cherche randos aqua ds les gorges du verdon

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
cecile
rank_0

cherche randos aqua ds les gorges du verdon

Message par cecile » ven. 18 août 2006 15:33

Bonjour,

Je pars un WE ds les gorges du verdon et j'aimerai faire des randos aquatiques (sans corde ni baudrier pour une fois :o ).
J'ai deja faite celle qui longe le sentier Martel.
On m'a parle du Jabron mais j'aimerai avoir plus d'infos.

Pouvez vous me donner qq noms ?

Merci d'avance.

Cecile
Cecile

goldorak
rank_1

Message par goldorak » ven. 18 août 2006 17:53

L'aval de Jabron (Aoules) etait sec Dimanche dernier, je ne sais pas si il a plus depuis.
Ca passe partout sauf un endroit qui merite un petit rappel, en tout cas a mon avis.
L'amont (Castellane/Batie de Peyroules) est tres joli, trop court (20-30 minutes au plus) mais il vaut mieux etre equipe je pense.
L'Artuby de comps est un bon compromis je pense.
Attention: sortie en rive droite 30m apres le pont, un peu sanglier.
Il parait qu'il y a une plage un peu plus loin (300m), plus tranquille d'acces.
Véga ne passera pas par la...

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » ven. 18 août 2006 19:17

Bonsoir à tous,
cecile a écrit :J'ai deja faite celle qui longe le sentier Martel.
Dans un style plus long connais-tu la partie débutant de la passerelle de l'Estellié jusqu'à l'Imbut :?:
Si tu ne connais pas je te le conseille vivement surtout le passage du Styx :mrgreen:

Image

Si tu as besoin de plus de précision hésite pas à me contacter par mail :wink:

Bonnes descentes =;

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » ven. 18 août 2006 19:21

:-# :-"
Dernière modification par Boustourou le jeu. 24 nov. 2016 09:45, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

altisud
rank_1000

Message par altisud » ven. 18 août 2006 19:47

salut celine

toutes les infos sur l'accès du haut Jabron

sur ce lien et clic sur le titre pour aller sur la fiche

http://www.altisud.com/forum/index.php?showtopic=574

mais c'est vrai que c'est sec en ce moment sinon rabat toi sur l'artuby il y a quelque truc ranod aquatique sympa à faire

artuby de comps et artuby de plan d'anelle et artuby de la martre trois course sans corde
Dernière modification par altisud le ven. 18 août 2006 19:47, modifié 1 fois.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 20 août 2006 08:57

- Le styx :arrow: maireste.
Une magnifique rando aqua dans le verdon,pour des personnes ayant une trés bonne lecture et connaissance ,des mouvement d'eau,car même par un débit "dit faible",le verdon recèle de nombreux pièges,le long de son parcours.
Accés :arrow: par le sentier de l'imbut depuis la maline jusqu'au couloir du styx.
Sortie :arrow: les anciennes piles du pont de maireste,sentier de retour en RD du verdon jusqu'au col de l'olivier.

Pour le débit du verdon:
tel:04-92-83-69-07
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

le boulet
rank_0

Message par le boulet » dim. 20 août 2006 17:33

si tu descend le verdon: styx.... pousse jusqu'a l'IMBUT :shock: (nage avec passage souterrain aquatique, , lampe étanche indispensable!!!!!! \:D/ \:D/ ), tres impressionnant si tu as jamais fait... 1 siphon non obligatoire, tres beau. mais cela fait deja une ballade longue.... la descente apres ce fait aussi en "flotting", tu es seul!!!!! longue partie de nage,quelque saut des bords mais une longue remonté t'attend qd tu arrive au lac.

