Utilisation du neuf pour équiper
Ah oui ! du coup je comprends ta réponse.
Mais en fait la question posé au sujet de la dana 9 portait sur le sujet de ce topic. A savoir l utilisation du 9.
Je reformule la question du coup : est ce qu avec de la dana 9 l utilisation du 9 est jouable ou est ce deja un diametre trop petit ? Parce que nous on évolue avec de la dana 9 justement et on aimerait bien tester le 9.
...ça fait beaucoup de 9 tout ça...
Mais en fait la question posé au sujet de la dana 9 portait sur le sujet de ce topic. A savoir l utilisation du 9.

Je reformule la question du coup : est ce qu avec de la dana 9 l utilisation du 9 est jouable ou est ce deja un diametre trop petit ? Parce que nous on évolue avec de la dana 9 justement et on aimerait bien tester le 9.
...ça fait beaucoup de 9 tout ça...

Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!
Première sortie ce matin avec le neuf, utilisé pour les débrayables, bravo à norbu, c'est une véritable petite révolution
Gain de temps spectaculaire, facilité extrême pour débrailler, encore plus facile en suspendu qu'en butée (mais nécessite une manip de plus pour le dernier), excellent pour la remonté à la place du 8 à l'italienne...
Une belle invention qui vaut largement ces 36 €.

Gain de temps spectaculaire, facilité extrême pour débrailler, encore plus facile en suspendu qu'en butée (mais nécessite une manip de plus pour le dernier), excellent pour la remonté à la place du 8 à l'italienne...
Une belle invention qui vaut largement ces 36 €.

déterrage de topic... même question pour la Très Sainte Spelenium 8,5 ?Mawco a écrit : Petite question, j'ai une une kordas Dana 9 le diamètre n'est il pas trop petit?
récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
oui, je sais. mais j'ai lu sur leur site que le 9,est "toléré"....nenel1er a écrit :Normalement non, il est prévus pour du 9.4 à 11 de mémoire
Pi c'est pas pour assurer un grimpeur et retenir une chute
Donc de la 8,5 qui a un peu gonflé passe ptet ...
Pi, en utilisation en butée : https://www.youtube.com/watch?v=F2zdy8J ... re=related, il doit être facilement possible de le sécuriser avec une queue de mule non ?
PS ce n'est pas pour une utilisation pro ni en club où on est obligé de s'en tenir strictement aux directives du fabriquant.
Dernière modification par mollotof le ven. 19 juil. 2019 19:25, modifié 1 fois.
récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
Le 9 passe bien avec de l'unicore 8.5 sans glissement. Par contre en dessous, tout ce qui est dyneema est à proscrire.
Aucune déformation de corde constaté en quelques années d'utilisation en pro, c'est un bel outil dont je me sers tous les jours.
Sa seule limite est pour débrayer très vite, ça a vite fait de se coincer ou de torroner, plus qu'un huit. Mais en faisant gaffe c'est redoutable d'efficacité
Aucune déformation de corde constaté en quelques années d'utilisation en pro, c'est un bel outil dont je me sers tous les jours.
Sa seule limite est pour débrayer très vite, ça a vite fait de se coincer ou de torroner, plus qu'un huit. Mais en faisant gaffe c'est redoutable d'efficacité
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
- Mic Mic 31
Personnellement, je m'interroge à chaque fois qu'un nouveau système débrayable voit le jour et soi disant tip top ...
Alors que le demi-cab est à mon sens le plus sécuritaire de tout ce que j'ai pu voir ou utiliser dans de très nombreuses configurations.
Et quand on a l'habitude, la mise en place et le retrait sont très rapides.
Pour avoir vu plusieurs fois le 9 en fonctionnement, on en peut pas débrayer rapidement (envoyer de la corde rapidement)
Et sous cascade, il y a parfois des configs où il faut envoyer ...
Ce n'est que mon avis ...
Alors que le demi-cab est à mon sens le plus sécuritaire de tout ce que j'ai pu voir ou utiliser dans de très nombreuses configurations.
Et quand on a l'habitude, la mise en place et le retrait sont très rapides.
Pour avoir vu plusieurs fois le 9 en fonctionnement, on en peut pas débrayer rapidement (envoyer de la corde rapidement)
Et sous cascade, il y a parfois des configs où il faut envoyer ...
Ce n'est que mon avis ...
Salut,
Moi aussi je m'interroge toujours sur les nouveaux systèmes (débrayables ou autres) qui sont très souvent annoncés comme la solution ultime à tel ou tel problème et qui parfois ne solutionnent rien du tout lorsqu'on les teste en config réelle (j'ai quelques exemples).
J'adore le 1/2 cab. Avec lui tu peux débrayer vitesse grand V et tu peux ravaler presque aussi vite sans avoir tout à démonter. Son seul point "négatif" c'est que tu dois refaire ta clé pour le bloquer. C'est cet inconvénient que solutionne le 9 : pas besoin de clé pour re-bloquer, en ce sens il est plus sécurit que tous les systèmes débrayables que je connais qui ont besoin d'une manip pour être bloqués.
Moi aussi je m'interroge toujours sur les nouveaux systèmes (débrayables ou autres) qui sont très souvent annoncés comme la solution ultime à tel ou tel problème et qui parfois ne solutionnent rien du tout lorsqu'on les teste en config réelle (j'ai quelques exemples).
J'adore le 1/2 cab. Avec lui tu peux débrayer vitesse grand V et tu peux ravaler presque aussi vite sans avoir tout à démonter. Son seul point "négatif" c'est que tu dois refaire ta clé pour le bloquer. C'est cet inconvénient que solutionne le 9 : pas besoin de clé pour re-bloquer, en ce sens il est plus sécurit que tous les systèmes débrayables que je connais qui ont besoin d'une manip pour être bloqués.
Dernière modification par Rataksès le sam. 20 juil. 2019 13:33, modifié 1 fois.
Tu l'as vu mais pas testé toi-mêmeMic Mic 31 a écrit :Pour avoir vu plusieurs fois le 9 en fonctionnement, on en peut pas débrayer rapidement (envoyer de la corde rapidement).

