descente sur corde tendue..
Je viens de relire tout ce thread, et il me semble que les cas où le leader doit vraiment DESCENDRE vers la victime sont rares :
- normalement, on pose un débrayable, donc on peut mouliner ce boulet
- si on n'a pas posé de débrayable, il est soit sur corde à simple, soit à double
- s'il est à simple, donc en butée, on peut très bien faire un balancier depuis le haut, et remplacer la butée par un système débrayable. Ou si corde trop courte, le mouliner grâce à un autre brin de corde en demi-cab.
- s'il est à double, on peut toujours choisir de rester en haut, et couper puis mouliner sur un autre brin.
Même si j'ai appris et pratiqué la méthode théoulienne, je me dis que lorsqu'un équipier est dans la mouise, il faut y réfléchir à deux fois avant d'en mettre un deuxième. Du genre, si c'est sous gros débit.
J'ai entendu parler de certaines cascades qui présentent des pièges verticaux (bassines suspendues), et qu'un coincement est possible. Dans ce cas, le leader n'aurait-il pas avantage à moufler la victime depuis le haut, plutôt que de descendre le secourir, hypothétiquement, à son niveau ?
(Mais bof car super long et super difficile. Il peut parfois suffire de hisser la victime d'un mètre pour résoudre la situation. Bref, à évaluer.)
Ce qui me fait bien flipper, c'est que la méthode théoulienne ne reste valide que sous charge. Imaginons que la victime, sous charge, se débat et reprenne pied sur une vire. Le sauveteur lui tombe dessus !
Bon, en réalité, j'ai observé que ce n'est pas si systématique, et que selon l'état de la corde (pelucheuse ou non), un peu de frein est conservé. Mais ça me semble hasardeux.
Bref, je pense que dans l'ordre du meilleur au pire :
- débrayable
- sinon, butée à virer => balancier + débrayable
- sinon, coupé de corde du haut + moulinage
- sinon, mouflage
- sinon, descendre sur son brin de secours et intervenir
- sinon, théoulienne
Il reste à décider de couper ou non, si la suite du canyon impose de conserver une longueur de corde suffisante. Mais là aussi, il reste un paquet de stratagèmes pour palier ces problèmes.
- normalement, on pose un débrayable, donc on peut mouliner ce boulet
- si on n'a pas posé de débrayable, il est soit sur corde à simple, soit à double
- s'il est à simple, donc en butée, on peut très bien faire un balancier depuis le haut, et remplacer la butée par un système débrayable. Ou si corde trop courte, le mouliner grâce à un autre brin de corde en demi-cab.
- s'il est à double, on peut toujours choisir de rester en haut, et couper puis mouliner sur un autre brin.
Même si j'ai appris et pratiqué la méthode théoulienne, je me dis que lorsqu'un équipier est dans la mouise, il faut y réfléchir à deux fois avant d'en mettre un deuxième. Du genre, si c'est sous gros débit.
J'ai entendu parler de certaines cascades qui présentent des pièges verticaux (bassines suspendues), et qu'un coincement est possible. Dans ce cas, le leader n'aurait-il pas avantage à moufler la victime depuis le haut, plutôt que de descendre le secourir, hypothétiquement, à son niveau ?
(Mais bof car super long et super difficile. Il peut parfois suffire de hisser la victime d'un mètre pour résoudre la situation. Bref, à évaluer.)
Ce qui me fait bien flipper, c'est que la méthode théoulienne ne reste valide que sous charge. Imaginons que la victime, sous charge, se débat et reprenne pied sur une vire. Le sauveteur lui tombe dessus !
Bon, en réalité, j'ai observé que ce n'est pas si systématique, et que selon l'état de la corde (pelucheuse ou non), un peu de frein est conservé. Mais ça me semble hasardeux.
Bref, je pense que dans l'ordre du meilleur au pire :
- débrayable
- sinon, butée à virer => balancier + débrayable
- sinon, coupé de corde du haut + moulinage
- sinon, mouflage
- sinon, descendre sur son brin de secours et intervenir
- sinon, théoulienne
Il reste à décider de couper ou non, si la suite du canyon impose de conserver une longueur de corde suffisante. Mais là aussi, il reste un paquet de stratagèmes pour palier ces problèmes.
Nicolas Ecarnot
Il me semble que pour la théoulienne, si la tension disparaît, on se retrouve sur valdotain par sa longe, donc en sécu.nec a écrit :Ce qui me fait bien flipper, c'est que la méthode théoulienne ne reste valide que sous charge. Imaginons que la victime, sous charge, se débat et reprenne pied sur une vire. Le sauveteur lui tombe dessus !
Oui, en théorie.Fr3d0 a écrit :Il me semble que pour la théoulienne, si la tension disparaît, on se retrouve sur valdotain par sa longe, donc en sécu.nec a écrit :Ce qui me fait bien flipper, c'est que la méthode théoulienne ne reste valide que sous charge. Imaginons que la victime, sous charge, se débat et reprenne pied sur une vire. Le sauveteur lui tombe dessus !
Mais plusieurs facteurs modifient ce comportement :
- nature du valdotain : combien de brins as-tu enlevé lors de sa confection ? / diamètre du valdotain ?
- nature de la corde : diamètre, pelucheuse ou non, mouillée ou non
- confection du système : combien de tours as-tu réalisé lors du nouage ?
Bref, perso, ça me gêne de confier ma vie à autant de paramètres.
Nicolas Ecarnot
Dans le manuel technique, il est aussi proposé de faire un valdotain avec un anneau de sangle cousu, d'après la photo, il me semble que c'est un st'anneau de 120cm de chez Petzl, donc une sangle étroite contenant de la dyneema. Du coup, il n'y a plus de bricolage comme avec les valdotains classiques. Par contre je ne l'ai pas beaucoup testé, je ne sais pas comment ça bloque dans les différentes situations (corde sèche, mouillée, neuve...).
Dernière modification par Fr3d0 le ven. 05 sept. 2014 11:10, modifié 1 fois.
ça c'est déjà un paramètre avec lequel je ne jouerais pas!!Fr3d0 a écrit :dyneema//corde sèche
Même avis que Nec. L'anticipation est la meilleure solution. La théoulienne c'est rigolo à mettre en oeuvre mais ça peut rendre une situation bien critique aussi.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
D'accord avec Nec, je vois vraiment pas pourquoi on aurait besoin de descendre sur corde tendue, et j'imagine par contre facilement toutes les merdes que ça peut engendrer. Il y a de nombreuses autres solutions, préventives ou curatives, qui permettent de laisser de coté la théoulienne et autres acrobaties : débrayable, auto-secours (1 bloqueur et 1 pédale, voir même 2 tours mort autour du pied, on libère la tension sur le descendeur, on décoince et on repart), couper de corde du haut (plus rapide et plus sûr que tout autre technique nécessitant de descendre sur la victime).
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)
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A mon avis, le cas le plus probable c'est tomber sur un autre groupe qui a fait toutes les conneries possibles (pas de debrayable, pas de corde de secours, pas de couteau, etc...) car nous on en fait jamais (des conneries
). Dans ce cas, pas de sentiment si il y a danger coupé de corde du haut (c'est pas ma corde
)



