Topo Traversée Dent de Crolles

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Fabien
rank_1000

Topo Traversée Dent de Crolles

Message par Fabien » mar. 26 août 2014 21:37

Certains canyoneurs étant des spéléos amateurs, il peut être intéressant de noter que la 3SI (SecourS Spéléo Isère) vient de publier sur leur site les topos des principales traversées de la dent de Crolles.

En espérant qu'elle servent uniquement a compléter les informations et les formations que vous aurez reçues, et non pas qu'elles vous laissent croire à une apparente facilité...
Dernière modification par Fabien le dim. 13 déc. 2015 12:48, modifié 1 fois.

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 26 août 2014 23:02

Une excellente initiative en effet. Les spéléos (dont je fais encore un peu parti) commencent à comprendre que la rétention d'information n'est pas une solution et qu'une diffusion maitrisée et raisonnée peut aller dans le sens de plus de sécurité.

Les consignes de sécurité qui accompagnent chaque fiche sont TB ainsi que les fiches elles-mêmes.
Test signature

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 27 août 2014 08:58

yd a écrit :Les spéléos (dont je fais encore un peu parti) commencent à comprendre que la rétention d'information n'est pas une solution et qu'une diffusion maitrisée et raisonnée peut aller dans le sens de plus de sécurité.
Sur l'aspect "diffusion d'infos concernant les sites de pratique", il faut bien reconnaître que les canyonneurs sont largement en avance. On peut également comprendre qu'une fois un canyon descendu, il n'y a rien de plus à découvrir (si ce n'est un éventuel amont, mais c'est limité). Sous terre, l'attrait de la première sans fin explique cette attitude conservatrice.
Des initiatives telles que Grottocenter tendent à faire avancer les choses, mais disons qu'avec DC, Barranquissimo et al, on est en pointe 8)

Bref, merci les isèrois.
Nicolas Ecarnot

giputxi
rank_3

Message par giputxi » mer. 27 août 2014 14:40

Je me demande si les puits Tasurinchi-Guiers Vif sont équipés pour descendre a doublé ou devez des équiper corde fixés pour le traversee, puis revenir à desistalar :?: est proche de la Dent de Crolles et j'ai vraiment envie de faire la traversée

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 27 août 2014 16:26

giputxi a écrit :Je me demande si les puits Tasurinchi-Guiers Vif sont équipés pour descendre a doublé ou devez des équiper corde fixés pour le traversee, puis revenir à desistalar :?: est proche de la Dent de Crolles et j'ai vraiment envie de faire la traversée
Cette traversée est décrite dans le topo d'"A travers le Karst", et j'ai toujours eu envie d'y aller.
Ce soir, je jette un œil à ce bouquin.

Tu serais prêt à accepter un acolyte ?
Nicolas Ecarnot

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mer. 27 août 2014 16:55

A une époque (jusqu'en 2005), il existait une base internet très fournie avec des fiches et topos spéléos du Vercors.
C'était une vraie mine d'or pour occuper les soirées d'hiver.
Vers 2005, la base a été fermée (si je me souviens bien, trop de pressions sur l'auteur du site).

J'avais rien sauvegardé en informatique ](*,) mais l'imprimante avait pas mal chauffée, ouf!
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

giputxi
rank_3

Message par giputxi » mer. 27 août 2014 17:22

nec a écrit :
giputxi a écrit :Je me demande si les puits Tasurinchi-Guiers Vif sont équipés pour descendre a doublé ou devez des équiper corde fixés pour le traversee, puis revenir à desistalar :?: est proche de la Dent de Crolles et j'ai vraiment envie de faire la traversée
Cette traversée est décrite dans le topo d'"A travers le Karst", et j'ai toujours eu envie d'y aller.
Ce soir, je jette un œil à ce bouquin.

Tu serais prêt à accepter un acolyte ?
"A travers le Karst" il est très bon topoguide mais un peu vieux, Il y a traversees qui avant pouvaient faire seulement equipant avec cordes fixes, ne étaient pas équipés pour la descente doube pour recuperer la corde, mais aujourd'hui, ont été re équipé certains, en Espagne également passé. Alors je me demandais à propos de l'état actuel de l'équipement des puits de Tasurinchi.

Aucun problème que vous veniez avec nous pour faire la traversée, mais il faut encore du temps, je dois prendre des jours, c'est trop loin pour moi, je vais-je vous rappeler, mais si vous pouvez aller plus tôt sera le mieux pour vous.

giputxi
rank_3

Message par giputxi » mer. 27 août 2014 17:30

Rémi Villalongue a écrit :A une époque (jusqu'en 2005), il existait une base internet très fournie avec des fiches et topos spéléos du Vercors.
C'était une vraie mine d'or pour occuper les soirées d'hiver.
Vers 2005, la base a été fermée (si je me souviens bien, trop de pressions sur l'auteur du site).

J'avais rien sauvegardé en informatique ](*,) mais l'imprimante avait pas mal chauffée, ouf!
C'est dommage :( serait intéressant

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mer. 27 août 2014 17:39

giputxi a écrit :C'est dommage :( serait intéressant
Il y avait beaucoup de petits trous, style des -100, idéal de 21h à minuit.
Je ne sais plus où j'ai mon classeur, mais je vais le rechercher, j'avais presque tout imprimé. Si ça peut dépanner... l'hiver approche!
(une petite centaine de trous de mémoire)
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Répondre