- Mic Mic 31
Peut-être que toi tu y arrives mais j'ai vu des personnes non capables de donner du mou rapidement. Et ça me fait peur ...nenel1er a écrit :Tu l'as vu mais pas testé toi-mêmeMic Mic 31 a écrit :Pour avoir vu plusieurs fois le 9 en fonctionnement, on en peut pas débrayer rapidement (envoyer de la corde rapidement).parce que pour l'utiliser tout le temps je t'assure que tu peux débrayer de la corde rapidement sans soucis
- Mic Mic 31
A mon avis, la sécurité d'un débrayable, c'est d'être débrayable au cas où et dans toutes les occasions. Et tu le dis très bien, le demi-cab est le top.Rataksès a écrit :Salut,
La sécurité d'un débrayable n'est pas de le bloquer à nouveau après avoir débrayé. Nous savons tous tenir une corde.
Dernière modification par Mic Mic 31 le dim. 21 juil. 2019 10:57, modifié 1 fois.
-
- Mic Mic 31
Combien de fois ai je vu un montage avec 8 qui ne se débrayait pas ou difficilement car mal positionné et selon la configuration du relais ...valcibiere a écrit :Et même un simple 8 permet de faire tout et très bien...
ou le 8 qui vient coiffer la broche lors du rappel de corde.
Je ne comprends pas pourquoi cette technique est enseignée dans les différents cursus
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
et si tu debrayes pour tout le monde pour gere un frottement ? le 9 semble quand meme top.Mic Mic 31 a écrit : La sécurité d'un débrayable n'est pas de le bloquer à nouveau après avoir débrayé. Nous savons tous tenir une corde.
le demi cab ca vrille à mort les cordes.
Arriver dans une vasque avec un tas de pus vrillé oarce que le leader n'a pas ravalé le mou qu'il a donné à tous les equipiers pour gere le frottement aussi ca peut être dangereux

En fait ya pas d'outil universel parfait tout le temps ... faut s'adapter
- Mic Mic 31
Tu le dis toi-même "parce que le leader n'a pas ravalé le mou" ...mollotof a écrit :et si tu debrayes pour tout le monde pour gere un frottement ? le 9 semble quand meme top.Mic Mic 31 a écrit : La sécurité d'un débrayable n'est pas de le bloquer à nouveau après avoir débrayé. Nous savons tous tenir une corde.
le demi cab ca vrille à mort les cordes.
Arriver dans une vasque avec un tas de pus vrillé oarce que le leader n'a pas ravalé le mou qu'il a donné à tous les equipiers pour gere le frottement aussi ca peut être dangereux![]()
En fait ya pas d'outil universel parfait tout le temps ... faut s'adapter
Dans le cas où en bas la vasque craint, ceci est une belle erreur. Que ce soit avec le 8, le 9 ou le demi-cab
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Faut s'adapter oui bien sûr, mais pas aux conneries du leader

Dernière modification par Mic Mic 31 le dim. 21 juil. 2019 13:39, modifié 1 fois.
Pas d'accordMic Mic 31 a écrit : La sécurité d'un débrayable n'est pas de le bloquer à nouveau après avoir débrayé.

Mais bon, je vais pas ergoter car je suis quasiment sûr qu'en discutant on serait globalement d'accord et mon but n'est pas de te convaincre

Et je vous rejoins, si il y a un tas de pus de corde dans la vasque, c'est qu'y a pas eu de raz de l'eau réglé et ça craint grave...