Quand le suréquipement devient dangereux - Ruzand

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Eric
rank_3000

Quand le suréquipement devient dangereux - Ruzand

Message par Eric » dim. 23 nov. 2014 22:58

Bonjour à tous

Aujourd'hui, sur la vire intermédiaire de la C150 du Ruzand, nous avons enlevé un câble qui était installé sur le relai en haut de la vire, l'extrémité avec une boucle et un serre-câble était au bout de la lèvre.
Celui-ci était posé là où l'hiver il y a un gros tas de neige/glace, donc un truc à tirer sur la gueule du relai.
De plus, celui-ci est un câble en alu! J'ai cassé des brins à la main......
J'ose pas imaginer que celui qui l'a posé pensait y faire le relai pour le jet de 80m!
Je serais curieux de savoir à quoi ça sert.....

Merci aux fanatiques de la ferraille de réfléchir avant de faire ça :evil:

Bien entendu, pas de problème pour le restituer à son propriétaire

Image
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » lun. 24 nov. 2014 07:33

Il devait servir de support pour remonter sur la vire (Version 1.0).
Son installation n'a jamais été terminée !!
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 24 nov. 2014 19:12

Je comprends que la vire peut ne pas être commode à remonter, mais nous devons tous bien analyser ce que nous faisons en terme d'équipement. Les conséquences peuvent être néfastes voire dramatiques.

Un câble installé à cet endroit serait recouvert ou pris dans la neige/glace durant l'hiver. Cet amas décide de faire le grand saut -> risque d'énormes contraintes sur les amarrages.

Version plus dramatique, une personne descend la c50, arrive sur la vire, trouve un câble bien opportun, se longe dessus, retire la corde de son descendeur ( :shock: ) et glisse à ce moment. Et c'est là qu'on étudie la résistance d'un câble en alliage d'aluminium (du câble électrique en fait), mais l'étude n'est pas finie et le pauvre canyoneur se tue 1 seconde plus tard et 80m plus bas ................................
(oui le canyoneur ne doit pas retirer sa corde du descendeur, oui le câble n'est qu'une aide...mais tout arrive, on fait tous des erreurs)

Faisons simple, mettons juste le nécessaire, le moins possible de matériel en fixe, moins de risque d'erreur, moins d'amarrages exposés aux crues/pierres/glace

Je ne donne aucune leçon, je n'en n'ai pas les compétences, je signale juste des choses qui ne me semblent pas adaptées

@+

Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 24 nov. 2014 19:18

j'avais je crois déjà mis cette photo pour montrer ce que peut donner de l'équipement laissé en place quand il y a de la glace

Image

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » lun. 24 nov. 2014 23:32

Eric a écrit :se tue 1 seconde plus tard et 80m plus bas ................................
Parce qu'il n'y a rien a rajouter, je ne rajouterai que : en théorie, pour 80m, c'est 4 secondes plus tard ! ;)

Répondre