BENDOLA, 30ème anniversaire de la descente

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Boustourou
rank_4000

BENDOLA, 30ème anniversaire de la descente

Message par Boustourou » ven. 01 août 2014 09:54

30ème anniversaire du 1er parcours de La BENDOLA... HONNEUR & RESPECT à ELVIO, MARIO et ROBY!

Il y a 30 ans que les canyonistes italiens inventaient le mythique parcours de la BENDOLA...4 amis amoureux de montagne adhérents du GSAM Cuneo avaient repérés le vallon et, le parcoururent les 30-31 juillet et 1er août 1984: Elvio DARDANELLI, Mario GHIBAUDO et Roby-Roberto JARRE ouvraient cette superbe descente de canyoning! \:D/
Ils partirent le lundi 30 juillet à 10h du balcon de Marta, passèrent les vasques avec un petit canot pneumatique gonflable et, n'avaient emportés qu'une corde de 70m qui ne leur permirent pas de descendre la grande cascade de 45m d'un seul jet mais durent faire un relai "improvisé"; ils bivouaquèrent donc 2 nuits dans le canyon et, sortirent à 21h le 1er août. :lol:
Le 4ème larron Cesare BELLONE eu une rage de dent dans la nuit précédente et ne pu les accompagner! :evil:
Le récit de leur aventure a été relaté par Mario Giordano qui ne les appas accompagné dans la descente! :idea:
=;
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 01 août 2014 18:49

Jolie bouze du 06, mais chapeau pour l aventure ca du être fantastique
Faites du canyon ...

Roro
rank_3000

Message par Roro » ven. 01 août 2014 19:03

Franck J a écrit :Jolie bouze du 06, mais chapeau pour l aventure ca du être fantastique
T'es un peu dur :evil: bien sur il n'y a pas une cascade tout les 20 m ni des cassés de 100 m, mais certaines parties sont très esthétiques ( même dans la deuxième) et puis se faire un barbeuk le soir et dormir au fond d'un canyon c'est pas souvent que ça arrive O:)
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » ven. 01 août 2014 20:06

Roro a écrit :se faire un barbeuk le soir et dormir au fond d'un canyon c'est pas souvent que ça arrive O:)
rien ne t'empêche de le faire à Audin ou au Crama :P

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » ven. 01 août 2014 22:15

johan06 a écrit :
Roro a écrit :se faire un barbeuk le soir et dormir au fond d'un canyon c'est pas souvent que ça arrive O:)
Roro ](*,) il t'a répondu le minot \:D/

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » ven. 01 août 2014 22:16

Franck J a écrit :Jolie bouze du 06, mais chapeau pour l aventure ca du être fantastique
ou étais-tu toi le bleu :mrgreen: y'a 30 ans :-k

Roro
rank_3000

Message par Roro » ven. 01 août 2014 22:33

johan06 a écrit :
SI, les secours :? car la roromobile qui restera sur le parking de départ le soir, fera craindre un accident et on enverra l'hélico #-o

Roro
rank_3000

Message par Roro » ven. 01 août 2014 22:38

Boustourou a écrit :
Je descendais déjà en rappel dans les cuves a vin pour les nettoyer :?
Dernière modification par Roro le ven. 01 août 2014 22:39, modifié 1 fois.

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » ven. 01 août 2014 23:05

Roro a écrit :
Boustourou a écrit :
Je descendais déjà en rappel dans les cuves a vin pour les nettoyer :?
m'enfin, voilà, l'résultat, quand y'a 1 pont :roll: tu ne le vois pas ](*,) ...quand il faut marcher droit dans le lit :^o , tu tires des bords sur les rives :|

Roro
rank_3000

Message par Roro » sam. 02 août 2014 08:41

Que veux tu, on me changera plus [-X

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 02 août 2014 11:31

Roro a écrit :
T'es un peu dur :evil: bien sur il n'y a pas une cascade tout les 20 m ni des cassés de 100 m, mais certaines parties sont très esthétiques ( même dans la deuxième) et puis se faire un barbeuk le soir et dormir au fond d'un canyon c'est pas souvent que ça arrive O:)
:D :D

Les avis ont toujours divergé sur cette "descente mythique"

Mon avis perso : Certes y a des passages esthétiques mais la plus part du temps entrecoupés de grosse daube de marches sans rien ... Tu attaques par une ruisseau de montagne ou se succèdent des cascades sans charme, pour arriver enfin !! dans un canyon au bout de X heures, et après t'avoir donné l'eau à la bouche hop c'est fini et tu marches comme un mulet jusqu'au bivouac :D ... le lendemain tu te réveilles un peu dégoûté mais tu n'ai pas à la fin de tes surprises :wink: XXX heures de marches dans une rivière de pèche pour finalement arriver au clou du spectacle l'encaissement final !! et la je dis c'est beau .. Mais y a plus court pour arriver dans ces lieux :) :)
Bilan : une navette de 40 bornes, deux jours de canyons pour 2 heures de canyon effectif \:D/ \:D/ \:D/
Cette Bendola on en fait tout un flan pour rien, je conçois qu'à une époque cela faisait partie des must d'Europe mais désormais elle est bien relégué dans les profondeurs des classements. Mais après je sais et respecte, que les avis diverges sur cette descente.
Bon suis quand même maso car je l'ai fait plusieurs fois pensant que j avais loupé quelques choses ;) ;)
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 02 août 2014 11:32

Boustourou a écrit :
dans les vagues le l'Océan Indien :wink: \:D/

Mais attention la beauté trés caché de la Bendola n'enlève pas le beau cachet de cette aventure trentenaire
Faites du canyon ...

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » sam. 02 août 2014 15:34

Franck J a écrit :Mais attention la beauté trés caché de la Bendola n'enlève pas le beau cachet de cette aventure trentenaire
:D =;

Répondre