Les fabriquants le déconseillent
Les normes des EPI l'interdisent
Mais nombreux sont les possesseurs de mousquetons à les marquer ainsi
Et vous comment procédez vous????

Est ce qu'il y a un doc en ligne qui en parle ?Les normes des EPI l'interdisent
Est-ce qu'il y a un doc en ligne qui parle précisement de ce point ?Les normes des EPI l'interdisent
La polyamide est plus ou moins abarsive, voila tout. Voir aussi l'usure de la pierre sur les marches d'escalier de monuments historiques ou autre. Tout frottement use, et un huit qui a vu passer des kilometres de corde est use.Je reste perplexe, peut-etre qqun a une explication
Je pencherais pour uniquement un probleme de frottements, car sur mon huit j'ai de jolis sillons (faut que je pense a le changer d'ailleurs) que je lime regulierement lorsqu'ils sont coupant et je retourne aussi mon huit pour l'user differemment, et ils correspondent exactement a l'endroit ou passe ma corde en simple et en double... (une sortie en speleo avec un huit use enormement le huit a cause de la terre sur la corde). Quand tu as un huit neuf (Est-ce un probleme de frottement ou de temperature de fusion du metal et de désintégration?
La fusion de l'alu se situe autour de 680c, et souvent plus pour les alliages, les cordes a 600c sont réduites depuis longtemps a l'état de cendres...Est-ce un problème de frottement ou de température de fusion du métal et de désintégration?
Si , au début, quand les freins commençait a devenir très puissants, par exemple j'ai eu une gante bouffée, matée ou voussée serait plus juste par mes nouveaux Magura, si tu regarde, les gentes modernes on toutes des traitement de surface destinés a pallier au phénomène.. et tu ne peux mettre un gante bon marché avec des bon freins..A comparer avec les jantes de vélo, aussi en alu, en bas d'une descente on peut pas les toucher, et le caoutchouc ne forme pas une gorge?
okay Christophe, donc je revais pas!ton huit, il est Forgé, soit mis en forme par chocs, donc la couche superieure du metal et plus dure que le coeur..et pour la plupart, un traitement de surface en vue de la rendre plus solide est appliqué. donc dés que tu a usé la surface, c'est plus facile..
On c'était quand même contre assuré, mais c'est sûr que les descendeurs à poignés sont plus confortable et plus sécurisé pour ce type de descente.JAMAIS de descentes de grands rappels sur cordes sèches.
![]()
Car, si ton huit chauffe, ta corde aussi... et bonjour le résultat.
![]()
Quand ca m'arrive, je mouille ma corde au préalable. ( cf la grande verticale de 150 m dans le dernier topo de JOURDAN / FIORINA )