DANS TOUS LES CAS APPEL OBLIGATOIRE POUR CONNAITRE LE DEBITS............................. mais a priori le week end pas de lacher d'eau.
par debits etiage, l'imbut se descent et se remonte a la nage...
bonne ballade;
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le dim. 20 août 2006 19:46, modifié 1 fois.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 20 août 2006 19:01

le boulet;
si tu descend le verdon: styx.... pousse jusqu'a l'IMBUT (nage avec passage souterrain aquatique, , lampe étanche indispensable!!!!!! )
C'est bien ce parcours, que je proposais au dessus... :D en effet,il est magnifique :wink:

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

cecile
rank_0

Message par cecile » mar. 22 août 2006 17:19

Merci a tous pour ces precieux renseignements. :idea:

Je pense qu'on fera soit l'artuby de Comps soit le verdon entre la passerelle de l'estellie et le styx.
Je connais deja ce dernier parcours pour l'avoir fait en rando et c'est vrai qu'il est superbe.
La photo du styx donne super envie.

Merci de me confirmer que la corde n'est pas necessaire pour ces 2 parcours.
Bien entendu je me renseignerai sur le debit avant (merci pour le numero de tel).

Allez, a plouf :D

Cecile
Cecile

cecile
rank_0

Message par cecile » mer. 23 août 2006 10:52

Salut,

J'ai qq questions sur la rando aqua "passerelle estellie-styx" ...

Au niveau de l'acces, il faut combien de temps deja pour aller du chalet de la maline a la passerelle ? 30 min ?

Combien de temps ds l'eau ? 2-3 h ?

Et pour le retour, on sors au styx et ensuite il faut prendre le chemin rive gauche en sens inverse puis remonter au chalet ? Combien de temps ca prend ? Y a t'il un raccourci ?

Avez vous les coordonnees d'un loueur de combi ds le coin ?

Merci d'avance.

A plouf \:D/

Cecile
Cecile

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 23 août 2006 11:40

Maline à la passerelle :arrow: 30mn
parcours aqua :arrow: approximativement 3h00,sortie à la baume de maugué juste aprés
le styx.
Retour :arrow: 2h00, effectivement ,en RG ,en rebroussant chemin par le sentier de l'imbut
jusqu'à la maline.

:arrow: Un sentier RD existe bien, un peu plus bas de la baume de maugué en allant sur l'imbut(sentier de maugué) mais difficile à repéré (je ne l'ai jamais emprunté )celui-ci remonte jusqu'à la route D 23 au niveau du belvédère de maugué.

goldorak
rank_1

Message par goldorak » mer. 23 août 2006 12:05

Pour l'Artuby de Comps, je confirme.
Véga ne passera pas par la...

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 23 août 2006 12:32

=;

Tu as aussi l'Artuby au départ de Bargème c'est un peu au dessus de Comps ainsi que celui de la Marte (toujours l'Artuby)

Pour Bargème, tu prends le sentier qui part du village de Bargème en direction d'un vieux moulin au bord de la rivière et tu parts du pont

1h à 1h30 de nage et 3 sauts obligatoires dans un resserement assez joli pas de cordes et c'est très joli

Pour celui de la Martre (il est sans navette) pas comme celui au départ de Bargème pas de difficultés et la fin débouche sur une petite retenue artificielle (une navette est possible mais sans plus)

Enfin à cette période hormi le jabron au départ de la Batie ou le shorty risque d'être un peu léger, tous les autres passeront aisement et même en maillot de bain pour les moins frileux

Le jabron aval au départ de Trigance est, à mon avis, le plus sympathique à faire, tu faits une boucle, il se descend en maillot de bain vu l'eau qui reste à cette saison et les cordes sont inutiles si le départ est sec de chez sec

Le must restant le sentier Martel

Bonnes vacances

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » mer. 23 août 2006 13:12

Bonjour à tous,
cecile a écrit :Salut,

J'ai qq questions sur la rando aqua "passerelle estellie-styx" ...

Au niveau de l'acces, il faut combien de temps deja pour aller du chalet de la maline a la passerelle ? 30 min ?

Combien de temps ds l'eau ? 2-3 h ?

Et pour le retour, on sors au styx et ensuite il faut prendre le chemin rive gauche en sens inverse puis remonter au chalet ? Combien de temps ca prend ? Y a t'il un raccourci ?

