Et jolie le repertoriage des 33 canyons sur les 205

Ah voila un point intéressant : "moniteur fédéral VS diplôme d'état"Caracal a écrit :Oui, mon Loulou, 1000 canyons, c'est vraiment le minimumToche a écrit :Réflexion perso sur la liste de course:
Demander une liste de 25 canyons (si j'ai bien vu) me semble quand même pour le moins minimaliste.
OK l'important sera de former des gens à encadrer en canyon, ce qui est très différent d'une pratique perso. Par contre je trouve que l'image renvoyée par le fait de demander une liste de courses de 25 canyons est un peu limite. Justifier d'une expérience et d'une connaissance de l'activité un peu plus grande avant de rentrer en formation ne me semblerait pas choquante.
1000 canyons différents me semblent un minimum![]()
Après comme tu le sous-entendais, ce peut-être regrettable de demander si peu, mais lorsqu'on voit le nombre de canyon fréquenté par un pro, mieux vaut se focaliser sur la dimension technique et sécuritaire.
En fait, la majorité du travail d'un pro se déroule dans des courses faciles. Qu'il soit spéléo, guide, moniteur de ski ou de plongée. Mais effectivement des "DEJEPS à corde", la liste du canyon est de très très loin la plus facile.Toche a écrit :C'est pas faux. Sur le fond je dois admettre que cette réflexion se tient....
Il me semble toutefois normal que le fait de devenir pro dans une activité se fasse après un certain temps de pratique de l'activité en question. Si on me dit que plusieurs années de pratique en canyon ça correspond à une liste de 25 descentes............
Posté il y a 7 ans : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 05#p100705guigui a écrit :En fait, la majorité du travail d'un pro se déroule dans des courses faciles. Qu'il soit spéléo, guide, moniteur de ski ou de plongée. Mais effectivement des "DEJEPS à corde", la liste du canyon est de très très loin la plus facile.Toche a écrit :C'est pas faux. Sur le fond je dois admettre que cette réflexion se tient....
Il me semble toutefois normal que le fait de devenir pro dans une activité se fasse après un certain temps de pratique de l'activité en question. Si on me dit que plusieurs années de pratique en canyon ça correspond à une liste de 25 descentes............
Le niveau 3/3/2 correspond au niveau max où le stagiaire en cours de formation aura le droit d'encadrer. ça a été calé avec les fédérations sur les différences entre initiateur et moniteur. Les formateurs doivent considérer qu'il faut une expérience dans ce niveau. Mais alors pourquoi demander du ED en escalade et du -600 en spéléo??
Il y a une logique d'évolution. Le stagiaire commence sa formation en étant à l'aise dans les cotations 3 et 4. En cours de formation il doit fournir une liste de 6 canyons cotés 5 durant une période de l'année pas très avantageuse (hiver). Il finit son dernier stage en encadrant un groupe dans un canyon coté 5.
En regardant l'évolution, si le niveau demandé était de 4 en entrée de formation, il faudrait fournir des canyons coté 6 et ça court pas tant les rues que ça. Mais 20 canyons cotés V4A4 et 5 canyons cotés V5A5 ferait une liste d'entrée plus classe
Petite rigolade sur la liste de course : Male vesse et bussing ne sont pas assez aquatique et ne compte pas
J'ai fais une sélection de tes questions, dans l'ordre :sremy13 a écrit :1 Comment fidéliser une clientèle si on ne propose pas une évolution dans son parcours? Je dis pas de faire ça avec tout le monde. Le but c'est de faire découvrir la discipline mais pas que, du moins j’espère, je trouverais ça dommage sinon
2 Les autres activités sportives n'ont elles pas des exigences trop fortes, juste pour un encadrement professionnel, Sécurité, Pédagogie, Apprentissage ?
3 Le BE escalade classique ne prend pas des clients pour faire du TA en ED ? Je sais pas hein ?
4 Le guide classique ne doit pas prendre des clients pour faire des courses très engagés ?
5 A quoi sert cette liste de choix de canyon, je comprends pas ce que l'Ensa vient faire dans le canyoning, peux tu m'expliquer? Ils se coordonnent pour quoi?
6 Les examinateurs en canyon travaillent a l'Ensa?
7 Dis moi cette liste de 6 canyons coté 5, c'est V5 a5 5 ?
8 Si certains des canyons coté 5 sont présentés sur la liste d'entrée, ils ne sont pas réutilisable pour les 6 canyons à faire par la suite ?
et le moniteur celui du moniteursremy13 a écrit :Salut Nec, je suis de l'avis qu'un professionnel devrait au moins avoir le niveau d'un pro
Il faut les 25 correspondant strictement aux critères, si tu en présentes 50 (même si ils ont les critères) ce sera refusé. Donc il faut sélectionnerPL06 a écrit :Bien sûr que ça mérite. Pour toi-même, mais il ne serait pas du tout opportun que tu l'inscrives sur ta liste de course en ayant modifié la cotation officielle (A2 sur DC et CCI).sremy13 a écrit :Descendu aujourd'hui le canyon des mines (74) et il est à la base A2. La question que je me pose, mérite t'il A3 en gros débit comme aujourd'hui?![]()
Une question se pose sur cette liste de course: faut-il les 25 (et pas 26) qui correspondent strictement aux critères ou peut-on présenter une liste de 50 dont 20 seulement qui correspondent?
Excellent, il lui en manque un peu pour finir serin, mais sacré pref quand même.Climber10023 a écrit :Sinon je propose de remplacer la liste de course par l'épreuve suivante :
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 0fZIO5h-mw
OK je sors
VEP mSP verification prerequis/ mise en situation prealable c'est les 15 jours de formation peda avec du public supportsremy13 a écrit :Merci Yoye,
D'accord, je vois, alors juste qu'est ce que la VEMSP ?
Je comprends mieux la demande pour découper en plusieurs partie, par contre l’intérêt d'avoir plusieurs tuteurs je ne saisis pas trop, a part le fait de changer de lieu ou de s'adapter au besoins du tuteur en question.
Je comprends pas pourquoi l'ENSA garde le centre de formation si les futurs guides doivent quand même passer leurs DE ? Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.