Une corde de secour en dynamique ?
Hey Hozi ca va ?
C'est Rémy tu te souviens, on a partagé une descente en face de l'Eiger.
Le dyneema c'est sur, quand on l'utilise, il faut pas prendre de facteur de choc.
Sympa la video sur les nœuds et super intéressant.
Je pense que la trail&trax de millet n'a pas de gaine en dyneema. Mais je ne trouve pas l'info.
C'est Rémy tu te souviens, on a partagé une descente en face de l'Eiger.
Le dyneema c'est sur, quand on l'utilise, il faut pas prendre de facteur de choc.
Sympa la video sur les nœuds et super intéressant.
Je pense que la trail&trax de millet n'a pas de gaine en dyneema. Mais je ne trouve pas l'info.
Vas y saute, ça passe! Ah mince... 

Merci Julien, je vais aller voir sur ton site ! et ok pour la gaine polyester! regarde cette corde par exemple : http://www.kmnautisme.com/fr/cordage-a- ... tance.html
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- bergousator01
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oui je pensais a se modèle, mais apparent corde a double et jumelé, donc si échappatoire sur un brin seulement je ne sais pas comment la corde va réagir en cas de chute.. en plus ca demande un assureur spécial pour faire bien.
après pour la descente, il faut juste se mettre en double, pareil, a simple je ne sais spas comment çà réagirais. C'est pas prévue pour mais ça doit passer.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
après pour la descente, il faut juste se mettre en double, pareil, a simple je ne sais spas comment çà réagirais. C'est pas prévue pour mais ça doit passer.
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Perso:-pour une réchappe, j'utilise 6m de corde dynamique (Opéra Béal à simple 8,5mm 48g/m, cover dry), raboutée à la corde semi statique de progression. Si les points de renvoi ne dépassent pas 5m entre eux, je suis toujours sur un facteur de chute<2. Gros mousqueton (HMS) sur les dégaines pour passage du nœud de raboutage (pêcheur double) + Assurage dynamique de l'assureur en cas chute
Plus:-en encadrement: corde de sécu semi-statique enkitée dans son sac avec mouskif à l'extrémité, prêt à servir (8,5 unicore, 40m)
-en sortie avec personnes autonomes et petit groupe: dyneema
Plus:-en encadrement: corde de sécu semi-statique enkitée dans son sac avec mouskif à l'extrémité, prêt à servir (8,5 unicore, 40m)
-en sortie avec personnes autonomes et petit groupe: dyneema
- louis la brocante
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Salut Laure merci pour ton informations et ta pratique. Je n'avais pas penser à cette configuration la, de dépannage !
Je pense à une chose: si tu tombes 3, 4 mètre au dessus de la première dégaine que tu as mis avant d'avoir fait passer le noeud. Risque du blocage du noeud 2 metrés après dans le gros mousqueton non?
Du coup plus d'assurage dynamique, et pe noeud fragilisant la corde, il y a risque de rupture ? Non ?
Ou le double pêcheur coulisse à coup sûr si on Scotch les bout de corde pour pas qu'ils se coincent.
la
L'idée est à réfléchir pour ma part. Je pense même idée mais avec plus de corde dynamique du coup pour plus de marge.
Salut Louis.
J'ai visité le site de l'efc. Je vais lire deux trois documents qui me.semble intéressant comme les cahiers. Mais j'ai pas trouvé de choses encore qui ont l'air de rapporter sur la corde de secours. Peut être en.lisant les cahiers un.paragraphe si prêtera.
En tout cas merci de vos interventions.
Je pense à une chose: si tu tombes 3, 4 mètre au dessus de la première dégaine que tu as mis avant d'avoir fait passer le noeud. Risque du blocage du noeud 2 metrés après dans le gros mousqueton non?
Du coup plus d'assurage dynamique, et pe noeud fragilisant la corde, il y a risque de rupture ? Non ?
Ou le double pêcheur coulisse à coup sûr si on Scotch les bout de corde pour pas qu'ils se coincent.
la
L'idée est à réfléchir pour ma part. Je pense même idée mais avec plus de corde dynamique du coup pour plus de marge.
Salut Louis.
J'ai visité le site de l'efc. Je vais lire deux trois documents qui me.semble intéressant comme les cahiers. Mais j'ai pas trouvé de choses encore qui ont l'air de rapporter sur la corde de secours. Peut être en.lisant les cahiers un.paragraphe si prêtera.
En tout cas merci de vos interventions.
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C'est la corde dynamique qui absorbe l'énergie en cas de chute, le nœud de raboutage sera peu sollicité, en tout cas pas plus que le nœud d'encordement du pontet ou les sangles ou dégaines des points de renvoi.sremy13 a écrit :Salut Laure merci pour ton informations et ta pratique. Je n'avais pas penser à cette configuration la, de dépannage !
