Extrait email
Bonsoir,
Le Groupe de Travail Canyon Hautes Alpes vient de vous offrir un nouveau terrain de jeu ...
Equipement / sécurisation de la plus grande verticale des Hautes Alpes : 150m de gaz.. Cascade de la pisse (canyon du Distroit, vallée du Rabiou)
Situé sur la commune de Chateauroux les Alpes entre Embrun et St Clément sur Durance, en bordure du Parc National des Ecrins, le canyon du Distroit est un bijou du patrimoine Haut Alpin.
Cascade connue des glaciéristes, équipée uniquement pour la protection des glaciéristes, ce canyon a été descendu il y a plus de 25 ans par le guide Max Imbert... depuis la glace et les crues ont effacé toute trace de son ouverture.
Il y a 2 ans Alain Dumettier décide avec son équipe d'y retourner en technique de première (goujon de 8 mm + 3 maillons de chaîne+ rondelle et écrou, voire.. plaquette à anneau de 10 mm sur goujons de 8 mm ).
Il équipe les petits ressauts en monopoints, et les cascades avec parcimonie, et sort la cascade finale en 5m + 130+ 15m.
Suite à quoi, échanges téléphoniques et photos avec Alain et depuis rien ..les chantiers de rééquipement prioritaires nous ont bien accaparés.
Peu d'équipes l'ont descendu depuis... la longueur de corde nécessaire et les frottements, la galère pour récupérer la corde en rebutent plus d'un.
2015 dans un contexte difficile, de trop nombreux décès en montagne sur le département depuis le début de l'année ... et plusieurs réunions en préfecture s'enchaînant.. nous confortent toujours dans notre désir de laisser les canyoneurs s'exprimer en terrain d'aventure, sur des obstacles techniques (aquatiques ou verticaux).. mais plus de les laisser s'engager sur des amarrages douteux ( monopoints qui se corrodent avec le temps ou mal positionnés (canyon du Gâ)).
Après quelques repérages à la jumelle et au téléobjectif... dans l'enchaînement de la sécurisation du Gâ, nous décidons d'une stratégie de sécurisation qui comprendra le doublage de tous les points, l'installation de relais inox mais surtout le fractionnement de la C150 en plusieurs relais abrités de la glace et des crues sous des dièdres ou toits repérés précédemment.
Par respect de l'environnement nous avons simplement doublé les points de 8 mm jugés sécurit sur les petits ressauts, mais sécurisé les têtes de cascade avec du matériel de qualité (relais inox et goujons raumer).
Désormais le final se décompose en 3 rappels : 51m +40m+ 63m, le canyon est désormais praticable avec 2 x 70m de corde.
Inauguré ce jour par la formation DE canyon 2015 du Creps de Montpellier..
Réalisation par 3 cadres fédéraux FFME/ FFSPELEO/ FFCAM
Merci aux copains du 05 et à leur soutien (responsables fédéraux, bénévoles, professionnels) qui cette année ont oublié ce que c'est que de sortir en canyon sans perfo..
Merci à Alain de nous avoir rappelé l'existence de ce bijou alpestre...
Ci joint : la topo actualisée.
Ci dessous la galerie photo:
le lien :
https://flic.kr/s/aHskmNgJKP
Cordialement,
Tous les montagnards passionnés du GTCanyon05
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...