Salut,
De retour d'un petit week-end dans les PO...
sancho, juste avant marquixanes (...) un canyon au dessus de la tet, tu y accèdes en tournant à droite dans marquixanes et en montant en direction d'arboussols, (...) il est équipé et très joli.
C'est le "Ravin de la Combe de Perdrix". je l'avais déjà descendu en 1996, et à mon grand étonnement, j'y ai trouvé le même équipement qu'à l'époque à savoir: rien du tout à l'exeption du premier rappel (C11) équipé sur AN. Beaucoup de marche, la fin est jolie et assez ludique (sauts + tobo). Dommage que la gravière de Vinça juste en face soit si bruyante en semaine...
tu as la riberette aussi au dessus d'ille.
La Riberette est un joli parcours, relativement ouvert dans les granites, comportant quelques sauts et tobos dans des grandes vasques. La fin assez encaissée, est équipé avec tyros en cables par des pros. On est tout de même à la limite de la descente de canyon et de la descente de rivière. Interet limité pour les particuliers.
Le matin, j'avais descendu "le rec de Como Daniel", qui est un affluent sec de Galamus. Composé de plusieurs rappels bien enchainés, il tombe dans les gorges de Galamus, qu'il faudra donc parcourir sur une centaine de mètres avant de chopper l'échappatoire de l'Ermitage (pensez à la combi).

- Attention, à cette époque, je ne suis pas certain d'avoir fait ça en toute légalité: Como daniel est autorisé mais Galamus (interdit à cette époque) est à descendre sur 100m + les deux autres étaient en eau, mais répertoriés nulle-part ?
- Mon avis personnel: Combe de Perdrix 0.8/4, Riberette 0.7/4, Como Daniel:1.5/4
- Attention, pour Como Daniel pendant l'été, même si les 100m dans Galamus peuvent techniquement se faire sans combi, il me semble qu'il est quand même obligatoire d'en avoir une. C'est un parcours très fréquenté par les pros, et très surveillé également... à vérifier sur la reglementation. Evitez le retour par l'Ermitage pour la tranquilité du lieu.
Bons canyons dans les PO!
Rémi