1/ VAL BARES :




Marche d'approche sympa qui passe dans de vieux villages de montagne seulement accessibles a pattes ! Canyon réellement majeur et de caractère, incroyablement long et dote d'une continuité exceptionnelle. Une orgie de sauts et de rappels dans des vasques globalement profondes, eau limpide et turquoise, le tout au soleil si on choisit bien son heure. La roche granitique grise présente des veines blanches, oranges, et est joliment sculptée par endroits : un régal pour les yeux ! Le canyon est correctement équipe, mais tout est en monopoint. Il faut être vigilant dans la recherche de ces derniers qui sont parfois bien perches et a plusieurs mètres de la ou on s'attendrait a les trouver par habitude, crues obligent....
Attention à ne pas se faire piéger à descendre trop vite donc ! La roche adhère globalement bien, et on peut donc shunter pas mal de rappels par des de-escalade saines pour optimiser le temps de progression ! Le canyon est équipe pour des rappels "sport" car cela passe souvent pleine Eau, méfiance donc vis a vis du débit et de l'horaire car c'est très long ! A faire et a refaire ! Ce qui est top c'est que la très grande majorité des rappels est de l'ordre de 10 a 15m de haut, cela se fait donc avec seulement 2 cordes de 30m (+1 de secours).
2/ VAL BODENGO :




La difficulté et la beauté vont vraiment croissantes de la partie I a la partie III. Les Parties I et II sont très ludiques et jolies, mais il ne faut pas sous-estimer la longueur de l'ensemble ! La partie 3 est quand a elle extra, plus technique et plus intéressante que les parties I&II car elle s'encaisse d'avantage,la roche est bien plus travaillée, et propose un toboggan d'anthologie ! Au moins 15m de rampe de lancement, si c'est pas plus et environ 6/7m de vol parabolique dans une vasque énorme et profonde. Cela est passe sans casse pour nous d'en haut.
Ce canyon est particulierement bien equipe

3/ FERRO :


Très chouette vallée ....pour l'alpinisme et l'escalade ! Effectivement il y a comme un air de Purcaraccia dans ce canyon, mais il y manque le cote ludique de cette dernière (toboggans et sauts absents). Les rappels "pleine Eau" sont splendides et ludiques, tout est équipe en monopoint avec quelques pitons parfois. Seul hic cela nous a paru un peu court, et nous a laisse sur notre faim....Selon l'époque il n'est pas possible de se rendre au parking supérieur en auto, il faut prendre la navette (1EUR/Personnes, Horaire de montée un a 8H00 et l'autre a 13H00, retour a 13h00 et 18h00), mais c'est pour a peine plus d'un a deux kilomètres. Cela se fait très bien a pied je pense car c'est pas trop raide ! Cela double par contre le temps d'approche et il faudra compter environ 1H15/1H30 dans ce cas.
4/VAL PERLANA :

C'est une bou...! C'est la pissarde en moins bien sur 2/3 du parcours (Roche peu esthétique, marche sur blocs et barricades de branchages peu ludiques), certes il y a quelques rappels sympas, le final est heureusement original, de toute beauté et remonte la note en "Interet/beauté". A faire qu'une seule fois....ou alors se débrouiller pour rentrer seulement dans la partie finale si cela est possible. Equipement : Correct Sur arbre ou monopoints.
