôt que de les aider.
De plus, techniquement, c'est en effet risqué de permettre une future confusion entre le séparateur et l'un des symboles.

Je n'ai pas des tonnes d'arguments en faveur du séparateur dynamique, mais je tente quand même :
- ça y est, le code est plié \:D/ (pas encore publié)
- il me semble intéressant de pouvoir changer d'avis plus tard, quand on préférera des virgules aux slashs, sans toucher au code existant
- permettre à ceux qui maîtrisent de choisir le look qu'ils estiment le plus lisible (pour ma part, j'aime bien les virgules)

Conclusion : Prétendons que cette fonctionnalité n'existe pas, et gravons dans le marbre un séparateur : LA VIRGULE ! :wink:

Au sujet de l'entête, j'ai bien parlé d'un code selon la langue, mais pas forcément correspondant au code ISO. Ça peut, mais pas obligé. Je préfère ne pas m'y contraindre. Je pense partir sur un truc du genre :

FR1.5

ou DE2.6 etc...
Nicolas Ecarnot

Ben
rank_6

Message par Ben » lun. 16 sept. 2013 12:08

nec a écrit :Conclusion : Prétendons que cette fonctionnalité n'existe pas, et gravons dans le marbre un séparateur : LA VIRGULE ! :wink:
:cry: je préférais le slash "/", plus visuel...

nec a écrit :Au sujet de l'entête, j'ai bien parlé d'un code selon la langue, mais pas forcément correspondant au code ISO. Ça peut, mais pas obligé. Je préfère ne pas m'y contraindre. Je pense partir sur un truc du genre :

FR1.5

ou DE2.6 etc...
Tu utilises bien le code ISO 639-1 : http://www.iso.org/iso/fr/home/standard ... _codes.htm, http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_ISO_639-1; les Basques, Bretons, Catalans, Occitans (désolé pour ceux que j'oublie ou que l'ISO a oubliés comme les Alsaciens !) pourront utiliser leur langue préférée :wink:
Dernière modification par Ben le lun. 16 sept. 2013 12:24, modifié 1 fois.
Ben
Nice

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 16 sept. 2013 14:06

Ben a écrit :
nec a écrit :Conclusion : Prétendons que cette fonctionnalité n'existe pas, et gravons dans le marbre un séparateur : LA VIRGULE ! :wink:
:cry: je préférais le slash "/", plus visuel...
A ta guise O:)
Ben a écrit :
nec a écrit :Au sujet de l'entête, j'ai bien parlé d'un code selon la langue, mais pas forcément correspondant au code ISO. Ça peut, mais pas obligé. Je préfère ne pas m'y contraindre. Je pense partir sur un truc du genre :

FR1.5

ou DE2.6 etc...
Tu utilises bien le code ISO 639-1 : http://www.iso.org/iso/fr/home/standard ... _codes.htm, http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_ISO_639-1; les Basques, Bretons, Catalans, Occitans (désolé pour ceux que j'oublie ou que l'ISO a oubliés comme les Alsaciens !) pourront utiliser leur langue préférée :wink:
Parfait.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 16 sept. 2013 15:42

Les news du jour :

ATTENTION, CHANGEMENT DE SYNTAXE !!!

La chaîne est désormais composée ainsi :

- Un en-tête, tel que décrit ici : http://canyonprofiler.ecarnot.net
En gros, c'est conforme à ce qui a été écrit précédemment : "fr0.1" = la version 0.1 de la syntaxe en langue française
- Le caractère "deux points" ("colon" comme disent nos amis anglophone) ":"
- Le séparateur : par exemple, un slash : "/"
- puis le bazar habituel.

Bref, si on compare avec la syntaxe précédente, voilà ce que ça donne :

* AVANT

ma5/ca5/va5/ml800/cv10/va5/re4/ma10/to3/va5/ma5

* APRES

fr0.1:/ma5/ca5/va5/ml800/cv10/va5/re4/ma10/to3/va5/ma5

Comme je suis un gars sympa, j'ai un peu blindé les éventuels oublis, mais je ne pourrai rien pour ceux qui oublieraient le séparateur de début...

Et bien sur, vu que pour l'instant il n'y a qu'une seule syntaxe, et qu'elle s'appelle fr0.1, ben en gros, tout le bla bla ci-dessus ne sert à rien :mrgreen:

Mais je prépare l'avenir 8)

(et Ben peut écrire avec ses slashs, et moi mes virgules \:D/ )
Dernière modification par nec le jeu. 19 sept. 2013 21:26, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » lun. 16 sept. 2013 16:30

Petit bug d'affichage : en mettant une marche longue en fin, la longueur de la marche longue est coupée par le bas de page si la coupe atteint le bas de page.
Constaté sur xp, firefox23.0.1.
A +

Fred
Dernière modification par Fr3d0 le lun. 16 sept. 2013 16:31, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 16 sept. 2013 16:54

Fr3d0 a écrit :Petit bug d'affichage : en mettant une marche longue en fin, la longueur de la marche longue est coupée par le bas de page si la coupe atteint le bas de page.
Constaté sur xp, firefox23.0.1.
A +

