arrachage de la fermeture de la semi-étanche... dégoûté....

bon en même temps je dois me faire une raison, je l'ai achetée d'occasion il y a 18 ans et elle a bien servie....
la fermeture étanche dans le dos, ça donne vraiment l'impression d'avoir mangé un cintre, c'est la misère à fermer seul....
autant en plongée (si pas en solo

par contre, niveau thermique, c'est nickel pour moi. cette combine se comportait dans le contexte canyon comme une étanche
j ai besoin d'un retour de vos ô combien grandes expériences en la matière...
j ai vu que maintenant, certaines semi-étanches ont la fermeture située sur le torse... est ce aussi inconfortable? la misère à fermer seul?
et les fermetures "tour de cou" comme sur certaines (vieilles) étanches? confortable?
j'ai vu qu'il existe maintenant des fermetures eclairs etanches "tout plastique"
la résistance à la fermeture est-elle importante? la résistance globale? la durée de vie?
un retour d’expérience sur une utilisation de combinaison étanche de plongée en canyon (sans bouteille pour inflateur)?
je n'envisage pas d'achat d'étanche canyon (beaucoup trop cher pour moi),
mais soit réparation (lu de nombreux topics ici et ailleurs), soit rachat équivalent ou étanche plongée néoprène (pas cher d'occase)
et dernière question...
quid des combinaisons de voile dans ce genre (c'est pas ma taille malheureusement)?
est-ce étanche (pour de vrai)? résistant? (trop cher neuf mais a ce prix ca serait possible

merci d'avance pour vos réponses
(fallait-il que j'ouvre un autre topic? si oui merci à toi cher admin de le déplacer avec titre "tite question combinaison (semi)étanches et autres", ou de me dire si je dois le faire moi-même ==> merci a toi gentil admin pour le deplacement)