Je pense à une chose: si tu tombes 3, 4 mètre au dessus de la première dégaine que tu as mis avant d'avoir fait passer le noeud. Risque du blocage du noeud 2 metrés après dans le gros mousqueton non?
Du coup plus d'assurage dynamique, et pe noeud fragilisant la corde, il y a risque de rupture ? Non ?
Par contre en cas de chute, la corde étant tendue et le nœud de raboutage sous le dernier point de renvoi, l'assureur ne pourra pas mouliner le grimpeur pour le faire redescendre (blocage du nœud dans le mouskif) donc le grimpeur n'aura plus qu'a remonter (s'il est en état...)
En cas de réchappe avec corde semi statique et nœuds amortisseurs, éviter de mettre des sangles ou dégaines en dyneema aux points de renvoi...
Dans le manuel technique, en cas de réchappe sur terrain peu expo, il est préconisé de progresser en groupe sur corde mobile, les personnes étant simplement longées sur la corde (excepté aux extrémités!). Je vois beaucoup plus d'inconvénients à cette méthode en cas de chute que la méthode de progression encordée "classique" de rando vertige ou alpi où chaque pontet est noué sur la corde. Vos avis?
D'accord, je vois, c'est vrai que des anneaux de corde dynamique en cas d'échappatoire sont surement mieux que de la sangle en Dyneema pour absorber un choc.
En cas de chute, si le grimpeur est plus en état de remonter, il faut aller le chercher (et le faire descendre sur un autre brin ou décoincé le nœud en mettant en place un mousqueton au dessous du nœud et enlever celui au dessus si possible en installant un système permettant de décharger un peu la corde) , ou le moufler jusqu’à un point plus haut, si on a de quoi faire ça sur le bas ?
Dans quelle manuel technique avez vous regardez ? celui de 2007.
Oui ils partent du principe que le leader monte et installe une main courante tendue, et les gens ce longe dedans !
Ça peut être pratique si c'est pas très raide, et que c'est exposé genre une vire etc, pour une monter des eaux afin de devoirs ce mettre hors eau rapidement, mais du coup si c'est un peu incliné et qu'un décroche, il embarque les autres, et jusqu'en bas, ça représente le même risque qu'en via feratta, en gros quand le pratiquant ce retrouve juste longé dans un câble et qu'il monte une échelle de 7 mètres, s'il tombe, c'est foutu !
Soit sinon, chaque personne évolue le long de la main courante longé dans un nœud autobloquant. Si un groupe pas autonome, ben prévoir que quelqu’un en bas puisse mettre en place pour chaque personne qui commence la progression soit assurer ? je sais pas , et je pars dans l'idée d'une montée faible ou descente faible en diagonale.
Pour du vertical, aucun doute, surtout si y a du temps, pour moi le plus sécuritaire serait de les faire monter comme en escalade grande voie. A la limite deux par deux si on peut mettre deux corde dans une plaquette autobloquante. Et la même si semi statique , pas de facteur de chute normalement, corde tendue donc pas de risque.
Sinon, une fois que le premier et en haut il installe la corde et les autres remonte en faisant une remonté sur corde, mais la faut être autonome. Je vois mal faire remonté un groupe comme ça, a renvoyé la poignée la pédale et le bloqueur dans la corde pour le suivant, lol.
Je pense que selon le contexte le lieu et le terrain, on choisira pas la même solution.
D’ailleurs, je pensais au système de progressions en corde tendu. Chacun à l’extrémité d'une corde (env 10 m de corde dynamique, ancrages tout les 5 metres) faire la progression corde tendu, s'il l'un tombe, l'autre remonte. Avec le risque que celui du bas soit juste un métrè avant un point et celui du haut étant déjà trois quatre métrè au dessus et tombe. Pas super.
Plein de situations, et plusieurs solutions, mais le plus sur, reste le relais traditionnel grandes voies, je pense.
Ca peut rapide pour le coup.
En cas de chute, si le grimpeur est plus en état de remonter, il faut aller le chercher (et le faire descendre sur un autre brin ou décoincé le nœud en mettant en place un mousqueton au dessous du nœud et enlever celui au dessus si possible en installant un système permettant de décharger un peu la corde) , ou le moufler jusqu’à un point plus haut, si on a de quoi faire ça sur le bas ?
Dans quelle manuel technique avez vous regardez ? celui de 2007.
Oui ils partent du principe que le leader monte et installe une main courante tendue, et les gens ce longe dedans !
Ça peut être pratique si c'est pas très raide, et que c'est exposé genre une vire etc, pour une monter des eaux afin de devoirs ce mettre hors eau rapidement, mais du coup si c'est un peu incliné et qu'un décroche, il embarque les autres, et jusqu'en bas, ça représente le même risque qu'en via feratta, en gros quand le pratiquant ce retrouve juste longé dans un câble et qu'il monte une échelle de 7 mètres, s'il tombe, c'est foutu !