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Pour info il est apparu depuis l'origine de ce post un descendeur autobloquant spécifique pour corde tendue ! Il est d'ailleurs utilisé par la majorité des cordistes à présent, et devenu obligatoire dans leurs formations. Il s'appelle "Lolivette", en référence au nom de son inventeur. Je l'ai testé (et même modifié pour le rendre aussi utilisable sur corde non tendue, molle, car à la base il ne fonctionne que si la corde est tendue !!!) et il fonctionne à la perfection. Inconvénient : trop volumineux...et cher !
Vous pouvez le voir sur le site suivant : www.lolivette.com
A+
Vous pouvez le voir sur le site suivant : www.lolivette.com
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Bjr Laure, non uniquement sur corde à simple. Mais on ne descend que très rarement à double
Voici le lien pour visionner : www.lolivette.com

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Bjr Alain, en canyon ceux qui utilisent la descente à double sont souvent des personnes issues de formations autres que le canyoning : escalade, alpinisme, etc...
Sur un canyon sec, pourquoi pas, mais pas dans ceux aquatiques !

Sur un canyon sec, pourquoi pas, mais pas dans ceux aquatiques !
Dernière modification par valcibiere le lun. 08 sept. 2014 09:32, modifié 1 fois.
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yesss on va relancer une discut
descendre en double est assez fréquent si il n'y a pas de risques aquatiques (les pieds arrosés çà compte?), pas de frottements et si on voit le bas. Cà arrive assez souvent et même là on n'est pas à l'abri de se coincer les cheveux ou la barbe. J'ai pourtant une formation EFC. De +, en dernier je descends souvent à double pour ne pas laisser de matos qui coince.


