relais scié au turzon

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
dousset olivier
rank_4

relais scié au turzon

Message par dousset olivier » sam. 10 sept. 2005 17:31

j'étais au turzon aujourd'hui,et j'ai remarqué que notre cher ami le proprio de la derniere cascade,a enlevé les plaquettes et martelé les tiges filetées du relais rive gauche.
Je precise que c'est le seul et unique relais.
Ceci me fait me poser une question :?:
vu que le probleme de reglementation de ce canyon n'est toujours pas reglé et qu'il n'y a pas d'arrêté visant l'interdiction ,ce monsieur a-t'il le droit de déséquiper un site?
que se passe t'-il en cas d'accident à hauteur de cette cascade dû au relais manquant?
merci pour vos reponses.
aujourd'hui,nous sommes passés en tob,mais le débit ne le permettra pas toujours.
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 10 sept. 2005 21:24

Question de police: Est-ce bien M. le proprio qui a scié et martelé les amarrages ? Dans l'affirmative y a t-il des témoins des faits ? :D :D
Faites du canyon ...

yadugaz07
rank_0

Message par yadugaz07 » dim. 25 sept. 2005 10:08

Mauvaises questions..
Que risque le proprio au pénal ? pour y répondre il suffit de trouver les articles de loi ou la convention qu'il a enfreint..cherchez... On trouvera par contre tres facilement les articles du code rural reglementant l'acces à une propriété privée et largement ignorés par olivier ( et bien d'autres). vous trouverez un poil plus de détails sur mon site http://fr.coursange.free.fr/turzon.html
Au civil par contre un propriétaire est responsable de tout accident survenu sur son terrain (et on se fout bien pas mal ici du déséquipeur : seule personne contre laquelle le proprio pourra se retourner) et ce même s'il a interdit l'acces et parfaitement signalé le danger (dans ce cas la victime n'obtiendra des dommages et interets qu'en cas de malveillance avéré du proprio > pièges).
En tout cas on peut s'étonner que , connaissant les pb de ce canyon, vous y soyez quand même allé. Je rappelle que le cd07 négocie une solution avec le proprio et la mairie (c'est evidemment long et pas facile) et que tout incident est pour le moins malvenu dans ce contexte. Il semble que votre plaisir perso passe avant toute autre considération.
J'en profite pour signaler que d'autres canyons commencent à poser pb en Ardèche :
Le pas de Fer : conflit avec les pecheurs > négociation en cours avec une règlementation à la clé (jours et périodes réservés)
La bezorgues 3 : Conflits avec les habitants liés à la surfréquentation par les groupes + un sentier a été aménagé pour éviter la longue marche dans le ruisseau.
Chassezac : surfréquentation en saison > secours héliportés fréquents (coût...)
En tous cas, si la fréquentation continue de croitre, la solution passera par une règlementation comme dans les alpes maritimes pour que chacun y trouve son compte (pecheurs, canyonistes, proprio, riverains..)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 25 sept. 2005 12:52

Bonjour à toutes et à tous.

je ne connais pas bien le site ni le problème.

Néanmoins, il me semble qu'au niveau de la propriété, si il est bien "chez lui", il fait ce qu'il veut....

Mais, il faudrait pour cela consulter le guide juridique qui a été édité voici 1 ou 2 ans...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 25 sept. 2005 23:20

Le guide juridique reprend en gros ce que dit yadugaz. En revanche si la RD s'avère hors de la propriété rien n'empêche l'installation de points. L'accés doit être RD bien entendu, il est possible de sauter dans l'eau tant que l'on flotte et ne touche pas la RG.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre