Secours au canyon de Lanchatra vendredi dernier

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Christian Bonneau
rank_1

Message par Christian Bonneau » dim. 23 nov. 2014 10:39

Salut on fait tous des bêtises mais vous avez bien joué ,c'est vrai avec le redoux la neige fond en altitude , j'ai repris le ski de rando mais hier on se serait cru au printemps , alors bonne fin de saison à moins que vous décrochez pas le canyon de l'hiver... L'eau froide, je n'aime pas trop... O:)

assel
rank_1000

Message par assel » ven. 28 nov. 2014 23:19

Merci pour vos réponses, surtout PL06 O:) et JBX mon tout premier initiateur au canyoning \:D/

Lolo, effectivement après discussion avec Yaon qui a fait le canyon la semaine dernière et qui a pu s échapper en rive droite avec son équipe, il y a moyen de poser quelques points qui permettrait de sortir à ce passage délicat , tout le reste pouvant passer par tres gros debit .

Pour ce qui est du matos laissé sur place dont Yoan nous récupéré quelques morceaux, les crues et chutes de pierres ont tellement tonches les cordes que le sac n'était plus en bout de corde.
Il doit etre dans le Veneon ou peut etre bien au fond de la vasque.?..hypothèse pas improbable vu qu'il n'y avait que 70cl d air du thermos vide en guise de flottabilité contre deux pitons+un mousqueton acier à l'intérieur du sac.
Que les prochains pratiquants en décembre et Janvier essaient de checker sous l'eau s'ils voient quelque chose. Il y a aussi au fond un pyrana tombé d'en haut de la cascade. ...(pas le copain du thon mais un descendeur "pyrana" )..

Super accueil cet apres midi à la compagnie des CRS 47 , les Experts 38000 du Secours en Montagne... : l occasion d échange et remerciements pour leur travail.
Un bon reportage sur leur travail ici
http://youtu.be/a1gZBlPUyho
Dernière modification par assel le ven. 28 nov. 2014 23:22, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » dim. 30 nov. 2014 19:40

Bon b1, après quelques kgs d'inox et quelques lunules, la via ferrata de Lanchatra, c'est fait !
Ou presque, faudrait que Mr Eric me rendre le cable alu ..... ; j'en doute, il a du l'échanger sur lebonkoin contre un CoteRoty !! :-))

Ca va faire baisser l'adrénaline, tant pis, faudra quand même sortir de la vasque ....(un peu + sportif que l'arche de Chichin en eau) :-))
Impossible de chêcker sous l'eau aujourd'hui, une prochaine...ensemble ?!
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 30 nov. 2014 20:58

bergousator01 a écrit :Bon b1, après quelques kgs d'inox et quelques lunules, la via ferrata de Lanchatra, c'est fait !
Ou presque, faudrait que Mr Eric me rendre le cable alu ..... ; j'en doute, il a du l'échanger sur lebonkoin contre un CoteRoty !! :-))

Ca va faire baisser l'adrénaline, tant pis, faudra quand même sortir de la vasque ....(un peu + sportif que l'arche de Chichin en eau) :-))
Impossible de chêcker sous l'eau aujourd'hui, une prochaine...ensemble ?!
Arvi
Salut Bergou,

Pourrais-tu décrire un peu plus précisément l'emplacement du nouvel équipement et ce que ça permet, STP ?

Sinon, merci pour tout ce que tu fais dans tellement de canyons qu'on ne peut plus les compter.
Nicolas Ecarnot

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » dim. 30 nov. 2014 21:54

Vasque de la C20.
Départ C27
J'ai mis 2/3 photos sur DC.
En remontant tu arrives sur une pte vire herbeuse au niveau des arbres. (retour possible à pied).
ou
tu peux faire un pti rappel sur la dernière plaquette jusqu'au gros sapin et descente ensuite à pied.
ou
un grand rappel et tu arrrives directement dans le GROS BOUILLON de la fameuse vasque !

Du coup ça fait un échappatoire RG juste avant la sortie de l'assomoir, un RD avant la C30 et le nouveau RD au bas de la C20.

