Le top 50 des canyons.

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 06 oct. 2005 11:20

De plus, non seulement c'est très subjectif (il y en a des qui mettent 3/4 là ou je mets 1.5... :D et je suis tendance + large que Caracal, vu que j'en connais beaucoup moins), mais suivant les conditions ça doit être très différents. Imaginons faire Consusa ou Gavarra avec un débit correct et pas à sec comme c'est la plupart du temps... La note grimpe. Plus près de nous, je mets 3/4 au Mas Calsan, parceque je l'ai fait avec un super débit (gerbe dans l'étroiture), je l'ai refait récemment avec de l'eau semi-croupie et je lui aurai mis moins (2.5). Et quand on connait tous les sauts et tobs c'est un plus. Imaginez le Llech avec la corde à chaque obstacle :-k
Les conditions rentrent donc en ligne de compte dans la note...ainsi que la connaissance qu'on a du canyon.
Qui peut dire qu'il a fait les 50 plus beaux canyons de France avec un débit idéal. Même pas Caracal, alors...
Et puis il y a la notion de "cotation locale". Pour certains qui ne tournent que dans leur région, le plus beau canyon du coin devient un 4/4.
Imaginons un instant un canyonneur de l'Ariège : 4/4 pour Artigue (3 pour moi) et 3/74 pour le Marc (1.5 pour moi).

Et enfin, je crois qu'on avait déjà abordé ce sujet, et de plus un magazine a déjà fait ce classement avec l'aide de BERTRAND HAUSER !!! ;)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 06 oct. 2005 12:18

Tout est relatif !!!
les cotations d'interet c'est sympa mais relatif. Il doit y avoir un classement regional et national voire européen. Une galere monstre.

exemple :
Je me référe aux topos guide. Un 4/4 pour le Logoniello est bon pour la Corse, cependant au niveau national, je ne lui donne que 2/4.
Le Cippetto en condition 3.5/4 pour la Corse, niveau national 1.5/4.
C'est idem pour les topo d'Ardeche ou autres.

Bref c'est une galere !!!! Chacun vois midi a sa porte ...
Bon appetit surtout à Caracal, Paulooo et autres qui doit manger à la cantine de son bahut
Faites du canyon ...

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 06 oct. 2005 12:23

Et enfin, je crois qu'on avait déjà abordé ce sujet, et de plus un magazine a déjà fait ce classement avec l'aide de BERTRAND HAUSER !!! ;)
:shock: Euh, tu peux m'expliquer à quoi tu penses...
Bertrand Hauser

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » jeu. 06 oct. 2005 12:49

Un Hors-Serie de Montagnes :?:
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 06 oct. 2005 13:29

Si c'est au hors série de Montagne Magazine que Marc pensait, il fourvoie totalement. On ne m'a pas demandé mon avis pour cette selection des "plus beaux canyons de France" (qui propose d'ailleurs des canyons de Sierra de Guara, des canyons interdits, voir des trucs dangeureux les pratiquants !), sélection que je trouve assez étrange d'ailleurs.
Concernant ce HorsSérie, j'avais juste été "interviewé" pendant un long moment, comme pas mal d'autres... afin que la personne en charge de rédiger l'article s'imprègne de l'activité. Cela a donné un article (que j'ai découvert dans la revue comme tout le monde), où j'ai découvert des citations que j'avais sans doute énoncés comme d'autres, mais un peu sorti de leur contexte (çà fait un peu bizarre). Mais il y avait déjà eu des débats lors de la sortie de ce magazine en 2004... qui malgrè de très nombreux éléments criticables avait le mérite d'exister.
Bertrand Hauser

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » jeu. 06 oct. 2005 14:01

C'est exactement ce que je voulais dire mais je ne suis pas sur qu'il parle de cette revue...
Classement pas terrible mais qui a le merite d'avoir donné lieu a un "special" canyon :!: Trop rare...
Si je me souviens bien il y avait deux mots de Ty aussi.
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 06 oct. 2005 14:13

je ne suis pas sur qu'il parle de cette revue...
Si si, il le precise dans un autre post
http://www.descente-canyon.com/forum/vi ... 5187#25187

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 06 oct. 2005 15:00

Et oui, je suis un peu taquin Bertrand, tu le sais? :rolleyes: :-' Bon,il y avait de jolies photos. Certains canyons font effectivement partie d'un top 50 possible. Ca avait le mérite de parler de l'activité et de faire rire (jaune pour certains dont Bertrand ? :mrgreen: ) nombreux d'entre nous en voyant certains canyons choisis (étranger, Outre-mer, interdits, hyper-courts :-k ) pour être dans le top 50 Français. On en avait un peu fait des gorges chaudes.
Mais c'est un peu comme Top-Santé pour les toubibs. Un peu de vulgarisation pas trop mal faite a aussi des effets positifs. Notamment, je me rappelle qu'ils donnaient des conseils de sécurité et des exemples de montage de cordes.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 06 oct. 2005 15:05

Ah Bertrand, j'oubliais de préciser que je SAVAIS qu'on t'avais interviewé entre deux portes et que tu n'avais pas vu l'article avant sa sortie. Juste une galéjade de ma part. Je ne me fourvoyais pas, je BLAGUAIS.
Va falloir que je mette des clins d'oeil partout à chaque fois que je blagues???????????????? [-o<
Rien de pire qu'une blague qu'on doit expliquer!!! :lol:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 06 oct. 2005 18:42

Il est vrai que le débat est sans fin, mais ce que dit Franck est vrai la cotation régionale, topo ou européenne (Bon je saute l'échelon nationale ;-) ) n'est pas là même. C'est pour ça que ceux qui me subissent en canyon m'entende souvent dire: " 1 ou 1,5 pour les locaux ;-)"
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 07 oct. 2005 11:54

Oui, tu as tendance à noter parfois un peu sec :? . 2.7 pour Foz de la Canal pour 2 votes dont le tien (j'imagine que tu lui a mis 2.5/4). Ce canyon, malgrè ses défauts (marche intermédiaire un peu longue, mérite quand même le détour(3/4) : grande cascade (65m) aux formes pures, encaissement final asez long sans temps morts et bien sculpté, toujours de l'eau, quelques tobs rigolos...
Sans être un spot, c'est bien.
La cotation locale lui mettrait plus. La cotation internationale peut-être un peu moins que 3. Cependant, je crois qu'il faut suivre la cotation du site édictée par B.H et D.B et ne pas l'oublier. Il ne faut donc pas faire de cotation "locale" ou "internationnale", mais une cotation "Descente-canyon.com"Le nombre de votants est pour moi un bon signe. 20 votants, la moyenne à 3 = beau canyon. 2 votants, moyenne à 3, "peut-être" un beau canyon, mais méfi!! 1 votant (Caracal), moyenne à 3 = certainement un beau canyon :D

Répondre