Salut piba et bienvenue,
C'est vrai qu'on peut vite tomber sous le charme de ce sport et, comme l'amour, il peut nous emmener loin, très loin voire plus loin encore
Concernant tes questions :
De quel modèle de longe à absorbeur tu parles : les longes à déchirement, ou bien celles avec un dissipateur ? (je sais même pas si on en fabrique encore)
1- Alors au plus simple : si tu descend très fréquemment des canyons tu vas changer tes longes tous les1 à 2 ans selon leur état. Si tu dois changer tes longes de via tous les 2 ans, je suis pas sur que financièrement tu y gagnes par rapport à un set de longes via que pour la via (que tu dois pouvoir garder (cf notice constructeur) disons environ 5 ans sauf si chute) et un set de longes canyon que pour le canyon que tu changeras tous les 1 ou 2 ans. fais le calcul...
Je passe le paragraphe sur la garantie constructeur concernant l'utilisation du matériel dans telle ou telle condition...
Personnellement, j'aurais tendance à déconseiller (et encore ça dépend du modèle) l'utilisation des longes de via, non pas parce qu'elles ne sont pas adaptées mais surtout parce que tes longes en canyon vont trainer un peu dans la boue, le sable, le gravier, êtres à plusieurs reprises mouillées puis séchées etc.
Elles peuvent faire l'affaire en canyon puisqu'on ne se prend pas logiquement de facteur de chute, un ratata peu parfois arriver mais on reste dans du "raisonnable".
En via par contre, leur état va directement influer sur leur capacité d'absorption de la force de choc, une sangle qui à été trempée et séchée (jamais au soleil les cordes et sangles hein ! jamais

) de nombreuses fois avec des particules d'argile, un peu de sable etc. Elle va résister à combien en force de choc ?
J'estime que ma vie veut plus que 3 m de corde dynamique en 10 mm, deux skiffs et un maillon rapide, et en tout état de cause je ne partirais pas en canyon et/ou via avec des EPI dont je doute.
2- les cordes, vaste sujet...voir ma réponse dans ta 3 ème question :
3 des conseils : formes-toi, rencontres-des canyonistes divers et variés, fais des descentes avec eux, avec d'autres, poses-toi des questions... Tu essaiera du matériel différent, cordes descendeurs etc...et tu pourras faire des choix selon tes besoins et tes critères.
Tu trouveras sur ce site plein de personnes pour descendre dans ta région et plus loin encore, certains sont dans des fédérations, d'autres sont en groupe d'amis, d'autres sont dans des clubs...
Comme je suis à Mur d'Eau j'aurais tendance à te dire d'aller voir Mur d'Eau Lyon (tape dans google et hop c'est parti) ils organisent des sorties dans la région régulièrement. Mais je veux pas faire de prosélytisme et un autre club sera tout aussi bien.
A +
Eric