Canyon parcourus Agua d'Alto, Agua do Vento inférieur (La Mega), Ribeira do Joao Delgado partie C, Ribeira Funda.
Infos pour les équipes à venir, état des amarrages ok, débit correct (faible sur La Mega inf.)
La Mega, approche du haut 400m à descendre, avec navette donc. L'équipement est bon, prévoir changement anneaux de cordes par endroit mais état correct. Par contre ne pas prendre la main courante fixe qu'une équipe à installé pour l'accés à R0 de la C170, hs sur les derniers mètres, à supprimer.
Dans la traversée R1 / R2 de la C170 gaffe à une fissure sous la cascade au niveau d'un rocher qui forme une marche, risque de coincement de pied (suis resté quelques minutes)

Grand rappel superbe sous la douche d'agua do Vento. On reprend pied sur terre après 130m environ en fil d'araignée sur une sorte de rampe rocheuse assez déchiquetée où le risque de coincer un brin est présent, surtout lorsque la corde de descente se décroche du relais et tombe.
On a trouvé très délicat et exposé l'arrivée sur le relais de R34 de la C65m (bloc emporté? on a pas compris)
donc descendus depuis R33 (80m de corde).
Dernière cascade C45 magnifique.
Approche: 1h45 du haut; 400md dénivelé négatif; longueur canyon: 1000m; dénivelé canyon: 525m; nb rappels: 17; Ht rappel max: 160m; temps parcours canyon: 4h00; marche retour: 5min; navette: 30,2km (si accès du haut); Classement: Vertical 5, Engagement 5, Aquatique 3.
Ribeira Funda, beau petit canyon très encaissé, équipement de certains petits rappels sur un seul point.
Hameau de ribeira funda très joli entouré de vignes, jardins fleuris et autres citronniers.
Approche très courte et agréable si navette, une voiture laissée à l'entrée du tunnel devant le mur fermant l'ancienne route.
Grande cascade fractionnée C65 superbe (amarrage ok), attention pierres instables. Bas du canyon sale par endroit à partir du pont enjambant le canyon, présence de fer à béton. Canyon rééquipé en point 10mm par endroit par rapport au topo d'antoine.
Approche: 5min (si navette); Longueur canyon: 600m; Dénivelé canyon: 195m; Nb rappels: 8; Ht rappel max: 55m; Parcours: 1h45; Retour 5min; navette 800m; Classement: vertical 3; Engagement 3; aquatique 2.
Delgado (c), équipement ok, R50 et R51 rive droite sur gros bloc, C90 descendue en direct depuis R1, mais le relais R2 est ok.
Final somptueux.
Vinha, non descendu, 10h de périple dans la belle Laurisilva, on a pas trouvé le départ, je n'avais plus en ma possession le point gps du départ, il n'est pas indiqué dans le topo, il était disponible en téléchargement sur le site mais il ne marche plus. Si certains on gardé ses fichiers peut être pourrais t-on les mettre à disposition sur DC ? Machette obligatoire, le sentier des pêchers est à l'abandon total, d'ailleurs le portillon avec cadenas indiqué par Antoine est fermé, il faut escalader sur le côté. on à perdu le sentier à deux reprises car il est peu marqué et présence d'arbres couchés sur le chemin (suivre marques sur les arbres). Pentes très fortes et glissantes par la présence de feuilles de laurier au sol, donc prudence car exposé et gaz par endroit. On suppose que l'on à abouti dans le secteur compris entre pedra et vinha après débriefing. Dans une pente sévère où rien ne tiens (2h pour remonter 150md). Pour les équipes tentées par vinha, l'attention à apporter au risque de chute de pierres dans les rappels est donc évidente. Amener sangles et équipement de secours en quantité.