Cecile
Un autre accès possible est de te garer à l'Auberge des Cavaliers et de descendre par un joli sentier balisé à la passerelle en 30mn max !!! ensuite soit tu sors au Styx et tu rebrousses chemin ou alors tu continues jusqu'a l'imbut. A l'Imbut tu as deux choix possible soit tu rebrousses une nouvelle fois ton chemin ou tu reprends le sentier Vidal qui te ramène sur la route en 1h30 (attention sentier sportif très raide avec main courante parfois) : il faudra alors prévoir au départ un navette de 2km.
Pour la descente prévoie 4h si tu vas à l'Imbut

Bonnes descentes

laure
rank_3

Message par laure » jeu. 24 août 2006 17:30

salut,
je souhaiterais faire la rando de la maline jusqu'au Styx, avec mon chien (elle a déjà fait le couloir de Samson) et je ne comprend pas où se trouve le siphon et le passage souterrain parait il possible ça ne doit pas être trop long... :roll: Merci Laure

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 24 août 2006 19:43

laure:
je ne comprend pas où se trouve le siphon et le passage souterrain parait il possible ça ne doit pas être trop long... Merci Laure
Sous l'énorme chaos de blocs de l'imbut (l'entonnoir) presqu'une centaine de mètres de long.
A faire absolument avec un débit trés faible,aucune échappatoire là dessous mis à part l'entrée et la sortie

bibi04
rank_2

Message par bibi04 » ven. 25 août 2006 08:11

Bonjour à tous,

Oui comme dit Alain l'Imbut est à faire avec impérativement un débit faible (0,5m3 /sec) en aller-retour à la nage (la nage retour peut-être limite si fatigue :idea: ) Sinon si le débit est "plus conséquent", à la sortie de l'Imbut, possibilité d'escalader les blocs de rochers pour revenir au départ à la plage de l'Imbut mais avec un chien je pense que celà sera galère :-k :wink: !!! A voir donc........ =;
Des photos de cette très belle rando aquatique sont sur le site suivant (j'aime pas faire de la pub pour ce genre de site mais c'est juste pour les photos 8-[ :mrgreen: )
:arrow: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DN

Bonnes descentes =;
Dernière modification par bibi04 le ven. 25 août 2006 08:12, modifié 1 fois.

laure
rank_3

Message par laure » lun. 28 août 2006 11:03

coucou,
nous avons fait la descente avec notre chien depuis la passerelle jusqu'avant le passage dans le noir :roll: et c'était super.Merci Laure

cecile
rank_0

Message par cecile » mar. 29 août 2006 11:29

Salut Laure,

Nous, on va la faire ce samedi ... s'il fait beau 8-[
Tu as emprunte quel chemin de retour ?
- le sentier du styx a la maline ?
- le sentier maugue en rive droite ?
- le sentier vidal en rive gauche ?
Et tu as mis combien de temps ?

Tu crois que c faisable en shorty sans avoir trop froid ?
L'eau etait elle claire ?

merci pour les infos !

Cecile
Cecile

laure
rank_3

Message par laure » mar. 29 août 2006 15:08

\:D/ nous étion garé à l'auberge des cavaliers et on est revenu par le sentier vidal et la GR. Pour la descente nous étions en combinaison intégrale mais fine genre planche à voile... La durée était de 2h40 dans le verdon en surveillant la chienne dasn les petits rapides... Bonne descente c'est bien sympa. Parcontre, il y avait un peu de monde sur le sentier de l'Imbut, alors on avait des admirateurs... :shock:

cecile
rank_0

Message par cecile » lun. 04 sept. 2006 13:56

Ca y est, on a fait cette rando aqua ce dimanche, ct tres tres sympa meme si pas bcp de sauts possibles. :D
Sur 3 personnes, 1 etait en shorty et il a eu un peu froid [-X

Chalet de la maline - passerelle estellie : 40 min
Passerelle - imbut ds l'eau : 2h15
imbut - passerelle sur le sentier : 1h10
passerelle- maline : 50 min

A plus

Cecile
Cecile

XXXL
rank_0

Message par XXXL » mar. 03 mai 2016 22:13

Bonsoir,

Je trouve peu d'infos sur la traversée de l'Imbut ?
Et j'ai du mal à le localiser sur Google Map. Il est assez proche du Stix ?
J'ai lu qu'a 0.5m3/s cela ne crains pas : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=11023
Donc je téléphonerais la veille pour savoir... J'ai vu qu'il y a un répondeur dédié aux sports nautiques : 04 92 83 69 07.
Je viens de tél pour tester, et ils annoncent 3m3/s pour le débit turbiné pour demain (4/5/2016) par exemple. Je ne pense pas que cela baisse d'ici samedi... donc peut etre éviter cette partie...

