tonche et meetic ou unicore
tonche et meetic ou unicore
Ptite question, devant la recrudescence des cordes de ce style, comment envisager les tonches?
1- à l'examen visuel et manuel, peut on tenir compte des critères habituels?
2- si non, quand est-ce qu'on peut la considérer comme bonne à couper?
1- à l'examen visuel et manuel, peut on tenir compte des critères habituels?
2- si non, quand est-ce qu'on peut la considérer comme bonne à couper?
tiens! on dirait que j'ai une boule coincée sous la sangle du baudard
- Marc Maurin
On m'avait, il y a fort fort longtemps, dans un village isolé, appris que si une corde se plie et permet de toucher une face contre une autre, c'est que l’âme est morte.
Si l’âme, qui en général représente 80% de la résistance à la traction, est morte, ça craint. Tu coupes.
Si la gaine est correcte et l’âme morte, tu coupes.
Si la gaine est rompue de façon importante, les phénomènes d'abrasion vont se reporter sur l'âme, fragile sur ce point, donc tu coupes.
Ca m'étonnerait que des cordes même cousues dérogent à ces règles.
Si l’âme, qui en général représente 80% de la résistance à la traction, est morte, ça craint. Tu coupes.
Si la gaine est rompue de façon importante, les phénomènes d'abrasion vont se reporter sur l'âme, fragile sur ce point, donc tu coupes.
Ca m'étonnerait que des cordes même cousues dérogent à ces règles.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- bertrandber
aprés avoir bien ruiné une 8,5 unicore, on a bien l'impression qu'on peut la garder encore longtemps malgré les tonches qui passent sans problème dans le descendeur puisque aucun glissement de la gaine n'a lieu sur l'âme. on avance en terre inconnue, du coup vaut peut-être mieux s'abstenir et couper. il y a néanmoins un côté rassurant que j'ai toujours apprécié sur ce type de corde. on peut au moins sortir d'un long canyon avec plusieurs tonches sans se poser de question.
merde, ca saute pas...
moi ca tonche je coupe
PB avec l'âme je coupe
un doute je coupe .....
et je fais des longes ahahah!!!!
au bout de la corde c'est souvent une vie, donc j'assure on s'en branle du prix, le but est de canyonner encore longtemps.....
ceci est mon opinion bien entendu.....
@+
PB avec l'âme je coupe
un doute je coupe .....
et je fais des longes ahahah!!!!
au bout de la corde c'est souvent une vie, donc j'assure on s'en branle du prix, le but est de canyonner encore longtemps.....
ceci est mon opinion bien entendu.....
@+
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!
Il me semble ... En fait , j'ai bénéficié d'un enseignement a peu près similaireMarc Maurin a écrit :On m'avait, il y a fort fort longtemps, dans un village isolé, appris que si une corde se plie et permet de toucher une face contre une autre, c'est que l’âme est morte.

De l'eau..des fruits.. 

- Dom 39
C'était même la norme au début de l'activité (manuel à l'appui !)lemariole a écrit :Johan il y en a qui canyon avec des cordes dynamique
johan06 a écrit :des longes en cordes statiques ou semi-statiques?![]()
![]()

Le crédo c'était que ça te faisait une corde pour sortir des échappatoires exposées, et surtout qu'à cause de l'élasticité, les frottements étaient pas toujours au même endroit....

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
- TY SAUNIER
Corde Dynamique: EN892Dom 39 a écrit :C'était même la norme au début de l'activité (manuel à l'appui !)lemariole a écrit :Johan il y en a qui canyon avec des cordes dynamique
johan06 a écrit :des longes en cordes statiques ou semi-statiques?![]()
![]()
![]()
Le crédo c'était que ça te faisait une corde pour sortir des échappatoires exposées, et surtout qu'à cause de l'élasticité, les frottements étaient pas toujours au même endroit....
Corde Semi statique EN1891
Dernière modification par TY SAUNIER le mer. 16 oct. 2013 04:55, modifié 1 fois.