Pollution dans le GRENAND

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
IP
Modérateur

Pollution dans le GRENAND

Message par IP » lun. 29 juin 2015 18:15

Pour information,
Le réseau d'alerte Canyon nous informe qu'il a été constaté une pollution de produit chimique très importante dans le GRENAND le 23 juin 2015.
Les poissons ont le ventre à l'air. :evil: :(

Asso Française de Canyon
rank_0

Message par Asso Française de Canyon » mar. 30 juin 2015 21:33

[-X ATTENTION AU GRENAND / LISEZ AVANT http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=11892
Par des passionnés ! Pour des passionnés ! www.afcanyon.fr

steph38
rank_2

Message par steph38 » mer. 01 juil. 2015 07:57

je vais de tps en tps dans le grenant et j'ai régulièrement constaté des problèmes d'odeurs nauséabondes dès que le niveau d'eau est faible.
Je me posais surtout la question de l'impact sur la santé des canyoneurs et dans un 2nd temps sur l'environnement .
J'avais contacté la mairie de la bridoire en 2013, la personne que j'ai eus n'avait jamais entendue parlé de ce problème et elle devait le signaler à la SIAGA.
En 2014, J'ai contacté directement la SIAGA (syndicat des eaux du guiers et affluents), j'ai exposé le problème à une personne très compétente qui m'a demandé des détails précis sur les odeurs et couleurs constatées sur le cours d'eau.
Il pensait mener une enquête qui pouvait déboucher sur la fermeture du canyon si un risque quelconque était constaté.
il connaissait également les pros qui exploitent le canyon mais n'avait jamais entendu parler de la tannerie.
j'ai l'impression que l'affaire est tombée à l'eau depuis.
Dernière modification par steph38 le mer. 01 juil. 2015 13:32, modifié 1 fois.

Aquatik
rank_6

Message par Aquatik » mer. 01 juil. 2015 09:50

steph38 a écrit :j'ai l'impression que l'affaire est tombée à l'eau depuis.
C'est le cas de le dire !
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

mich38
rank_1

Message par mich38 » sam. 04 juil. 2015 18:14

Bonjour :?:
j'ai fait ce canyon le 24 juin,et rencontré sur le chemin une personne qui enquétait sur une pollution importante.
Nous avons discuté au niveau de la passerelle, et constaté que l'eau était claire et sans odeurs.
J'ai invité cette personne a aller voir plus en aval (au niveau de la cascade finale ou l'eau était un peu blanchàtre)
et plus bas encore.
a titre perso l'eau était relativement claire et sans odeurs sur toute la partie amont,et pas vu de poissons sur le dos
Ceci dit ,cela fait déjà 2 fois que je fais demi tour en semaine en regardant la couleur de l'eau et son odeur. :evil:
Prudence & humilité =.....beaucoup plus de canyons

Répondre