Soit sinon, chaque personne évolue le long de la main courante longé dans un nœud autobloquant. Si un groupe pas autonome, ben prévoir que quelqu’un en bas puisse mettre en place pour chaque personne qui commence la progression soit assurer ? je sais pas , et je pars dans l'idée d'une montée faible ou descente faible en diagonale.
Pour du vertical, aucun doute, surtout si y a du temps, pour moi le plus sécuritaire serait de les faire monter comme en escalade grande voie. A la limite deux par deux si on peut mettre deux corde dans une plaquette autobloquante. Et la même si semi statique , pas de facteur de chute normalement, corde tendue donc pas de risque.
Sinon, une fois que le premier et en haut il installe la corde et les autres remonte en faisant une remonté sur corde, mais la faut être autonome. Je vois mal faire remonté un groupe comme ça, a renvoyé la poignée la pédale et le bloqueur dans la corde pour le suivant, lol.
Je pense que selon le contexte le lieu et le terrain, on choisira pas la même solution.
D’ailleurs, je pensais au système de progressions en corde tendu. Chacun à l’extrémité d'une corde (env 10 m de corde dynamique, ancrages tout les 5 metres) faire la progression corde tendu, s'il l'un tombe, l'autre remonte. Avec le risque que celui du bas soit juste un métrè avant un point et celui du haut étant déjà trois quatre métrè au dessus et tombe. Pas super.
Plein de situations, et plusieurs solutions, mais le plus sur, reste le relais traditionnel grandes voies, je pense.
Ca peut rapide pour le coup.
Vas y saute, ça passe! Ah mince... 

- Seb_Minette
- Messages : 131
- Inscription : lun. 21 avr. 2008 09:30
Salut Seb,
Merci pour ton retour ! Elle flotte pas la corde d'escalade si ? Et main courante exposées tu utilises quoi alors ?
C'est vraie que le ficelou a tout faire peu être bien en plus de la corde de secours classique. C'est une corde norme jumelé ou a double alors ce que tu utilises?
Laure, d’accord, moi c'est page 299 dans celui de 2007. mais c'est vraie que ce passage dans le manuel et très peux exploité je trouve. quelqu'un sans vécu, ou sans de connaissance en escalade, serait vite perdu !
Merci pour ton retour ! Elle flotte pas la corde d'escalade si ? Et main courante exposées tu utilises quoi alors ?
C'est vraie que le ficelou a tout faire peu être bien en plus de la corde de secours classique. C'est une corde norme jumelé ou a double alors ce que tu utilises?
Laure, d’accord, moi c'est page 299 dans celui de 2007. mais c'est vraie que ce passage dans le manuel et très peux exploité je trouve. quelqu'un sans vécu, ou sans de connaissance en escalade, serait vite perdu !
Vas y saute, ça passe! Ah mince... 

-
- Messages : 155
- Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
- Localisation : Dans le 04
Moi aussi, j'ai une 8mm dynamique de 30m style corde de rando : Peu de poids et de place. Je m'en sers pour MC, rajout de brin de rappel etc.. J'ai même attaqué la C60 du Rest (04)avec, pour choper le relais un peu plus bas ( gestion des frottements)Seb_Minette a écrit :Bonjour,
J'ai un bon 20 m en 8 mm dynamique, corde enkitée dans un petit sac canyon qui me sert : corde de sécu pour contre assurage du haut, corde de secours, corde à lançer en canyon aquatique.....ou pour des mains courantes non exposées..... =>un ficelou à tout faire.
Sportivement
Seb



Dernière modification par fabiendescanyons le ven. 17 avr. 2015 15:08, modifié 1 fois.
- Seb_Minette
- Messages : 131
- Inscription : lun. 21 avr. 2008 09:30
C'est çà, une corde à "tout faire" dans son kit que tu peux attacher au baudrier si nécessaire, ...... : raboutage, assurage du haut, contre assurage désescalade, .....main courante peu exposée, ....
Elle flotte "entre deux eaux", mais aussi efficace qu'une corde à lancer.
Sur "main courante" expo, j'utilise la corde canyon enkitée dans kit boule simple ou double entrée....
Pour moi, l'idéal actuellement, mais tout se discute et aucune technique n'est sans défaut....
A+
Elle flotte "entre deux eaux", mais aussi efficace qu'une corde à lancer.
Sur "main courante" expo, j'utilise la corde canyon enkitée dans kit boule simple ou double entrée....
Pour moi, l'idéal actuellement, mais tout se discute et aucune technique n'est sans défaut....
A+