CUSELLA - descente sous arbres dans une vallee sauvage au versant est du Monte Tamaro. Probablement la descente la plus intéressante du Sottoceneri au Tessin. Enchainement de 5 section belles avec pas mal de sauts. Sur les 3km de descente il y aussi longues sections de blocs. Finalement c'est selon point de vue le verre à moitié vide ou à moitié plein. Pour ma part avec les belles souvenirs je dirais plein

.
Bonne approche sur rg par Monti di Mezzovico, suivre le chemin rando jusqu'au Riale Cusella.
Souvent glissant / trop d'eau, pour répétition et belles conditions je conseille d'attendre une crue en plein été après phase sèche. Après une semaine le débit est de nouveau correct et les alges pas encore revenus.
Le final derrier le village Sigirino est une bonne choix si vous voulez encore faire un petit impressionant canyon en passant (0.5h de descente). Parking derrier village Sigirino (très étroit, on y arrive pas avec un Hummer).
Attention à la serrure caché derrier la deuxième cascade de la partie finale (à gros débit ne plus visible):
Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.