
La marche d'approche est belle, pas très difficile et les 200m de dénivelés sont abattus en 30 minutes. Mais vu d'en haut, l'encaissement si prometteur ne l'est plus temps que ça. On s'équipe quand même, un peu désabusés et on enchaine deux petit ressauts (dont un saut possible 3/4m). Nous arrivons ensuite sur un très beau rétrécissement avec une belle cascade de 8m environ, bien arrosée (le débit est conséquent et l'eau est froide) d'où il est peut être possible de sauter. Ensuite ça se ré-ouvre et la partie qu'on ne pensait pas top commence à devenir sympathique. 4 cascades de 15 à 25m et ressauts plus ou moins encaissées, mais avec ce débit là, c'est sportif, joueur et surtout très joli.
Enfin, le clou du spectacle. Un petit ressaut de 4m (saut possible) puis alors qu'on pense tomber sur la cascade finale, on s’aperçoit que celle ci est coupée en deux (13+17) par une vasque suspendue coiffée d'une splendide arche naturelle. Pour cette fois ci, on décide de ne pas passer sous l'arche mais dessus car la vasque pousse un peu et déverse dans la cascade suivante. On ira l'équiper une prochaine fois (avec une seule batterie on n'était pas sûr de pouvoir équiper le départ de main courante et le relai suivant). Le saut de la vasque doit être possible. La dernière cascade nous offre un jeyser bien puissant à nettoyer la crasse derrière les oreilles. La marche de retour est plate et en 5/10 minute on est au parking. Une belle découverte. Le canyon est par contre très glissant mais le cadre est vraiment magnifique.
La vidéo avec les photos
https://vimeo.com/134672343
Torrent de la Gittaz :
Commune : Beaufort sur Doron
Bassin versant : 5.5km²
Cotation V4A4III
Approche 30 minutes : une fois passé le lac de la Gittaz poursuivre la route et se garer au parking avant le hameau de la Gittaz. Prendre le chemin de randonnée qui traverse le torrent et remonte l'encaissement en rive droite. Une fois le passage pas du curé franchi, descendre dans le torrent quand le sentier passe dessus.
descente 2h30, on a mis 4h30 en équipant (équipement de première soumis aux crues et avalanche donc prévoir de quoi rééquiper)
un peu aquatique par endroit, le débit est probablement toujours un peu conséquent, mais comme c'est plutôt ouvert, il n'y a pas de passage très problématique en faisant attention. L'eau est froide (les gants n'auraient pas été de trop). Engagement relativement limité car pas mal d’échappatoires dans la deuxième partie.
retour 10 minutes, il est évident
Note (en essayant de rester objectif) : 2.6 ou 2.7/4 (car assez ouvert, mais 2 passages magnifiques et quelques sauts possibles)
Ouvert le 26/07/2015 par Cédric L, Olivier B, Olivier L (Asar) et Johan B (Asar, Speleus)