Ouverture: ça ressemble à quoi un canyon sur une carte?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Alligator
rank_0

Ouverture: ça ressemble à quoi un canyon sur une carte?

Message par Alligator » lun. 02 nov. 2015 18:22

Bonjour à tous,

ayant toujours pratiqué dans des canyons déjà ouverts, j'en viens à me demander comment découvrir de nouveaux canyons à explorer?

passer par des cartes topos, voir des photos satellite me semble évident, mais ce qui l'est moins, c'est ce que je dois y chercher. Ce serait pas mal d'utiliser un genre de protocole qui permettrai de déterminer si la petite ligne bleue sur la carte vaut la peine de faire plusieurs jours d'approche pour elle. du coup je me demande quels seraient les points importants à analyser, mais surtout comment les analyser. ça, c'est ce qui me vient à l’esprit :

-Dénivelé
-Encaissement
-Largeur au fond de l'encaissement
-Longueur de la zone de dénivelé
-La sinuosité du tracé
-Distance par rapport à la source
-....

Voilà, merci d'avance pour vos contributions ;-)

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 02 nov. 2015 19:02

Houla, ca c'est de la question :lol: ..

Pour te faire une idée tu peux déjà regarder des canyons déjà ouverts et les repérer sur une ign au 1/25000eme, ca t'aidera un peu pour tes futures prospections \:D/

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » lun. 02 nov. 2015 19:31

Et surtout du flair :mrgreen:

Si c'est plusieurs jours d'approche en métropole ...

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 02 nov. 2015 20:26

et si c'est dans le 13 attention c'est chasse gardée :mrgreen: , quoi que chez nous il n 'y a pas besoin de garde :lol:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 02 nov. 2015 20:55

Des courbes de niveau serrées, du relief, du flair....et après de la prospection de terrain, de la chance...
Bon, moi, j'en ai ouvert qu'un, et c'est une bouse.... :lol:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 02 nov. 2015 21:38

Marc Maurin a écrit :Bon, moi, j'en ai ouvert qu'un, et c'est une bouse.... :lol:
Bein moi j'en ai ouvert plusieurs...dont pas mal de bouses aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Toche
rank_1000

Message par Toche » lun. 02 nov. 2015 21:52

Tu cherches sur quel secteur :-$ =; :-" :mrgreen:

Alligator
rank_0

Message par Alligator » lun. 02 nov. 2015 23:47

Merci pour les réponses ;-)

Sinon, les cartes géologique, quelqu'un utilise? ça à l'air un peu chaud à interpréter, mais je ne sais pas quelles infos on peu en tirer pour notre pratique.
Toche a écrit :Tu cherches sur quel secteur :-$ =; :-" :mrgreen:
Au Laos :-)

Si tu es volontaire tu es le bienvenu :mrgreen:

jojorgc
rank_5

Message par jojorgc » mar. 03 nov. 2015 15:27

Tu risque difficilement d'avoir des cartes topo correctes dans un pays comme le Laos. Mieux vaut passer par google earth/bingmaps etc. où tu as de la photographie aérienne et satellite. Le souci dans les régions tropicales c'est le couvert végétal qui est fort. En plus, la morphogénèse, c'est à dire la façon dont vont se creuser les canyons est différente. Dans les régions tempérée l'érosion va se faire essentiellement par l'action des eaux donc tu peux trouver des canyons très encaissés. En zone tropicale, l'érosion biologique est très forte ce qui fait que les versants s'érodent aussi, donc les encaissements sont généralement moins important, surtout sur des sols riches. Donc à priori évite les région granitiques ou basaltiques si tu veux trouver de l'encaissement. Privilégie le calcaire (comme ici en fait). Mais attention aux phénomènes karstiques, là bas, c'est du lourd. Bref, je pense qu'au final faut que tu cherches les régions calcaires (faciles à trouver même sans cartes géol) et que tu aies des infos de terrain sur place.

Si tu veux plus d'infos, contacte moi en MP

Alligator
rank_0

Message par Alligator » jeu. 05 nov. 2015 11:41

Sorry pour le délai de réaction,

Effectivement, les cartes c'est un peu de la bidouille.

Pour l'instant, je me débrouille avec des cartes au 50k faites par les américains pendant la guerre du Vietnam, c'est ce que j'ai trouvé de plus précis au niveau du référencement des cours d'eau (mais je me pose la question de leur fiabilité, étant donné qu'il est à peu près sûr que personne n'a été au sol pour vérifier).

