Référence mémento secours : lien ci dessous
http://cnc-ffcam.fr/wp-content/uploads/ ... n2012B.pdf
Accidentologie: statistique compilées année 2007 2008 2009 pour la FFS FFCAM FFME, donc résultat représentatif.
Accident par chute d'objet (pierre, tronc etc) 0%
Accident par chute de hauteur ou plein pied 64%
Coincement 3% Chocs 1% Non défini 32%
Localisation du préjudice :
Téte 1%
Membres 67%
Tronc 17%
Indéterminé 15%
Utilité du casque : Statistiquement il servira donc à protéger la tête lors d'une chute de hauteur ou de plein pied (mais pas d'une chute de pierre qui serait trop grosse pour ne pas être absorbée par le casque -
je fais abstraction bien sûr des divers petits chocs ou chute d'objet qui sont couramment absorbés par le casque).
Si lors de cette chute de hauteur ou de plein pied, le casque est sollicité, ce sera très probablement un choc périphérique (frontal, latéral, ou arrière) consécutif au déséquilibre du canyoneur, mais il est très improbable que ce soit un choc supérieur (il faudrait pour cela, suite à une chute de hauteur, se retrouver la tête en bas et pieds en l'air lors de la réception sur le sol).
Donc se pose la question de savoir si un casque aux normes eaux vives, ou norme montagne, est apte à arrêter les chocs latéraux:
Ci-dessous extrait d'un article sur le sujet :
http://www.expemag.com/casques/comparat ... vives.html
Les normes pour les casques de sports nature : EN 12492 pour les sports de montagne, EN 1078 pour les vélos / VTT et autres engins à roulette mus par la force musculaire, EN 1384 pour l’équitation, EN 1385 pour les sports d’eaux vives (canoë / rafting / kayak / hydrospeed).
* Petite digression sur les normes. On voit souvent en parapente ou à ski de rando des personnes utilisant des casques de montagne, il se trouve que ces casques, « purs » montagne ne sont souvent pas adaptés pour absorber l’énergie de chutes qui vont toucher les zones périphériques (chocs latéraux/frontaux) ; ils sont en effet surtout faits pour protéger des chutes de pierres, donc le dessus est renforcé, et c’est là que se trouve l’absorbeur (type polystyrène ou mousse dense), mais il n’y a pas de zones absorbantes sur les côtés de nombreux modèles. En revanche, pour les casques homologués vélo, il faut ces zones absorbantes sur les côtés (type polystyrène/mousse dense), puisque les chocs se localisent très souvent sur la zone périphérique du casque (la partie frontale en cas de soleil par ex.). Mais en grimpe, ou en alpinisme, on peut aussi faire des chutes et la tête peut percuter le rocher comme après une chute à vélo. Alors un casque aux normes montagne, sans absorbeurs latéraux, est certes un casque aux normes de l’activité, mais il ne protège pourtant pas de manière efficace pour cette activité, ce qui est vraiment dommage. Bref, préférer un casque multi-homologation montagne / cycle pour l’alpinisme paraît être un choix très judicieux. Et pour revenir au parapente, ou au ski de rando, il faut prendre des casques avec absorbeurs périphériques et pas des casques « de base » alpinisme, qui ne protégeront pas du type de chute que l’on rencontre le plus souvent dans ces activités ; donc faute d’un casque spécifique, il est préférable de prendre un casque homologué cycle.
A prendre et à laisser sur cet article, au vu du lien ci-dessous (ENSA) indiquant que des tests latéraux sont quand même effectués sur les casques montagne, mais c'est intéressant dans l'esprit.
Ci dessous, lien pris sur l'ENSA.
http://www.ensa.sports.gouv.fr/images/E ... iaa106.pdf
Ci-dessous, la norme eau vive :
NF EN 1385 Avril 2012
Casques utilisés dans la pratique du canoë-kayak et des sports en eau vive -
Directive(s) européenne(s) Nouvelle Approche :
DI 89/686/CE 21/12/1989 Directive concernant le rapprochement des législations des états membres relatives aux équipements de protection individuelle.
La présente Norme européenne énonce les exigences pour les casques utilisés pour la pratique du canoë-kayak et des sports en eau vive, sur des cours d'eau de classes 1 à 4 selon la classification de l'Article 4. Les différents degrés de protection tiennent compte du fait que la majorité des décès en canoë-kayak et sports d'eau vive est causée par la noyade après commotion et non par des blessures à la tête. La présente Norme européenne n'est pas destinée aux casques utilisés dans des conditions extrêmes telles que le franchissement de chutes d'eau importantes qui réclament des capacités d'absorption des chocs et de protection de certaines zones de la tête bien supérieures à celles nécessaires au canoë-kayak et sports en eau vive. Elle s'applique aux casques à calotte pleine comme aux casques à calotte munie de trous d'aération.
Ma conclusion :
La norme eau vive n'est effectivement pas adaptée en canyon... en tout cas moins que la norme montagne.
Au vu des articles ci-dessus, il faudrait donc un casque à la fois montagne, VTT car optimisé pour les chocs latéraux, et avec des aérations pour évacuer l'eau... et pourquoi pas eau vive en plus.
Bin le casque METEOR de PETZL à justement tous ça... donc il existe des casques réellement adaptés à notre pratique!
Il me reste à en trouver d'autres avec des tarifs plus abordable (...)