Sinon voici ce que je compte faire lors de cette sortie ce samedi :
- se garer au Chalet de la Maline (car on loge à Palud sur Verdon, c'est le plus proche)
- descendre le sentier jusqu'à la passerelle de l'Estellier (45mn)
- rando aqua de la la passerelle de l'Estellier à la sortie du Styx, là ou il y a le sentier Vidal qui remonte RG sur la route de Comps (je compte 3h)
- prendre le sentier de l'Imbut que l'on aura longé tout le long RG en descendant, pour retourner à la passerelle de l'Estellier (je compte 1h30)
- remonter de la passerelle de l'Estellier au Cahlet de la Maline (je compte 1h)
Suis je à peu près bon sur le timing ? Sachant que l'on va faire des arrêts régulièrement.

Mon objectif principal est la traversée du Stix, cela a l'air magique d'après les photos !
Et le chemin retour a l'air vraiment beau aussi !
On devrait en prendre plein les yeux à l'aller et au retour !

Si vous avez des conseils de canyons dans le coin pour cette saison, je suis preneur. J'ai ouvert un sujet ici : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 97#p260297
Dernière modification par XXXL le mar. 03 mai 2016 22:34, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 04 mai 2016 08:57

Salut

Ça fait des années que je n'y suis pas allé, mais de souvenir ça passe avec 3m3. Il y a un rapide à l'entrée avec un siphon très court et peu profond, mais je ne sais pas à quel débit il s’amorce. Le reste est juste de la nage jusqu'au second siphon qui passe par dessus sans soucis.

Tu peux observer par les rives, c'est un encaissement recouvert d'un chaos rocheux. Tu peux même tenter de le remonter.

Attention que le débit régulé ne sera pas le débit rencontré, il y a pas mal de cours d'eau entre temps qui peuvent ajouter du débit, surtout avec l'épisode cévenol prévu ce we.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 04 mai 2016 10:27

Déjà, il faut savoir que 3 m cube/s c'est le minimum du débit Verdon que tu pourras avoir en cette période et 1,5 m cube/s en juillet et août .

3 m cube/s, c'est ce qu'il lâche au niveau des barrages, mais des cours d'eau (affluents du Verdon) en rajoutent en général pendant cette période .

Tu pourras déjà bien estimer la force du courant à la passerelle de l'Estélier et d'envisager de faire ou pas l'Imbut .
Pour l'Imbut, les pièges à éviter ont été évoqué par guigui ( une corde de 20 m avec un flotteur au bout peut-être utile pour ressortir, en cas de besoin si le courant est trop fort dans l'Imbut) .

Si vous faites l'Imbut, le retour est en RG à travers le chaos de blocs, il n'y a pas de sentier (suivre les pointillés peint sur les blocs) et revenir à la corde si vous en avez laissé une .

Sur la carte, tu peux localiser l'Imbut et le Styx. Tu as aussi une option d'un joli retour en bleu, pour remonter à la route . C'est le retour par le sentier des coupeurs de buis (Main-courantes et échelons en fer) (voir fiche canyon, Ferme du gros chêne pour l'explicatif de la remontée).
Voilà =;

Image

XXXL
rank_0

Message par XXXL » mer. 04 mai 2016 11:44

Ok merci pour ces infos !

Donc la traversée de l'Imbut est assez facile, il n'y a que les 2 siphons à gérer.
Pour le second, il est possible de passer par dessus, donc pas gênant. Risque de se faire aspirer par en-dessous ?
Pour le premier par contre, il faudra passer dessous ? Long à traverser ? profond ?
Ok pour la technique de la corde et du flotteur pour rentrer dans l'Imbut, bonne idée. Il y a un point d'accroche pour attacher ?

Désolé pour toutes ces question, c'est histoire de bien tout comprendre !

Répondre