Ravin des Tuiles 04
Ravin vierge formé d'une succession de plans-inclinés au débit temporaire et modéré sous couvert de forêt ...
Interrêt : 0,7/4
L'interrêt restant assez limité sans eau
Cascade max : 20 m
Corde : 2x25 m
Alt de départ : 1300 m
dénivelé : 360 m
longueur : 1000 m
Seulement 3 cascades sont équipées. Deux sur goujon mono-point et une autre sur anneau de corde+maillon ... Pour le reste, les amarrages naturels sont nombreux ...
Période : A faire, pendant ou après les pluies ...
Accés :
De Digne les Bains, longer le Bès en direction de Barles sur la D900a sur quelques kilomètres et tourner à gauche pour se rendre sur la Robine de Galabre . traverser Le forest et Le Clouet. Après un série de deux lacés, prendre à gauche sur le lieu dit La Bâtie (Voir Ign) et se garer sans géner sur un pseudo petit parking avant la piste interdite à la circulation .
Approche 45 min :
Emprunter la piste interdite à la circulation, franchir une petite barrière et récupérer la piste partant à droite longeant le ruisseau . La piste grimpe en lacée, ne la quittez plus jusqu'au départ de la descente . Il est possible de préférer le second départ, qui comporte une plus jolie cascade à descendre . Pour se faire, continuer la piste sur 150 m et rejoignez le petit ruisseau en descendant au mieux à travers les bois .
Descente 2h15 :
Suite ininterrompue de plans-inclinées plus ou moins esthétiques ...
Retour 10 min :
Suivre un tuyau de captage, jusqu'à la piste et le parking .
Observations :
Roche assez glissante dans l'ensemble, la désescalade est délicate par endroits .
Il se peut que se ravin coule en ayant aussi dans des bonnes conditions de descente sur la Robine de Galabre qui est juste à côté ( à évaluer

).
Quelques illustrations de cette dans descente faite sous la pluie ce jour là (bassin versant casi inexistant, sous couvert de forêt et pas d'encaissement ) .
Départ :
Parmi les premiers rappels du départ
Décors planté
C20
encore un plan-incliné ...

Vue de dessus
Limite gros débit sur la fin