Pour ce qui est de l'équipement ou R, c'est juste pour sortir Mr Bosch, sinon, il déprime....
Le nouveau relais RG dans la dernière C12 du Ruzand, c'est pas moi, mais c'est pas faute dit avoir pensé !!!
Arvi

PS : Bientôt "El Diablio", plus beau canyon de l'hémisphère nord :-))

steph38
rank_2

Message par steph38 » lun. 01 déc. 2014 12:50

tu as tellement aiguisé ma curiosité que je suis à 2 doigts de t'accompagner dans ton nouveau terrain de jeu.
il n'y a pas moyen de faire une déviation pour arriver au + près de la plateforme en RG avant la dernière cascade afin d'éviter le gros bouillon?

finalement mes 2 doigts refusent d'y retourner car ils ont faillis tomber à cause du froid la dernière fois en essayant pendant 1 h de franchir ce passage .
Dernière modification par steph38 le lun. 01 déc. 2014 12:54, modifié 1 fois.

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » lun. 01 déc. 2014 13:45

Toutépossible :-)))

La règlementation c'est 2.069T d'inox par canyon, après on va se faire taper sur les doigts ...!!!...

Pour El Diablo, j'ai eu une dérogation de Bruxelle ! :-))

Plus sérieusement, JP F voulait faire un nouveau relais un poil plus bas RG.

On pourrait même envisager la création d'un "FAMEUX RAPPEL GUIDE VENEONIEN" :-))

Mais avant, il reste des ptes choses à faire pour améliorer cette descente... :-$

Au lieu de surfer sur DC, tu ferais mieux de te remettre à la production de tes belles plaquettes inox "two holes".

Arvi

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 01 déc. 2014 13:48

bergousator01 a écrit :"FAMEUX RAPPEL GUIDE VENEONIEN" :-))
Quelle culture ! =D>
Nicolas Ecarnot

laure
rank_3

Message par laure » lun. 01 déc. 2014 17:08

Nicofou a écrit :Juste une petite précision. Le numéro de secours international à composer en cas de pépin est le 112...
Juste un petit mot pour rappeler que si l'on capte très mal on peut tenter d'envoyer un SMS au 112
et que si l'on a un smartphone, on peut télécharger une appli de géolocalisation (différents sites le proposent: Maïf, FFME,...) qui avertit les secours de notre position (s'il y a suffisamment de réseau et de satellites bien sûr)
=;

Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 01 déc. 2014 19:47

bergousator01 a écrit :Ou presque, faudrait que Mr Eric me rendre le cable alu ..... ; j'en doute, il a du l'échanger sur lebonkoin contre un CoteRoty !! :-))
En quelques jours, du tréfilé alu est devenu plus résistant? les miracles de la métallurgie moderne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bien sûr que je vais te le rendre, mais pitié pas pour de l'équipement su lequel on va se pendre [-o<
Va plutôt fourguer ça au ferrailleur du coin, c'est sa place :wink:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

assel
rank_1000

Message par assel » sam. 06 déc. 2014 10:33

bergousator01 a écrit :Toutépossible :-)))

La règlementation c'est 2.069T d'inox par canyon, après on va se faire taper sur les doigts ...!!!...

Pour El Diablo, j'ai eu une dérogation de Bruxelle ! :-))

Plus sérieusement, JP F voulait faire un nouveau relais un poil plus bas RG.

On pourrait même envisager la création d'un "FAMEUX RAPPEL GUIDE VENEONIEN" :-))

Mais avant, il reste des ptes choses à faire pour améliorer cette descente... :-$

Au lieu de surfer sur DC, tu ferais mieux de te remettre à la production de tes belles plaquettes inox "two holes".

Arvi
Merci pour la mise en place de cette sortie.
N allez quant même pas installer des tyroliennes ou je ne sais quel câble pour le rendre le canyon plus facile. Il s'agit pas de faire de Lanchatra un canyon "aqualand"que le gars qui en est à sa 10 ème descente s imaginera pouvoir pour mettre à son planning de l automne. Ça le rendrai encore plus dangereux. Suffit de voir l exemple de Freyssinieres qui est devenu une autoroute :-k
Je pense que Lanchatra doit reste réservé aux équipes maîtrisant les techniques de descentes par tres gros debit, ou l improvisation n est pas sa place..mais je suis pas le mieux placé pour en parler.
Par contre concernant les débits, faut arrêter de mettre gros débit quand alors ce n est pas le cas. Et ça fausse les interprétations de ceux qui in visage une première descente quel que soit le canyon concerné
Mettre gros débit avec "tout passe sauf l'avant dernière vasque" j ai du mal à comprendre :-k
Dernière modification par assel le sam. 06 déc. 2014 10:36, modifié 1 fois.

