Après ces quelques mots, je ne sais pas si le débat est clos, mais j'aimerai exprimer à mon tour mon opinion.
Peut-on résonner en mètre linéaire et en heure de pratique des activités désignées dans le débat à savoir le VTT, la Randonnée, le Canyoning, l'Escalade, le ravinisme, activités ayant donc un effet néfaste pour l'environnement sur le massif Corse.
Pourrait-on relever pour chaque activité, les points négatifs:
Je commence avec l’activité du VTT:
Je m'explique, je pars dans les belles montagnes Corse en VTT!
Je parcours 20 KM en 1h40 (j'ai pas la caisse et il y a le maquis)==> Je participe à l'érosion des chemins (quand je coupe pas le sentier ou chemin prévue dans mon parcours initial).
Je fais pas attention et mes papiers de barres céréales tombent au sol==> Je pollue
J'urine (au mieux, j'ai pas de problème gastrique aujourd'hui)==> je contamine les nappes phréatiques et les sols avec une odeur nauséabonde après séchage.
Mes pneumatiques et mes patins de freins s'usent ==> je laisse des fragments de caoutchouc et de poussière de freins sur les sols.
Le tout sur deux mois de tourisme intensif en Corse (Juillet et Août) que je multiplie par un nombre d'amateur de deux roues.
Total une jolie distance nuisible pour les montagnes Corse.
Et bien si on se fait la même réflexion avec la Randonnée et le fameux GR20 parcourue en Corse par des milliers de pèlerin sur deux mois,
je pense que c'est encore pire que la pollution dû au Canyonneur.
Et en rapportant cette distance au nombre de personne c'est tout simplement démentiel!!!!!!
Alors oui, le Canyon est nuisible pour les montagnes Corse (qu'on se voile pas la face) mais c'est pas la seule activité et surement loin derrière le VTT et surtout la randonnée. Il y a qu'à voir les abords des refuges le long du GR 20.