J'utilise aussi les cartes opencyclemaps (openstreetmaps avec les courbes de niveau en plus), nettement plus actuelles que les cartes américaines pour les routes et les chemins, mais qui sont tout de même loin d'être complètes, et google earth pour essayer de confirmer ce que je vois sur les cartes 50k et identifier d'autres chemins possibles, avec le problème que tu soulève par rapport à la végétation.

C'est un peu fastidieux, mais je n'arrive pas à croire qu'il n'y a pas de canyons dans un paysage comme ça :-) :

Image

Pour te faire une idée tu peux déjà regarder des canyons déjà ouverts et les repérer sur une ign au 1/25000eme, ca t'aidera un peu pour tes futures prospections eusa_dance
C'est un peu mon problème aussi: j'ai l'impression qu'il n'y en a pas 2 qui ont la même tronche sur les cartes, quand ils ne sont pas completement invisibles (ex: le Gorgonchon dans la Sierra de Guarra)

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 05 nov. 2015 18:33

Alligator a écrit :Sorry pour le délai de réaction,

Effectivement, les cartes c'est un peu de la bidouille.

Pour l'instant, je me débrouille avec des cartes au 50k faites par les américains pendant la guerre du Vietnam, c'est ce que j'ai trouvé de plus précis au niveau du référencement des cours d'eau (mais je me pose la question de leur fiabilité, étant donné qu'il est à peu près sûr que personne n'a été au sol pour vérifier).

J'utilise aussi les cartes opencyclemaps (openstreetmaps avec les courbes de niveau en plus), nettement plus actuelles que les cartes américaines pour les routes et les chemins, mais qui sont tout de même loin d'être complètes, et google earth pour essayer de confirmer ce que je vois sur les cartes 50k et identifier d'autres chemins possibles, avec le problème que tu soulève par rapport à la végétation.

C'est un peu fastidieux, mais je n'arrive pas à croire qu'il n'y a pas de canyons dans un paysage comme ça :-) :

http://www.bradcarlile.com/travel/image ... golook.jpg

Pour te faire une idée tu peux déjà regarder des canyons déjà ouverts et les repérer sur une ign au 1/25000eme, ca t'aidera un peu pour tes futures prospections eusa_dance
C'est un peu mon problème aussi: j'ai l'impression qu'il n'y en a pas 2 qui ont la même tronche sur les cartes, quand ils ne sont pas completement invisibles (ex: le Gorgonchon dans la Sierra de Guarra)
Bon ben faut faire de la rando alors pour prospecter avec un sac léger puis y retourner avec tout le matos si t'as trouvé de belle gorge :D

chiki
rank_2000

Message par chiki » jeu. 05 nov. 2015 19:30

Ouais comme dit Lolo...
Et pris Jésus Christ [-o< pour éviter son ravin....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 05 nov. 2015 19:59

chiki a écrit :Ouais comme dit Lolo...
la messe est dite .... :lol: :lol: =D> =D> :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 05 nov. 2015 20:36

Attention à ne pas trop te pencher sur la berge du ravin, lolo !!!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 05 nov. 2015 22:40

Marc Maurin a écrit :Attention à ne pas trop te pencher sur la berge du ravin, lolo !!!!
Ah bravo, il sont beaux les modos :mrgreen: Prêt à tout pour démontrer qu'il a le sens de l'humour :mrgreen: :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 05 nov. 2015 23:22

antilolo a écrit :
Marc Maurin a écrit :Attention à ne pas trop te pencher sur la berge du ravin, lolo !!!!
Ah bravo, il sont beaux les modos :mrgreen: Prêt à tout pour démontrer qu'il a le sens de l'humour :mrgreen: :wink:
Je me penche beaucoup sur la Berge du Ravin :lol: :lol: :-"

brakiopod
rank_4

Message par brakiopod » sam. 07 nov. 2015 09:58

lolo a écrit :Je me penche beaucoup sur la Berge du Ravin :lol: :lol: :-"
:lol: :mrgreen:
BOuzAgAiN

Alligator
rank_0

Message par Alligator » sam. 07 nov. 2015 10:10

Bon ben faut faire de la rando alors pour prospecter avec un sac léger puis y retourner avec tout le matos si t'as trouvé de belle gorge :D
effictivement ça s'annonce comme ;-)

Mais dans ce cas, qu'est-ce que vous pensez de prendre un peu de matos avec pour jeter un oeil depuis le haut?

guigui
Modérateur

Message par guigui » sam. 07 nov. 2015 13:41

Toujours!! Sinon tu risque soit d'être frustré. soit tu risque ta vie.

