Le Bayon (la Cascade)
La montagne Ste Victoire est un bloc calcaire massif qui n’est pas constitué d’un ensemble de strates calcaires dures et d’autres plus meubles qui pourraient être défoncées par les cours d’eau et donner naissance à des canyons. Les seuls endroits pouvant se prêter à ce jeu géologique sont sur les marges de la montagne et en particulier au niveau de la barre du Cengle. Le Bayon bien fourni en eau forme une superbe cascade au lieu dit la cascade. Actuellement elle semble descendable bien que le site soit en procédure de classement afin de protéger la source qui se trouve à proximité. Donc, la descente sera probablement bientôt interdite.

-------------------------------------------------------
Le Saut du Loup
Passez la 1ère barre rocheuse au niveau de la cascade du Bayon pour arriver sur le plateau, on peut imaginer une seconde barre à l’opposée de la strate. Le seul élément intéressant est le saut du loup. Il y a un court enchaînement de petites cascades facilement à sec. Bien qu’au bord de la route ces petites cascades sont dans une propriété privée avec un grillage vieillissant mais toujours aussi agressif. Pour la descente il y a très peu d’AN.

-----------------------------------------------------
La Cause du Col de Claps
La Cause traverse tout le nord de la montagne de Ste Victoire. 2 endroits s’encaissent un peu pouvant donner l’illusion de faire du canyon. Lorsque je suis passé au bord de la route prés du col de Clap j’ai cru un instant trouver un vrai canyon. En effet, du bord de la route se voit difficilement une belle barre calcaire avec une belle cassure. Malheureusement, au lieu de trouver un bel encaissement, 200000 ans d’érosion en trop ont laissé qu’un simple verrou.
Cotation : F
Int/beauté : 0-0.5/4
Encaissement : Faible
Qualité de l’équipement : Absent
Période : Cours d’eau rapidement à sec.
Qualité de l’eau : moyenne, il y a de très nombreux déchets venant des fermes du dessus.
Caractère aquatique : Peu d’eau. Les crues peuvent être violentes.
Température de l’eau : moyenne
Hauteur de corde : 2x10 m ( Tous les obstacles peuvent se désescalader. )
Altitude départ : 515 m
Altitude d’arrivée : 450 m
Dénivelé : 65 m
Longueur : 750 m
Temps : 1H
Massif : Montagnes Ste Victoire ( Bouches du Rhône ) carte : 3244 ET
Navette : 1 km ( non obligatoire )
Temps d’approche : 5 mn
Temps de retour : 20 mn si vous n’avez pas fait de navette.
Parking aval : De Vauvenargues prenez la direction du Col de Claps. Le parking où il faut s’arrêter n’est pas obligatoirement très visible. Il se trouve après plusieurs lacets avant un panneau interdisant de suivre une voie privée.
Entrée dans le canyon : Il aurait été idéal de commencer la descente en prenant cette route privée. Il y a quelques vasques intéressantes pour la baignade. Malheureusement, les chiens aboyant vous feront remarquer rapidement. Lorsque ces animaux vous ont laissé la paix ( ils font du bruit mais ce ne sont pas des molosses ) entrez dans le cours d’eau.
Description :
Vous arrivez rapidement à un mini barrage.Une bonne partie de l’eau est retenue. Après ce dernier vous entrez dans une partie assez broussailleuse.
Vous tombez sur 2 cascades de 2 m et un ressaut qui peuvent se désescalader dans un petit encaissement.
Marche
Avant le verrou, il y a une cascade de 5 m avec une jolie vasque lorsqu’il y a de l’eau. C’est le seul avatar de ce qui jadis devait être une jolie cascade située au niveau du verrou.
Dans le verrou vous pouvez admirer les voies d’escalades.
Pour la sortie rejoignez la route.
-------------------------------------------------------
La Cause : l’Infernet
Nous aurions bien aimé que cette descente soit infernale. Malheureusement nous avons plutôt affaire à une randonnée aquatique avec un chemin sur le bord et à la fin une jolie cascade au milieu des visiteurs.

-------------------------------------------------------
Encaissement de la Calanque de l’Establon
Cet encaissement aurait pu être intéressants si l’eau coulée et s’il n’était pas la poubelle du Rove. En effet, descendre quelques ressauts avant de se baigner dans une calanque est original. Malheureusement, ce jour là vous êtes abonnés aux bouses. Et d’ailleurs, je me demande pourquoi j’en parle.
Cotation : F
Int/beauté : 0/4
Encaissement : moyen
Qualité de l’équipement : Aucun
Période : Toute l’année
Qualité de l’eau : mauvaise lorsqu’il y en a.
Caractère aquatique : Quasiment jamais en eau hormis lorsque Marseille est inondé ( en général vers fin octobre ). Attention les crues sont très violentes.
Température de l’eau : moyenne
Hauteur de corde : Une corde de sécurité au cas où
Altitude départ : 30 m
Altitude d’arrivée : 0 m
Dénivelé : 30 m
Longueur : .300 m
Temps : 15 mn
Massif : Côte bleue ( Bouches du Rhône ) carte : 3145 ET
Navette : Aucune
Temps d’approche : 2 mn
Temps de retour : 5 mn
Parking aval : Rendez vous à l’Estaque. Prenez la direction du Rove. La route s’élève avant de tourner vers un tunnel. Ne pénétrez pas dedans mais continuez à gauche le long de la mer en passant devant l’hôtel de Resquiadou. Garez vous au mieux à côté de la voix ferrée au niveau du virage qui s’enfonce dans les terres. Suivez la route à pied et rejoignez après la partie rocheuse le cours d’eau.
Description :
4 ressauts jusqu’à 5 m.
Arrivez dans la calanque l’eau de mer a creusé une sorte de grotte originale.
Remontez jusqu’au pont RG en suivant une sente qui suit des rigoles en bétons.