Tout pareil que Fabien !fabiendescanyons a écrit :yesss on va relancer une discut![]()
descendre en double est assez fréquent si il n'y a pas de risques aquatiques (les pieds arrosés çà compte?), pas de frottements et si on voit le bas. Cà arrive assez souvent et même là on n'est pas à l'abri de se coincer les cheveux ou la barbe. J'ai pourtant une formation EFC. De +, en dernier je descends souvent à double pour ne pas laisser de matos qui coince.
Nicolas Ecarnot
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Pourquoi pas, mais je ne pense que ce soit l'objet dans ce post. L'idée était seulement d'informer sur l'existence d'un matériel spécifique à la descente sur corde tendue. Au passage, notons que justement l'appareil n'est fait que pour un brin, car le double brin c'est moins utilisé sauf pas ceux qui n'ont pas appris à faire autre chose
Aucun intérêt à double, mais surtout dangereux en arrosé. Enfin, je ne sais pas comment font pour débrayer ceux qui font descendre leurs "accompagnés" à double comme on le voit encore malheureusement ???!!!
Quand je parlais de formation, je sous entendais bien évidemment de formateurs issus du canyon et non des personnes issues de l'escalade ou autres... Mais je ne pense pas que ce débat soit l'objet de ce post, en tout cas pas pour moi
Bonne journée !

Quand je parlais de formation, je sous entendais bien évidemment de formateurs issus du canyon et non des personnes issues de l'escalade ou autres... Mais je ne pense pas que ce débat soit l'objet de ce post, en tout cas pas pour moi

Bonne journée !
Je suppose que tu as bien pris le temps de relire TOUTES les interventions des canyoneurs dans ce fil de discussion, et je suppose que tu sais éviter les décisions SYSTEMATIQUES dans ta pratique, ce qui t'assure efficacité et sécurité.valcibiere a écrit :Pourquoi pas, mais je ne pense que ce soit l'objet dans ce post. L'idée était seulement d'informer sur l'existence d'un matériel spécifique à la descente sur corde tendue. Au passage, notons que justement l'appareil n'est fait que pour un brin, car le double brin c'est moins utilisé sauf pas ceux qui n'ont pas appris à faire autre choseAucun intérêt à double, mais surtout dangereux en arrosé. Enfin, je ne sais pas comment font pour débrayer ceux qui font descendre leurs "accompagnés" à double comme on le voit encore malheureusement ???!!!
Quand je parlais de formation, je sous entendais bien évidemment de formateurs issus du canyon et non des personnes issues de l'escalade ou autres... Mais je ne pense pas que ce débat soit l'objet de ce post, en tout cas pas pour moi![]()
Bonne journée !
Nicolas Ecarnot
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Bjr Nec, j'ai seulement apporté une info sur un matériel qui est prévu justement pour la descente sur corde tendue, et que peut être beaucoup ne connaissent pas. En revanche l'éternel débat sur descente à simple ou à double n'est plus pour moi un débat, et ne m'intéresse pas, qui plus est dans ce post. L'essentiel étant que chacun se fasse plaisir, et le fondamental étant que lorsque nous accompagnons / encadrons des groupes, nous assurions leur sécurité à 100%. 

Dernière modification par valcibiere le lun. 08 sept. 2014 18:00, modifié 1 fois.
Suis pas le bon exemple alors : je ne fais presque que du canyon ( enfin j'ai commencé par le canyon) et je descends presque tout le temps à double . C'est grave ??valcibiere a écrit :Bjr Alain, en canyon ceux qui utilisent la descente à double sont souvent des personnes issues de formations autres que le canyoning : escalade, alpinisme, etc...![]()
Sur un canyon sec, pourquoi pas, mais pas dans ceux aquatiques !

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C'est comme toute activité : il y a ce que font beaucoup de personnes et ce qui est enseigné en formation... Est-ce que c'est grave ? Non jusqu'au moment où il y a un problème ou un accident...mais là c'est trop tard.
Mais encore une fois ce débat est pour moi dépassé et n'a plus lieu d'être, mais bien évidemment cela n'engage que moi. Et si argument devait encore être nécessaire : si lolivette (appareil que j'ai présenté) n'est faite que pour descendre à simple, c'est qu'il y a une raison évidente !!!