Une cordelette 6mm rapline. Un baudrier couloir de ski de rando. Un reverso et un minibloqueur te permettra de voir depuis les rives.

Prends un reflex avec un 300mm ca te permettra de voir de bons détails a l'ordinateur le soir.

Attention quand même! !
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 08 nov. 2015 06:19

Ayant eu la chance de tomber sur "un nid" de parcours vierges, dans les 2 tiers des cas, c'est en effet le calcul du pourcentage de pente et des heure su survol sur Google Earth qui on permit de faire de jolie découverte.... et de beau parcours bien nullissime aussi :-).

Le travail de recherche à également consisté à pointé les arrivé dans les valons de fond de vallée avant de repartir su Google Earth pour localiser la pitite ligne passé innapercu.

Enfin, chaque ouverture nous à permis souvent d'en localiser d'autre pendant la descende, sur les versants oposés, car sous couvert végétal tropical, les cascades et encaissements ne sont souvent visible que d'un angle bien précis.... Rarrement celui d'un petit sentier facile d'accès.

Enfin plus bétement, la consultation de centaines de photo sur internet nous ont également permis de découvrir des lignes que nous n'avions pas remarqué.

Mon réve aurais toujours été un petit survol en hélicot de la (ou des zones) de propect.... ça aurait fait gagner pas mal de temps :-)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

chiki
rank_2000

Message par chiki » dim. 08 nov. 2015 16:12

:wink:
tony-13 a écrit :
chiki a écrit :Ouais comme dit Lolo...
la messe est dite .... :lol: :lol: =D> =D> :mrgreen:

Alligator
rank_0

Message par Alligator » lun. 09 nov. 2015 19:31

TY SAUNIER a écrit :Le travail de recherche à également consisté à pointé les arrivé dans les valons de fond de vallée avant de repartir su Google Earth pour localiser la pitite ligne passé innapercu.
Merci pour les conseils ;-) tu as rencontré d'autres problèmes particuliers dû au climat tropical, comme mentionnés par jojorgc? (mais je pense que dans ton coin, c'est plutot basaltique, non?)

guigui a écrit :Toujours!! Sinon tu risque soit d'être frustré. soit tu risque ta vie.

Une cordelette 6mm rapline. Un baudrier couloir de ski de rando. Un reverso et un minibloqueur te permettra de voir depuis les rives.

Prends un reflex avec un 300mm ca te permettra de voir de bons détails a l'ordinateur le soir.

Attention quand même! !
C'est ce qu'il me semblait, reste un point technique à éclaircir, c'est la densité de la végétation sur les rives. et la combinaison corde+machette ne m'emballe pas plus que ça... :-k

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 11 nov. 2015 10:26

Alligator a écrit :
TY SAUNIER a écrit :Le travail de recherche à également consisté à pointé les arrivé dans les valons de fond de vallée avant de repartir su Google Earth pour localiser la pitite ligne passé innapercu.
Merci pour les conseils ;-) tu as rencontré d'autres problèmes particuliers dû au climat tropical, comme mentionnés par jojorgc? (mais je pense que dans ton coin, c'est plutot basaltique, non?)
en effet c'est 100% Basaltique mais c'est du "tropical tempéré", donc pas de soucis particulier en dehors de rare fois ou nous avons traverser d'un point de vue Géol des couches "plus tendres", d'ou de petits soucis d'amarages.... en première.... mais bon nous avons l'amarage Mauricien :-); la végtation est elle du coup assez cool (pas trés agressives) avec ce climat, donc même dans les approche... si c'est "sport"... tu sort pas en sang

Ne sachant jamais trop sur quoi ont va tombé en ouverture, il est clair que nous privilégions au maximum les Amarages Naturels lors des ouvertures, mais ce n'est pas toujours possible!!!
Ty SAUNIER
www.ican.ws

L'Anglais dans l'eau
rank_2

Message par L'Anglais dans l'eau » dim. 27 déc. 2015 07:13

Donc, finalement tu as réussi ?
Faire gaffe aux serpents !

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 27 déc. 2015 12:06

Non pas de serpents.. pas de zanimo dangeureux.... les 3 seules esoèces qui croquent sur place: les moustiques, les chiens et les Mauriciennes ;-)
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre