fiumicicoli a écrit :lolo a écrit :La zone a bien été ratissée visiblement

.
C'est quoi la meilleure période pour descendre ces canyons : Eté ??
ouais c'est l'été
le seul à avoir un glacier conséquent c'est Sandbach/Eigerwandschlucht, et encore à mon avis il passe l'été s'il fait pas trop chaud et tant que le glacier est à l'ombre
Ciao
Les saisons après tout ce que j'ai vu, après hivers normales sans avalanches exeptionels:
Généralement, avec éxéption des parties inferieurs, les risques classiques de la face nord sont à calculer. Si encore neige compacte ou masses de nouvelle neige au-dessus avalanches et chutes de pierres peuvent tomber sur les parties amonts des canyons.
Maximum des fleurs au bord des canyons juillet - aout. Pour commencer au soleil ne pas commencer avant 10:00 en juin-juillet, en aout c'est encore plus tard. Au départ de Langeneggraben et les Eigernordwandcanyons le soleil n'arrive pas avant le tard après-midi quand ils ont leur saison.
Pour météo et conditions difficiles (si partout trop d'eau, pas de canyons faisables, météo qui change vite) l'Eiger offre presque toujours une descente idéale - pour ca l'été passé était pas seulement en rélation des vieilles histoires, mais aussi pour notre sport un vrai été de l'Eiger. L'évolution de météo est bien visible, des distances de fuite courte et les échappatoires à part nombreux. Jusqu'à peu de minutes avant l'éclat d'orage encore dans le canyon adapté (

), et vite retour à l'abri d'Alpiglen.
- Eigerhorrlicanyon: Quand c'est ne plus sous la neige. Veut dire de mi juin. De mi juillet sans pluie ou nouvelle neige souvent presque sec. Passage du gros névé que de l'aout possible. Ca vaut d'aller à la fonte pour se rafraichir, après terrain pour aller avec shorty.
- Mittellegicanyon: Juillet - septembre, septembre peu d'eau, après pluie possible, ca vaut d'aller en fonte.
- Laupercanyon: Juillet (int.-inf.) / aout (sup) - septembre. Avec le froid d'automne sec.
- Sandbach: Avant première grande chaleur jusqu'à au-dessus 3000m dans phases froides de plusieurs jours au juin faisable avec débit correct (mais attention au facteur jounalier de la fonte). Après de nouveau de l'octobre.
- Langenegggraben: Aout - septembre, avant encore trop couvert.
- Eigernordwandcanyon sup est: Aout-septembre si ca fait bien chaud.
- Eigernordwandcanyon sup: Aout-septembre si ca fait bien chaud.
- Eigernordwandcanyon inf: Juin - juillet si ca fait pas trop chaud (gros collecteur), aout - octobre toujours.
- Eigernordwandcanyon glatte Wang West: Juillet en eau bleu, aout en eau vert, septembre probablement sec.
- Tschingelbach: Aout - octobre quand c'était avant sec et pas trop chaud.
L'eau des canyons vient que de la fonte, après pluie dans 2 - 4 heures de nouveau que débit de la fonte. Seulement Sandbach est un peu differament. Une fois complètement mouillé les glaciers de la chaleur, il baisse après un premier effet très lente. Il me semble qu'il recoit de l'eau par des couches à travers de la crete de Mittellegi du Challifirn. Son comportement du débit se laisse autrement presque pas comprendre.
Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.