ATTENTION... Éboulement dans BAGNOLAR
ATTENTION... Éboulement dans BAGNOLAR
.
Dernière modification par PL06 le ven. 30 oct. 2015 00:56, modifié 1 fois.
- Jc de la Peira
De retour derrière l'ordi j'en profite pour raconter l'histoire.
J'étais dans Bagnolar avec 4 clients, on avait passé le premier encaissement et on était dans le corridor un peu plus loin. On a entendu un craquement impressionnant genre foudre mais avec une météo ensoleillé. Peut être 2 ou trois secondes après, tombe une pluie de rochers de toutes tailles, branches et morceaux d'arbres. Je gueule de courir et chacun tente de se mettre à l'abri. Le bruit est effroyable, les blocs rebondissent dans tous les sens. Quelques seconde après ça se calme, puis une nuage de poussière passe. On continue jusqu'à l'echappatoire et on sort. Aucun blessé en plus!!
J'ai du mal à estimer le volume de roche mais ça a bouché le canyon sur un bon mètre cinquante et une dizaine de mètres de long. J'ose pas penser si on été passé quelques secondes plus tard
Bref je sais pas ce qu'il reste en dessus, c'était pas prévisible. Je ne retournerai pas dans ce canyon avant quelques temps en tous cas!!
L'info est donnée. Comme on dit à bon entendeur!!
J'étais dans Bagnolar avec 4 clients, on avait passé le premier encaissement et on était dans le corridor un peu plus loin. On a entendu un craquement impressionnant genre foudre mais avec une météo ensoleillé. Peut être 2 ou trois secondes après, tombe une pluie de rochers de toutes tailles, branches et morceaux d'arbres. Je gueule de courir et chacun tente de se mettre à l'abri. Le bruit est effroyable, les blocs rebondissent dans tous les sens. Quelques seconde après ça se calme, puis une nuage de poussière passe. On continue jusqu'à l'echappatoire et on sort. Aucun blessé en plus!!
J'ai du mal à estimer le volume de roche mais ça a bouché le canyon sur un bon mètre cinquante et une dizaine de mètres de long. J'ose pas penser si on été passé quelques secondes plus tard

Bref je sais pas ce qu'il reste en dessus, c'était pas prévisible. Je ne retournerai pas dans ce canyon avant quelques temps en tous cas!!
L'info est donnée. Comme on dit à bon entendeur!!
Dernière modification par guigui le ven. 25 juil. 2014 19:33, modifié 1 fois.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
Bon, alors je vais changer de programme pour ce dimanche ……………..
Merci Guigui pour ces infos, vous avez eu beaucoup de chance
Merci Guigui pour ces infos, vous avez eu beaucoup de chance

Dernière modification par Roro le ven. 25 juil. 2014 21:37, modifié 1 fois.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.
- Jc de la Peira
ca j'avais annoncé la couleurRoro a écrit :Voila une bonne question a la C..berms a écrit :slt
une question con...![]()
pourquoi du coup vous changez vos plans et vous n'y aller pas ce we ?
instinctivement je dirais au contraire maintenant que c'est tombé..

tu sais ce qu'on dit ya pas de questions con ya que les réponses.....
je veux pas etre rabas joie mais ca tombera tjrs, c'est le destin d'une montagneBen ptet que parce que tout n'est pas encore tombé ! icon_rolleyes

je saisis pas trop (merci de m’éclairer) tu attends que quelqu'un purge tout les abord du canyon ou juste ce secteur ?Moi j'attendrais une bonne purge. Pas envie de me prendre un morceau de montagne sur la gueule !
ça nous parait tellement évident qu'il ne faut pas allez mettre sa vie (et celle d'autres) en danger sous un gros éboulement récent qui doit être très instable et en plus dans un encaissement de canyon, mais c'est peu être con comme réponse t'as raisonberms a écrit :ca j'avais annoncé la couleurRoro a écrit :Voila une bonne question a la C..berms a écrit :slt
une question con...![]()
pourquoi du coup vous changez vos plans et vous n'y aller pas ce we ?
instinctivement je dirais au contraire maintenant que c'est tombé..![]()
tu sais ce qu'on dit ya pas de questions con ya que les réponses.....
je veux pas etre rabas joie mais ca tombera tjrs, c'est le destin d'une montagneBen ptet que parce que tout n'est pas encore tombé ! icon_rolleyes![]()
je saisis pas trop (merci de m’éclairer) tu attends que quelqu'un purge tout les abord du canyon ou juste ce secteur ?Moi j'attendrais une bonne purge. Pas envie de me prendre un morceau de montagne sur la gueule !

Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.
à vous oui à moi nonça nous parait tellement évident

il me semble que ca, c'est déjà faitqu'il ne faut pas allez mettre sa vie (et celle d'autres) en danger sous un gros éboulement
je sais pas si c'est con, mais en tout cas ma question conne reste sans réponse:mais c'est peu être con comme réponse t'as raison
vous attendez que :
Que ca finisse de tomber ?
Ca se purge tout seul ?

Que quelqu'un aille purger ?
What else ?
Je ne suis rentré qu'aujourd'hui ... on a fait Bagnolar le 23. Je n'ai pas posté de débit car j'ai vu le débit de Guigui qui était postérieur.
Mais rétrospectivement, ça fait peur.
Sinon, la question de berms n'est pas si con. Ca me fait penser à ceux qui freinent après s'être fait flashé. Pensez à tous les beaux blocs coincés que vous avez rencontrés.
Ceci dit les nombreux orages en ce moment favorisent les chutes de pierres/rochers/pans de montagne et appellent à la prudence dans les coins où ça n'est pas tombé.
Mais rétrospectivement, ça fait peur.

Sinon, la question de berms n'est pas si con. Ca me fait penser à ceux qui freinent après s'être fait flashé. Pensez à tous les beaux blocs coincés que vous avez rencontrés.
Ceci dit les nombreux orages en ce moment favorisent les chutes de pierres/rochers/pans de montagne et appellent à la prudence dans les coins où ça n'est pas tombé.
- Jc de la Peira
quand on a été temoin de chute de pierres voir de blocs dans un canyon ,cela refroidit un peu.(j'ai eu chaud dans la Peira dernier rappel,j'avais fini de lover ma corde et un bloc de environ 30 /40cm tombe a 3 metres de moi dans la vasque...cela remonte a environ 5 ans, je m'en rappelle encore .)
et ce qui s'est passer dans le Bagnolar ,j'attend un peu je n'ai pas envie de le faire avec des amis en ce moment et que tout se stabilise d'ici qq jours ....
Beaucoup de canyons dans ce cas avec ce risque .Mefie
et ce qui s'est passer dans le Bagnolar ,j'attend un peu je n'ai pas envie de le faire avec des amis en ce moment et que tout se stabilise d'ici qq jours ....
Beaucoup de canyons dans ce cas avec ce risque .Mefie
- Boustourou
sagesseALAIN 13 a écrit :Suivez la sagesse de Roro

](./images/smilies/eusa_wall.gif)

L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.