Ciao les moralisateurs et autres amis de canyon
Ciao Antoine69007
Ahhhh que c'est dangereux notre monde, la nature et surtout toute la vie ...
Bien que je n'ai personne et nul forum demandé à l'époque et juste commencé le canyon par mes premières du premier moment. Et quelle surprise - c'est très bien allé sans aucun encadrement. Et je suis arrivé quand-meme dans les canyons comme je les publis aujourd'hui sur DC.
Certain, on apprenait aussi par moments délicats et suprenants. Mais la main au coeur, je suis sur qu'aussi les meilleur-encadrés ont eu leur moments délicats et imprévus pour apprendre encore ca et là.
Mon resumé (surtout pour toi, Antoine69007, comme pour tous les autres qui veulent prendre pied dans notre activité fasciante):
Commencer avec un experimenté ou guide est certainement bien, ca permet de commencer sur un niveau augmenté et de profiter de leur expériences. Si t'es bon alpiniste sans peur de l'eau tres froide, il y aurait peu de canyons en conditions optimales que je ne te prenais pas avec.
Mais ca va aussi bien de commencer et faire ses propres experiences, si tu suives les trois points suivants:
- Commencer par terrain facile (canyon ouvert, souvent échappatoire) à conditions optimales (météo, débit, fraichement nettoyé de crue).
- Tenir un respect suffisant de la force de l'eau et de l'étroit.
- Sentir sur l'estomac et savoir dire aussi une fois non, faire demitour si doutes du cours ou des conditions.
Je souhaite bonne initiation de canyon
Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.