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » sam. 06 déc. 2014 10:57

Je te rassure, j'ai d'autres trous à faire ailleurs...
et pour compléter, je dirais qu'il sera plus facile de lancer l'ancre flottante depuis la Réchap (rd), on est dans l'axe du jus, plus haut et au sec.

assel
rank_1000

Message par assel » sam. 06 déc. 2014 11:16

Cool. On verra ça la prochaine fois.

AlexUb
rank_0

Message par AlexUb » jeu. 11 déc. 2014 18:50

Merci pour ce CR objectif et utile à tous.

YoannPastrel
rank_0

Message par YoannPastrel » mer. 17 déc. 2014 21:48

Salut à tous,

Voila quelques remarque sur Lanchatra, tout d'abord pour ce qui est du jugement des débits pour ma part en se référant au critères DC Gros débit signifie:
Niveau "sportif". On évite les rappels arrosés et on ne traîne pas au pied des cascades.
Celui ci ne veut pas dire que tout ne passe pas ou tout passe, c'est notre jugement personnel, notre niveau et nos conditions d'engagement (nombres, horaires, fatigues...) qui nous aides à la décision.

Donc ainsi mettre gros débit sauf l'avant dernière vasque ne voulait pas dire qu'elle ne passait cela indique juste que d'aller au combat dans cette dernière vasque suspendue ne nous était gère attirant, donc nous avons préférer prendre la réchappe, sachant que depuis le début de l’enchaînement final nous faisions tout pour éviter l'actif.

Deuxième remarque, étant retourné faire Lanchatra depuis afin de pouvoir enchaîner le final dans l'actif, on a remarqué le rééquipement de la réchappe RD. Personnellement un ou deux points (Normés!!) aurait suffit, au niveau de l'éperon toujours hors d'eau (hors crue). Rien ne sert de le rendre tel un aqualand naturel avec des réchappe faites maison à chaque difficultés cf:photo.
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... r-obstacle

Pour un si beau canyon préservé qu'est Lanchatra, gardons lui sont caractère engagé et sportif qui le différencie de toutes les autoroutes suréquipé.

Au plaisir de se croiser au bout de la corde !!

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » mer. 17 déc. 2014 22:16

Si des goujons inox en 10 et 12, c'est pas la norme ??? Y a du boulot en perspective....
Vive les lunules :-))
Pour la corde, son propriétaire la récupérera surement lors de son prochain passage !?!

YoannPastrel
rank_0

Message par YoannPastrel » mer. 17 déc. 2014 22:31

Salut, non non je ne parle en aucun cas des goujons mais plus des plaquettes 4trous! :wink:

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » jeu. 18 déc. 2014 08:08

4 trous ???

Je sais que Lanchatra est un canyon plutôt frais, mais vous auriez pas un peu tapé dans le Génépy pendant la descente ??? :-)

YoannPastrel
rank_0

Message par YoannPastrel » jeu. 18 déc. 2014 10:12

Héhé non non...on avait oublié la bouteille a la voiture ;)

Non je parle des plaquettes, du type plaques d'acier pliée a 90° avec deux trous sur côté rocher et deux trous pour les "clippages"... Je me doute donc que c'est toi qui doit les fabriquer, mais sans être un puriste et un méticuleux de l'equipement je préfère voir deux jolis points que toutes cette série de trous avec ces plaqettes :D

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » jeu. 18 déc. 2014 11:54

C'est pas celle la que t'as vu ?
Image
Dernière modification par Fabien le jeu. 18 déc. 2014 11:56, modifié 1 fois.

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » jeu. 18 déc. 2014 12:26

4 trous et en acier, c'est pas moi !

Par contre, si c'est des plaquettes Type Alien Inox, surement !
Labelliser "Mr Steph",
Tester "Nours" ; certains BE/R&D en ont rêvés, eux, ils l'ont fait !
Y'avait plus ka trouver un bourriko pour les transporter.
Dernière modification par bergousator01 le jeu. 18 déc. 2014 17:14, modifié 1 fois.

Répondre