Fred
Pourrais-tu écrire la chaîne que tu as testé, s'il te plaît ?
Nicolas Ecarnot

Ben
rank_6

Message par Ben » lun. 16 sept. 2013 17:28

nec a écrit :(et Ben peut écrire avec ses slashs, et moi mes virgules \:D/ )
Super, merci !
Ben
Nice

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 16 sept. 2013 18:33

Je rajoute à noter le bug levé par Fabien : sur les topos courtes, les doubles amarrages ont des points trop éloignés, c'est illisible.
Nicolas Ecarnot

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » lun. 16 sept. 2013 20:06

Voici le style de chaîne qui posait problème : fr0.1:/ma5/ca5/va5/ml800/cv10/va5/re4/ma10/to3/va5/ma5/ml800
Je viens de tester sur 7 avec une résolution d'écran différente et l'ascenseur apparaît bien sur la droite. Sous xp, je n'avais pas l'ascenseur et le texte 800m était coupé en bas. Je peux faire une capture d'écran demain si c'est pas clair.

Fred

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 16 sept. 2013 20:16

Fr3d0 a écrit :Voici le style de chaîne qui posait problème : fr0.1:/ma5/ca5/va5/ml800/cv10/va5/re4/ma10/to3/va5/ma5/ml800
Je viens de tester sur 7 avec une résolution d'écran différente et l'ascenseur apparaît bien sur la droite. Sous xp, je n'avais pas l'ascenseur et le texte 800m était coupé en bas. Je peux faire une capture d'écran demain si c'est pas clair.

Fred
J'ai constaté également le bug, et je l'ai corrigé.
J'ai corrigé également le bug noté par Fabien au sujet des amarrages doubles trop éloignés.

Il me reste des ajustements à trouver sur le placement des textes.

Globalement à chaque fois qu'on trouve un bug, le plus facile pour débugger est d'au moins fournir la chaîne qui pose problème.
Je ne dispose pas facilement de tous les navigateurs pour tester le rendu, donc une copie d'écran est également bienvenue.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 16 sept. 2013 20:32

Image
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 16 sept. 2013 21:16

TY SAUNIER a écrit :tu pollue vraiment pas le forum...
Ça, ce serait plutôt aux modos du forum de le juger.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 17 sept. 2013 00:04

News du soir :

// 20130916
// Ajout du header
// Ajout du séparateur dynamique
// Casse in-sensitive des symboles - Méchant bug levé par Max38
// Placement texte des plans inclinés - Bug levé par Max38
// Placement texte des toboggans - Bug levé par Max38
// Correction de la maxWidth si une marche longue termine la topo - Bug levé par Fr3d0
// Correction de l'espacement entre les doubles points dans les topos courtes - Bug levé par Fabien

Fiumicicoli m'a briefé sur certains aspects esthétiques incontournables mais difficiles à coder (encaissement).
Il accepte de partager sa bibliothèque de symboles : merci à lui.
J'ai commencé à voir comment insérer des objets : c'est du 3b+ \:D/ Faites péter vos objets, on va se gaver !

PS : Les sapins tout moches de l'exemple ne sont pas de Fiumicicoli. Contrairement à moi, il sait dessiner :mrgreen:

Image
Dernière modification par nec le mar. 17 sept. 2013 11:29, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 17 sept. 2013 06:15

nec a écrit :
TY SAUNIER a écrit :tu pollue vraiment pas le forum...
Ça, ce serait plutôt aux modos du forum de le juger.
Tu m'as convaincu sur l’intérêt de ce type de consultation "large",
Dernière modification par TY SAUNIER le mar. 17 sept. 2013 06:46, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 17 sept. 2013 06:23

1. ces dernière version sont immédiatement en ligne ou tu les envoie plus tard?

2. lors d'un essais sur un canyon que je connais (et j'en connait d'autre), on accède par un ressaut par une rive
c'est à dire: que si on voulais le symboliser il faudrait que ce ressaut donc "trait vertical" arrive sur un "trait horizontal" déjà tracé au moins vers l'amont.
C'est ce même cas qui va se présenter lorsque l'on rentre par un petit affluent, avec par exemple 2 cascades comment symboliser cette jonction?

3. pour tout ce qui ne sera pas forcement codifiable (commentaire, remarque sur autres ligne de descente possible, contournement possible, saut possible, curiosité juste à coté,...) est qu'un code du genre TEXT suivie du commentaire) et possible et viendrait placer le texte décaler à droite par rapport au point de positionnement sur la coupe:
exemple : TEXT: Equipement hors crue possible en RG
Dernière modification par TY SAUNIER le mar. 17 sept. 2013 07:01, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » mar. 17 sept. 2013 10:34

2 petits bugs d'affichage, sur firefox 23.0.1, avec la chaîne : fr0.1:/ma5/adrd/ca5/va5/ml800/cv10/va5/re4/ma10/anrg/to3/ma2/to6/va5/ma5/anrg/ca3
Le dernier amarrage naturel est un peu coupé à droite et il y a un chevauchement entre la marche longue de 800m et la C10.
Image

Fred

Répondre