Mais encore une fois ce débat est pour moi dépassé et n'a plus lieu d'être, mais bien évidemment cela n'engage que moi. Et si argument devait encore être nécessaire : si lolivette (appareil que j'ai présenté) n'est faite que pour descendre à simple, c'est qu'il y a une raison évidente !!!



Ben oui au moins c'est propre: pas de nœud , pas de ferraille en plus au relais , ya pas plus propreEric a écrit :ah ben bravo, c'est du proprelolo a écrit :Suis pas le bon exemple alors : je ne fais presque que du canyon ( enfin j'ai commencé par le canyon) et je descends presque tout le temps à double . C'est grave ??![]()
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En plus, on n'est pas là pour se b. sur les relais, comme certains, MAIS POUR FAIRE DU CANYON...lolo a écrit :Ben oui au moins c'est propre: pas de nœud , pas de ferraille en plus au relais , ya pas plus propreEric a écrit :ah ben bravo, c'est du proprelolo a écrit :Suis pas le bon exemple alors : je ne fais presque que du canyon ( enfin j'ai commencé par le canyon) et je descends presque tout le temps à double . C'est grave ??![]()
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Je pense que "lolivette" s'utilise sur corde à simple tout simplement pour les équipements types spéléo, cordiste ou secours. Aucun rapport avec l'utilisation d'une corde à double.
PS: Je viens de l'escalade mais je pratique également la spéléo, le canyon et je suis professionnel du secours cependant j'utilise beaucoup la descente à double en canyon. L'important est de savoir pourquoi on le fait et de s'adapter à chaque situation.
PS: Je viens de l'escalade mais je pratique également la spéléo, le canyon et je suis professionnel du secours cependant j'utilise beaucoup la descente à double en canyon. L'important est de savoir pourquoi on le fait et de s'adapter à chaque situation.
faites gaffe quand meme je pense a un accident il y a
2 ou 3 ans dans le siala ou le gars avait balance a double
trop de corde dans la vasque et pendant la descente
le rab de corde s était entortille autour d une branche
d ou corde tendue d ou mort noye sous cascade
je crois me souvenir que son copain est mort aussi
en voulant le secourir
2 ou 3 ans dans le siala ou le gars avait balance a double
trop de corde dans la vasque et pendant la descente
le rab de corde s était entortille autour d une branche
d ou corde tendue d ou mort noye sous cascade
je crois me souvenir que son copain est mort aussi
en voulant le secourir
Je suis tout à fait d'accord que ds certains cas, c'est suicidaire de descendre en double !!papé 47 a écrit :faites gaffe quand meme je pense a un accident il y a
2 ou 3 ans dans le siala ou le gars avait balance a double
trop de corde dans la vasque et pendant la descente
le rab de corde s était entortille autour d une branche
d ou corde tendue d ou mort noye sous cascade
je crois me souvenir que son copain est mort aussi
en voulant le secourir






Mais ds 90 %, des descentes que je parcoure, quand ns progressons à 2, 3 ou 4 autonomes, on passe en double en équipant les uns après les autres, comme le we dernier ds le Raton, où il me serait pas venu à l'idée d'équiper en simple les 30 micro-cascades avec un petit débit...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
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- Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18
Je rappelle quand même que dans nos formations, dans nos manuels techniques, et dans les formations secours du GRIMP (!!!), on n'utilise pas la descente à double, car le principe même d'un rappel est qu'il doit être débrayable, surtout en canyon arrosé
Je n'évoque bien évidemment pas le cas du dernier qui descend, mais même dans ce cas on ne descend pas à double.
Après ce n'est pas parce que "plein de personnes" font ça, que pour autant c'est bien et que c'est pour autant ce qu'il faut faire
!!!!!!!!!!
Lolivette est également utilisée par les professionnels du secours (canyon, spéléo, etc...) pour descendre sur corde tendue...dans la mesure où la personne est descendue à simple, comme elle est sensée le faire, c'est vrai.
Mais à quoi bon lancer ce débat ici ?

Après ce n'est pas parce que "plein de personnes" font ça, que pour autant c'est bien et que c'est pour autant ce qu'il faut faire

Lolivette est également utilisée par les professionnels du secours (canyon, spéléo, etc...) pour descendre sur corde tendue...dans la mesure où la personne est descendue à simple, comme elle est sensée le faire, c'est vrai.
Mais à quoi bon lancer ce débat ici ?
