papé 47 a écrit :Je crois que Papic parle de canyons qui n en sont pas
vraiment mais qui sont tres superieur certaines bouses aquatiques
par exemple le Baous del biel ou je me suis regale
c est vrai qu il s agit plutôt de rando aventure verticale
1 C'était tout à fait mon propos . L'exemple de Vérrières est probant : je ne le classe pas en sec , même s'il n'est pas en eau 360 jours sur 365 , et encore je suis généreux .
2 La baousse del biel , St Marcellin , le Pas de Souci , la Tour Carrée , la Sablière , l'Orignol , le Lavencou , par contre sont des " secs " , car il est fort peu probable de les voir un jour couler .
3 Concernant le ravin de Pellalergues ( pour moi une bouse ) et le ravin de Garène ( superbe court mais bel obscurro ) , il s'y est produit les 19 et 20 Septembre 1980 ( je sais certains foromistes n'étaient pas nés )

un phénomène orageux exceptionnel - et ce n'est pas un terme galvaudé -

qui a mis en charge ces talwegs . A l'époque cela ne c'était jamais produit de mémoire d'homme , depuis , non plus d'ailleurs . Et je sais de quoi je parle , car nous nous sommes retrouvés bloqué en pleine nuit sur le Causse Noir , abandonnant les véhicules , les routes étant coupées par des rivières temporaires du niveau de la Dourbie

. Ceux qui connaissent le Causse apprécieront ...
Dans ces 2 exemples , je classerais tout de même les parcours en " sec " .
Il est vrai que affecter un parcours dans la catégorie " sec " demande une connaissance locale un peu fine et objective des lieux

C'est aussi un peu là le privilège de l'âge